AgrégateurModificationEvaluée

Pourquoi ?

Un médium d'actualités doit être capable de vous fournir la possibilité d'entendre beaucoup beaucoup d'événements d'actualités, mais doit aussi vous permettre de les filtrer d'une telle manière parce que vous n'avez pas le temps de lire toutes les actualités.

Journaux Conventionnels

Les journaux traditionnels filtrent selon deux critères ; le sujet et l'importance (parce que jugés par les éditeurs). Les choses les plus importantes figurent sur la page principale. Les choses les plus importantes pas la suite sont sur la page d'accueil des différentes sections spécifiques aux sujets. Véritablement, il y a beaucoup de contenu moins important porté à l'intérieur des différentes sections spécifiques aux sujets. En outre, il y a beaucoup de formes de section "résumé" ; la plupart des journaux d'actualités ont une barre de côté ou une petite colonne avec une ou deux lignes de résumé des actualités les plus importantes du jour par section de sujet (personnellement je trouve que la section "The world this week" de The Economist est le résumé hebdomadaire le plus concis des grands événements).

Mon plus grand problèmes avec les journaux traditionnels est que cette méthode de filtrage les oblige à noter l'importance "sur une courbe" ; chaque jour, il doit y avoir la même quantité de contenu sur la page une. J'ai noté que si je lis toutes les pages une de quelques périodiques (et finit quelques-uns des articles), je n'ai pas assez de temps pour faire mon travail.

Le format général de la solution

La solution serait de fournir une forme de tri de l'espace où l'actualité n'apparaît seulement que si elle est TRES importante. Alors vous liriez CET espace (pour chaque périodique que vous suivez) chaque jour, mais les articles n'apparaîtraient là assez peu fréquemment afin que vous puissiez avoir le temps de faire ainsi.

Idéalemen, j'aimerais régler deux options essentielles de configuration. La quantité approximative d'actualités que j'ai le temps de recevoir à un jour donné, et une importance critique frontière au-dessus de laquelle l'on me présente n'importe quelle actualité, même si cela va au-dessus de ma quantité. Une sorte de logiciel trierait par la suite chaque item d'actualité qu'il aurai (selon mon critère, ou pour les autres), et me présenterait la quantité désirée d'actualités. En réalité, les items d'actualités qui tombe au-dessus d'une limite d'importance seront affichés et les autres ne le seront pas.

Le besoin d'un système de notations

Vous pourriez vous demander pourquoi je ne lis pas seulement la page d'accueil d'un journal unique populaire tous les jours ? Le problème est que je suis aussi intéressé par des thématiques spécialisées. Par exemple, j'aimerais entrendre toutes les étapes dans le passe du DMCA. Un journal comme le New York Times ne mettra pas cela en page une. Un site spécialisé comme Slashdot le fera, mais je ne veux pas passer mon temps à lire les autres contenus sur sa page d'accueil tous les jours.

Les sources d'actualité ne fournissent pas l'importance exigée pour cette tâche. De ce fait, une sorte de système de notation doit être utilisé pour permettre aux personnes de créer l'importance de l'information (les évaluations).

Il me semble que la chose la plus approchante (du point de vue technologique) que nous avons actuellement est KuroShin. KuroShin permet à la communauté de choisir quels articles sont produits sur la page d'accueil. Le problème ici est que la limite d'importance n'est pas choisi par le lecteur mais par la communauté. Pour moi, trop d'articles sont produits sur la page d'accueil de KuroShin pour que cela puisse justifier de ma part une vérification régulière.

L'architecture technique proposée

Par conséquent, je pressents que le système idéal d'actualités a besoin des composants suivants :

Tous ces composants devraient être aussi modulaires que possible. Ils devraient communiquer les uns avec les autres à travers RSS ou quelque chose de similaire (pour les listes des items d'actualités) et avec quelque sorte de standard d'évaluation des communications.

L'interface utilisateur pour les évaluations

Il devrait y avoir un site web qui permet aux personnes d'entrer les évaluations. N'importe quel item (quelque jeu de ?) dans les fils RSS devrait être "évaluable". Les évaluations sont ensuite expédiées à la base de données de notations en utilisant le standard d'évaluation de communication. Les personnes devraient pouvoir évaluer ces nouveaux items avec le système même si les items réels sont sur un autre site web qui ne supporte pas les évaluations (par exemple le New York Times).

La base de données des évaluations

Le système devrait être capable "d'importer" les évaluations à partir d'autres sercices (comme le frontend pour entrer les évaluations) et d'exporter ses évaluations. La fonctionnalité d'importation permet aussi aux Groupes Évaluateurs d'implémenter (de leur propre chef, extérieurement) toute procédure de décision qu'il veulent pour produire leurs évaluations, qui seront alors importées dans la base de données. La fonctionnalité d'exportation permet aux évaluations d'être syndiqués vers d'autres services équivalents.

Le type de données d'évaluations devrait être extensible. Les noations peuvent prendre la forme de chiffres, ou d'une catégorisation en différentes hiérarchies de sujets, ou n'importe quoi d'autre. Bien sûr, en plus de ce "formulaire libre" de type de données, il y aurait quelques types de notations "plus standards" avec des sémantiques bien définies (comme un standard numérique d'évaluation).

Le filtrage

Le prochain composant, le filtreur, obtient les évaluations en tant qu'exportations extraites du composant du système d'évaluation, et puis applique quelque procédure de filtrage. Par exemple, cela pourrait regarder tous les items d'actualités rapportés par vos abonnements aux Groupes Notations, cela pourrait ré-évaluer l'importance des scores selon votre niveau d'affinité avec chaque groupe, cela pourrait trier les résultat et renvoyer le top dix. Le résultat peut être émis sur quelque chose comme RSS.

Le résultat final

Pour conclure, l'interface utilisateur des ModificationsRécentesFiltrées affiche les items filtrés. Si les items filtrés étaient émis en tant que RSS, un /"ChangerAgrégateur"/ standard peut être utilisé pour cette étape.

BayleShanks


Les Réalisations


Voir aussi en anglais TimeStream(en), ChangerAgrégateur(fr), GroupLens(en)

LangueFrançaise PageTranslation RatedChangeAggregator DossierSystèmeNotation DossierSyndication DossierTechnologieWeb

(CommunityWikiFooter)

Define external redirect: GroupeNotation

EditNearLinks: GroupLens TimeStream InterfaceUtilisateur KuroShin DossierTechnologieWeb

Languages: