AffordancesWiki

Cette page est destinée à aider les administrateurs wiki à considérer les configurations subtiles du logiciel et comment ces configurations peuvent faire pencher les utilisateurs vers certaines formes d’interactions.

Voilà une hiérarchie du concept :

Premièrement : Affordances Objet

Le concept des affordances objet (voir DéfinitionAffordance) nous aide à parler des attributs d’un objet qui encourage ou décourage certaines formes d’usage par ses fonctionnalités – comme cela fut révélé à travers l’interaction et l’activité. Les psychologues perceptuels cherchent comment nous percevons ce dont disposent les affordances objets. (voir Gibson, The Ecological Approach to Visual Perception, ISBN 0898599598 (alternate, search)) Nous pouvons utiliser ce concept pour nous aider à concevoir mieux certaines formes d’usages. Cette idée fut développée plus à fond dans The Design of Everyday Things de Don Norman, ISBN 0465067107 (alternate, search).

Même si ce n’est pas un exemple extrait du livre, ce peut être une bonne illustration

Prenez par exemple, un banc dans un parc qui affords (ndt afforde , permet) à une personne d’y étaler tout son corps. A ce stade, vous pouvez noter que dans quelques grandes villes de l’Ouest que les bancs dans les parcs sont remplacés par des formes de barres qui permettent seulement certaines formes d’inclinaison et ne permettent plus de s’y coucher. Ainsi, les planificateurs de la ville modifient les affordances d’un banc de par cet l’espace public à travers les designs.

Deuxièmement : AffordanceSociale sur un Wiki

Depuis l’idée originale de Gibson, les concepteurs logiciels qui créent les outils de communication et pour les interactions de groupe en sont venus à parler d’AffordanceSociale. Ceci emmène le concept d’affordance de conception vers le développement logiciel et comment il peut permettre (NDT : afford) certains types d’interaction.

Le concept platonique de la technologie Wiki est que Wiki afforde l’édition facile et afforde les retours en arrière faciles. Selon les DegrésDeContrôleEditorial, ceci pourrait signifier que les groupes pourraient l’utiliser pour permettre à quiconque dans une équipe ou même dans le public d’éditer n’importe quel document.

Maintenant, selon les configurations de toute itération du logiciel wiki, différentes formes d’affordances sociales se révèlent. Vous verrez dans les exemples en dessous, que des interactions subtiles sont rendues disponibles à travers les aspects de l’interface.

Ceci peut aider la communauté ou le groupe de plusieurs façons :

Exemples de conception d’affordances sur un wiki

Ce n’est pas une liste exhaustive, mais deux exemples illustrés que les développeurs de wiki peuvent prendre en considération.

Gestion des discussions

Ici sur CommunityWiki, il y a une politique du mode discussion fondé sur le tour. (Voir plus sur ModeDiscussionFondéSurLeTourVsInterrompu)

L’utilisation du [new::] (voir IndicationAuteur) permet pour une discussion de développer un mode fondé sur le tour. Des couleurs alternées séparent aussi les nouvelles contributions. Si un wiki voulait préférer un mode discussion interrompu, il pourrait ne pas vouloir utiliser cette fonctionnalité.

ScreenCaptureThreadMode

Enregistrement et annonce de [[Modifications_Récentes]]

Modifications Récentes dans le logiciel wiki permet aux contributeurs de note un 'résumé' au moment où une modification est produite sur un document et parfois, savoir si la modification est mineure.

ScreenCaptureRecentChanges

Ceci aide les autres dans le groupe à attirer l’attention vers quelque chose, ou les aide à décider si oui ou non ils devraient cocher cette modification. Aussi, parce qu’il apparaît comme un ajout au document, il peut être temporaire et accidentel.

En plus, ceci pourrait aider le comportement modèle pour les nouveaux venus. Parfois, le contenu des pages change considérablement – et la note de Résumé apparaissant dans les Modifications Récentes peut être le seul moyen de comprendre la grosse modification. . Par exemple au moment où les pages sont effacées, les notes peuvent être faites ; ou quand les pages sont remaniées ou déplacées, ce peut être aussi signifié.

Quelques logiciels wiki ne permettent pas de remplir un résumé, par exemple Kwiki et PmWiki. Si une wiki communauté de programmeurs pense que ce pourrait être utile, ils pourraient envisager de prendre ce point en considération avant de choisir un logiciel wiki.


PageTranslation LangueFrançaise WikiAffordances

Discussion

Dans la discussion originale sur WikiAffordances, ChrisPurcell souligne un autre point d’affordance : la présence des liens en tête et en pied de page. Il cite Meatball en exemple avec 5 points fixes de référence pour chaque page (la page d’accueil indroduit, et le RecentChanges ajoute de la vie et juge CommunityWiki un peu confus, avec sept liens fixes, aucun d’entre eux n’étant idéal pour les nouveaux venus. (dont deux d’entre eux "RSS" et "TXT" qui ne décrivent même pas leurs fonctions (manière alternative de récupérer des formats de RC disponible pour les agrégateurs et les robots). A titre d’information, le IgeneratorWiki dispose d’une affordance sur la barre de menu qui est entièrement paramétrable. Avouons que c’est amusant. Mais forcément pas l’idéal quand les utilisateurs n’ont aucune expérience de publicoopération. Et parfois, avouons-le le nombre de liens peut devenir insoutenable pour le nouveau venu 

J'ai moi-même joué un peux avec une SideBar... Mais c'était laid.

EditNearLinks: PmWiki IgeneratorWiki

Languages: