CerveauGlobal

Cette page a démarré sur GlobalBrain.

FrWikiPedia:Cerveau_global est un bon article, pas besoin de le reproduire ici.1 A la place, quelques idées spécifiques sur le Cerveau Global.

EspritDeRuche” est un mot utilisé par CommunityWiki, un mot plus général que “CerveauGlobal.” L’EspritDeRuche est un super-thème qui comprend beaucoup de thèmes, comme HyperSocial, CultureOrganisée2, ÉconomieCybernétique3. Lisez la page EspritDeRuche pour un premier aperçu de tout cela.

Quand la plupart des personnes parlent de CerveauGlobal, elles parlent de tous ces fils de discussions. Ici, nous commençons à les différencier. Des IdéesCommeEtoilesEtSymphonies : au fur et à mesure que vous zoomez dedans, vous commencez à voir les différences.

Sur cette page, nous amassons plus spécifiquement des idées en rapport avec l’organisme et avec le VillageGlobal.

Communication Internet en tant que Cerveau Global

Dans un sens, le “Cerveau Global” est ce dont nous parlons quand nous disons des choses comme : “les blogueurs amplifient les idées”. Nous imaginons qu’il existe une sorte de super-esprit et que les bonnes idées sont propagées par les blogueurs. (Ou les commentateurs ou les WikiZens? ou qui que vous voulez). Que cela soit vrai ou non - c’est l’histoire qui compte ici. Qu’il existe une sorte de grand esprit collectif et qu’il existe une perception partagée de l’importance des idées, et que les blogueurs exécutent un service auprès de cet esprit plus grand.

En particulier, nous pensons à la filtration des rôles, les rôles du gardien : les idées importantes passent à travers un filtre de gardiens, le long du chemin de la liste des blogueurs les plus réputés, et puis ceux-ci les annoncent et les font remonter dans les reliquats des noeuds. A nouveau, nous ne disons pas que c’est vrai, nous ne disons pas que c’est faux, nous disons simplement : “C’est l’histoire”, et c’est une histoire du Cerveau Global.

Groupes, les Organes du Cerveau Global

C’est aussi ce dont nous parlons quand nous parlons de savoir si oui ou non les GroupesSontVrais?4. Quand nous rejoignons un groupe, sommes-nous en train de nous proposer à une entité partiellement mécanique ? Nous pouvons choisir d’arrêter d’interagir avec un groupe, nous pouvons choisir de défier un groupe, mais quand nous nous ouvrons nous-mêmes à un groupe, nous sommes ouverts pour être influencés par le groupe. Et là semblent vraiment résider quelques contraintes sur les groupes qui les provoquent en quelque sorte à travailler mécaniquement. Aujourd’hui, à cette heure, pendant que vous lisez ceci,les groupes se forment sous ce que nous appelons une CultureOrganisée. Il peut être admis que la loi délègue aux groupes civils autorisés sur Internet, comme ils sont décrits dans DémocratieDeGroupes?5.

Divergences

Le Cerveau Global ne signifie pas que les gens doivent tous penser de façon similaire. A travers cette vision, toutes les personnes peuvent déjà avoir un CerveauGlobal. Nous voyons des contradictions et différences à travers la société. Est-ce du domaine de l’inconnu ? Non, non vraiment : regardez simplement dans votre esprit - vous avez probablement quelques choses dans lesquelles vous croyez fermement et vous avez probablement des choses que vous quittez pour le domaine du probable, et vous avez probablement des choses sur lesquelles vous êtes divisés. La même chose semble être avéré tout aussi bien des nations et même du monde entier.

Le Cerveau Global est grand. Il est plus grand qu’une communauté, qui elle-même est plus grande qu’un groupe de cliques. Il existe des groupes qui sont contre d’autres groupes dans le Cerveau Global. Et ils fonctionnent encore, délibérément, tourné sur le bénéfice des autres, même s’ils peuvent diverger avec eux. Cisco vend à la Chine, même si la culture américaine est généralement contre la censure chinoise. Nous pouvons acheter des produits de personnes avec lesquelles nous pouvons nous montrer en forte divergence. Par exemple, le pétrole d’Arabie Séoudite.

CerveauGlobalUnifié

Un “cerveau” implique quelque degré d’unité et de cohérence. Si nous sommes un cerveau global à cette heure, nous sommes un cerveau hautement schizophrénique. (même si un cerveau schizophrénique est un cerveau néanmoins.)

Nous sommes clairement en train de devenir connectés : le VillageGlobal, par la voie de l’InterNet. Bientôt (d’ici 10 ans), nous expérimenterons l’InformatiqueDiffuse : Les mondes matériels et internet fusionneront, nous serons toujours SurLInternet, à un degré ou à un autre. Nous verrons probablement un plus sur la CultureOrganisée : les gens, nous, se diviseront en groupes. Mais cela portera plus de discrimination dans le monde, pas moins.

Néanmoins, il est concevable que nous pouvons construire et trier nos groupes d’une telle façon que les groupes en conflits soient séparés, la sécurité des groupes est presque garantie, et de telle façon que les groupes se complémentent les uns les autres, plutôt que de combattre les uns les autres. Nous pouvons développer cela de façon à nous voir nous-mêmes comme des rôles remplis, étoffant l’humain (ou l’esprit trans-humain, cosmique,). Même si ce n’est pas faisable, ce peut être bien un but qui en vaille la peine.

Demographie, Visualisation du Cerveau Global

Le cerveau global peut être reconnu comme si nous avions un traçage démographique avancé et un logiciel de visualisation avancé.

Il peut y avoir un jour quand nous pouvons demander : “Montrez moi toutes les organisations dans le monde”. Nous pouvons voir une carte gigantesque, construite par le logiciel, de chaque groupe unique publiquement visible dans le monde entier. Nous pourrions zoomer dans n’importe quel groupe et voir ses relations vis-à-vis d’autres groupes.

Le logiciel de visualisation nous permet instantanément de capter de grandes quantités de données. (Les sons prennent du temps à parser et indexe : la vision est bien plus instantanée). Ne pensez pas nécessairement à la “visualisation” – la vraie valeur provient de vous connecter (ou plutôt votre cerveau) avec une base de données extraordinairement grande (ce qui veut dire : la démographie du monde et des organisations.) Que la “connexion visuelle” parvienne à devenir la tuyauterie de la plus haute bande passante entre les deux est un artéfact intéressant de la réalité.

Le jour où nous disposerons d’une grande carte des organisations du monde, et le jour où nous pourrons y naviguer avec facilité, alors il y aura peut de questions de ce qu’est le Cerveau Global. Nous pointerons simplement la carte et dirons : “C’est ça”.

A cette heure, l’étape la plus proche que nous concevons sur CommunityWiki en ce sens est ce que nous appelons le ProjetEspaceRéseau? ; une carte de nos efforts CultureLibre. Le DoTank peut avoir un travail équivalent, nous n’avons pas encore cherché à cette heure.

La Ruche

Enfin, il y a : la Ruche. Des sections de société, ou peut-être l’humanité en entier, peuvent un jour se développer en quelque chose qui, si quelqu’un regardait cela de 2005, appeler cela : “une ruche”.

(C’est différent de ce que nous appelons l’“EspritDeRuche” sur CommunityWiki, qui est une étiquette pour renvoyer vers différentes choses, qui se produisaient par path dépendance, simplement l’histoire naturelle de ce wiki.)

Imaginez que presque toutes les sociétés participent dans quelque chose que nous appelons : “civilisation”. Pas tout, mais proche de tout, oui ? Le degré d’interconnexion entre les personnes, comme une conséquence d’une technologie HyperSociale?, peut générer ce qu’une personne moderne appelle : “Ruche”.

Des groupes de personnes peuvent commencer directement à partager des expériences. Si nous avons une technologie Futures:BrainInaJar, des expériences sensorielles complètes peuvent être enregistrables, et la restitution peut être possible. Même en plus radical, la capacité d’encoder des compréhensions compatibles, sans porter atteinte à des compréhensions existantes, peut être possible.

Les réjections de Science fiction de la Ruche sont nombreuses dans la science-fiction. Un traitement favorable d’une société Ruche peut être vu dans A Miracle of Science, une bande dessinée web mettant en scène un EspritDeRuche de bonne foi sur Mars.

Pour en savoir plus sur cette veine, lire A History of the History of the Future sur KuroShin. Cherchez sur “hive mind.” Citation : “An interesting development is that the hive minds, long established as sinister and evil in SF, are now often the good guys; more ethical and empathic than the barbaric, backward hordes of Earth. The “Edenist consensus” in Hamilton’s books, and the “Conjoiner” faction in Reynold’s; are regarded sympathetically. The hive mind is regarded as an extra level of consciousness, which does not prevent human beings from being individuals at the same time. This may be due to the collapse of Communism in the real world: hive minds can now be considered more objectively, rather than as crude political symbols.” Lire aussi la note de pied de page 7 sur cette page.

Le Plan

Il n’y a véritablement pas beaucoup de questions sur ce qu’est le plan ; Nous le suivons plus ou moins instinctivement, automatiquement.

Le plan brouillon vers le Cerveau Global fonctionne à peu près comme suit :

CommunityWiki

Ici sur CommunityWiki, nous participons en faisant les choses suivantes :

Néanmoins, nous sommes une clique, pas une société, et nous avons des vies et intérêts autres que de suivre le “plan Cerveau Global” encore brouillon. Plusieurs parmi nous seraient probablement surpris d’entendre que nous suivons un plan Cerveau Global.

Nous valorisons l’Egalitarisme, l’idée que les personnes sont égales. Nous voyons des différences cultureslles, mais nous ne sommes pas partisans de la suprématie.

Nous croyons aussi dans une théorie du Progrès, le capital P. C’est une croyance métaphysique. Nous ne produisons aucune prétention qu’il existe une théorie solide sous tout cela que nous ne puissions vous présenter. Néanmoins, nous soupçonnons vraiment qu’il peut exister une telle théorie, peut être même une bonne, et nous pouvons travailler pour la trouver. Mais nous ne prétendons pas que nous en avons véritablement une, ou de de savoir bien sûr qu’elle existe. La Foi dans le Progrès, compte non tenu de savoir s’il existe ou non, nous aide à avancer, et à aider à ce que cela se réalise. Nous espérons que cela est un rêve qui est si attirant, qu’il force sa voie dans le monde.

Le démenti en haut de la page de l’EspritDeRuche s’applique ici, vraiment : le RoyalNous utilisé ici ne signifie pas qu’il existe une unité derrière ces affirmations. Ce ne sont pas des PointsDUnité. Il y a une différence dans l’accord et l’interprétation derrière ces points. Moi, LionKimbro, suis en train d’écrire cela pour résumer un sentiment général tenu par de nombreux membres de CommunityWiki comme je l’interprète. Attention acheteur, acheteur garde.

Questions

Nous ne nous interrogeons pas s’il existe ou non un cerveau global, parce que c’est plus une discussion de définition.

Nous avons exprimé des différences sur le fait de savoir si les groupes sont vrais ou non. La question porte sur le fait de savoir si un groupe (imaginez une entreprise, un gouvernement ou toute autre grande organisation) est suffisamment stable pour être considérée comme une chose qui vit par elle-même. En bref, l’idée en ce sens est que les groupes sont vrais par la force du narratif : les histoires qui sont enfermées dans les esprits des participants. L’idée est que quand le groupe a besoin de nouveaux membres, la structure se connecte avec les narratifs dans la tête de quelqu’un, et les extrait, électromécaniquement (ce qui veut dire, via la machinerie utilisée par les neurones) à l’intérieur du groupe. L’idée que les groupes ne sont pas vrais est fondée dans les choix individuels par les êtres humains, et justifiées par la capacité des individus à détruire, subvertir, ou modifier les groupes de manière significative.

La relation entre un individu et un groupe est intéressante, mystérieuse et si relancée, probablement pleine d’enseignement. Nous ne l’avons simplement pas encore fait. Personne n’a encore exprimé d’opinions intransigeantes de quelque bord, ce peut être une conversation intéressante quand cela viendra.

Le résultat de cette conversation mènerait probablement à une plus grande clarté sur simplement la manière dont est le CerveauGlobal, et les formes possibles de relations entre les individus, groupes et le CerveauGlobal.

Nos autres questions sont plus à propos du plan sur la voie vers le Cerveau Global.

Beaucoup de questions pertinentes apparaissent dans d’autres pages : comment portons-nous la CultureOrganisée ? Comment construisons-nous une EconomieCybernétique sûre, publique, démocratique ? Comment développons-nous le plus rapidement possible des technologies de communication (LogicielRelationnel, technologie HyperSociale? ?) et la portons au public général pour qu’il l’utilise ?

Nous ne nous interrogeons pas sur la motivation derrière le plan : “Sommes-nous en train de faire la bonne chose, ou devrions-nous au lieu de cela déciviliser comme les anarcho-primitifs ?” Nous ne nous demandons pas nons plus : “Y’a t’il une plus haute priorité sur laquelle nous devrions travailler.” Nous avons pour la plupart, déjà étudié, fait nos paris et nous verrons ce qui se passera. “Le serpent, se connaissant lui-même, frappe promptement.”

Liens

Documents :

Articles :

Pour voir, faire et toucher :

Commentaire :

Les autres fils de discussion EspritDeRuche sont pertinents : CyberneticEconomy, OrganizedCulture, et HyperSocial.

Discussion

J’extrais cela des fils de discussions de l’EspritDeRuche. J’aimerais que cette page soit plus courte et que ses sections soient plus concentrées sur leurs aspects spécifiques. Ceci étant dit, elles se relieront toutes les unes vers les autes, tant dans le texte, et dans la section des liens en bas.

Je veux intégrer les liens - une fois dans le texte en contexte, et une fois en bas, pour une référence pratique.

En espérant que vous aimerez tous !

Footnotes:

1. Si nous avions eu la technologie de TransClusion ici, comme ils l’ont sur CraoWiki, je l’aurais simplement transclus. Mais nous ne l’avons pas, ainsi je me contente de simplement placer un lien.
4. traduire GroupsAreReal?

Define external redirect: ProjetEspaceRéseau GroupesSontVrais OrionsArm HyperSociale WikiZens DémocratieDeGroupes GroupsAreReal

EditNearLinks: InformatiqueDiffuse VillageGlobal CultureLibre CraoWiki LiveJournal RoyalNous InterNet KuroShin

Languages: