CommunicationsRayonVsCercle

Cette page a démarré sur SpokeVsCircleCommunications.

Les blogs et les wikis représentent deux formes de communication -

Rayons - Là où les personnes tendent à se connecter à l'intérieur tournées vers un point central.

Cercles - Là où les personnes tendent à se connecter à l'intérieur de cercles de connexions.

Imaginez, si vous voulez, un blogueur réputé. Il a, disons, 100 lecteurs. Les lecteurs sont comme des rayons du blogueur réputé.

CommunicationsRayonImage

Les lecteurs ne se voient pas les uns les autres, et ils ne communiquent pas les uns avec les autres. Il lisent plutôt simplement ce qui vient du centre. Ils envoient peut-être tout aussi bien un courrier électronique à la personne au centre ou ce que vous voulez. Mais les études montrent que vous avez ce type de modèle de forme de rayon.

Un wiki, d'un autre côté, est une sorte de cercle façonné. Si vous postez sur le wiki, tout le monde le voit. OnVousEntendra.

CommunicationsCercleImage

Disons que vous vouliez avoir une forme de cercle dans les blogs. Alors tout le monde en train de parler devrait être d'accord pour écouter tous les autres. Ils devraient s'abonne à tous les autres.

Ils font cela, en fait, dans des groupes spécifiques.

Cependant, c'est très cher de rejoindre un tel groupe. Vous devez être détecté et puis construire des relations avec chaque membre du groupe.

Tandis que dans un wiki, vous commencez simplement à parler. Brusquement, tout le monde regarde votre façon de faire.

Les médiums qui sont façonnés en rayons :

Médiums qui sont façonnés en cercles :

Médiums qui sont façonnés avec d'autres manières :

Dans le langage LoiDePuissance de "Diversité+Choix=Inégalité", c'est une situation où une concession minuscule du Choix produit beaucoup moins d'Inégalité.

Ce qui revient à dire que quand quelqu'un entre dans un wiki et dépose un billet, tout le monde dans le wiki est forcé de le remarquer. Même si quelqu'un efface ce qui a été écrit, à moins que la raison donnée ne soit du "spam" de la part d'une personne de confiance, tout le monde dans le cercle tend à regarder.

Si ce que la personne dit est bon et utile, la personne est engagée.

Il y a des facteurs d'entrée vers les Cercles, comme les PointsDUnité. Et vous devez traiter avec des choses comme les divergences de points de vue (IntégrationEtIdentité).

Mais je pense que la plupart des gens seraient d'accord pour dire que le système est beaucoup plus "juste", ou au moins est ressenti comme tel.

LangueFrançaise PageTranslation SpokeVsCircleCommunications

Discussion

Bien sûr, tous ces médiums pourraient être utilisés dans d'autres manières que ce qui est naturel pour eux.

Tout le monde dans une pièce d'un immeuble pourrait porter des oeillères et des oreillettes, de telle façon qu'ils ne puissent seulement voir qu'une personne, et de ce ce fait en finir avec les interactions façonnées en cercle.

Ou l'homme du son pourrait simplement monter le volume à 10, ainsi le groupe sur scène couvrirait tout ce qui se passe ailleurs.

Ou un groupe pourrait faire de la téléconférence sur la Télévision.

Je parle du sens général, normal de ces termes. Ce que "l'AffordanceSociale" générale des choses définies suggère. Les usages que ces technologies tendent à porter.

Il devrait être noté que ce n'est pas un cercle dans le sens où une "topologie réseau" est un cercle. Dans un cercle, les points ne sont connectés que vers (deux) points adjacents ; dans cette structure, vous pourriez dire que tout le monde est connecté à tout le monde (une "clique" techniquement). Ou, vous pourriez dire que c'est en fait une topologie en hub et rayons, avec le médium (le wiki par exemple) au centre et les participants en tant que rayons.

La différence est que ce médium est dans le centre des rayons, plutôt qu'une tête de boss.

Mais vous pourriez le visualiser comme des gens assis dans un cercle, et périodiquement quelqu'un entre au milieu du cercle afin de parler. Ainsi le mot "cerce" fait du sens, c'est simplement que ce n'est pas de la topologie réseau.

Oui, techniquement c'est un "graphe complet". – DavidCary

Similaire aussi ? EndToEnd, PeerToPeer, goulot d'étranglement… peut-être que c'est le même problème général de ce qu'est la topologie d'un réseau social.

C'est aussi équivalent au problème de coordination. Par exemple, comment coordonnez-vous le flux des éditions des actifs partagés de la communauté. Prises de tour de parole, verrouillages, optimistic concurrency?

Je suis excité d'apprendre que la coordination libre du verrou et de l'attente de tour est possible. Synchronization Strategies

J'ai pris beaucoup de temps à mettre à jour cette page, parce que mon esprit continuait à pointer quelques faiblesses :

  • WikiEnTantQuePièce montre qu'un wiki peut être utilisé de bien nombreuses façons.
  • Les pièces dans les immeubles fonctionnent souvent en communication en rayon - pensez simplement à l'école
  • Les WikiPersonnels sont fréquemment en interaction rayons. Cependant, le point avancé par cette page est vrai : si vous postez sur un wiki, tout le monde le voit.
  • La FacilitationWiki parle de conversations intermédiées à l'intérieur du wiki
  • Il y a des situations plus complexes dans les blogs : les blogs où tout le monde peut poster, mais qu'un modérateur contrôle. Et vous pourriez théoriquement avoir-plusieurs-utilisateurs-en-train-de-poster-sur-un-blog au lieu d'une liste de diffusion.

Je pense que cette page peut être résumée.

Résumée à quoi ?

  • Contrôle de l'attention ?
  • MétaCommunication?1 ?

Je crois que c'est un exemple de beaucoup trop d'idées dans une abstraction.

En la démontant, je crois que nous trouvons deux choses essentielles :

  • forme d'interaction
    • 1:beaucoup interaction - "broadcasting"
    • many:many interaction - écoute du groupe et réponse
  • difficulté du ProgrammeDeBienvenue
    • presque impossible – blogueurs établis sur a-list
    • difficile - blogueurs normaux de tous les jours
    • très facile - wiki (ProgrammeDeBienvenueWiki)

Je suppose :

  • dans les wikis, quelles que soient les conventions sociales en place, si vous parles, les gens vous écouteront.
  • dans les blogs, vous ne pouvez pas inter-communiquer, à moins qu'il n'y ait une section de commentaires, dans lequel cas vous pouvez poster comme un contributeur de deuxième classe.

Voir ProblèmeGrapheCarréConnexions TailleLimiteDiscussionPetitGroupe CommunautéPeutNePasGrandir

Footnotes:

Define external redirect: MétaCommunication

EditNearLinks: EndToEnd LoiDePuissance WikiEnTantQuePièce

Languages: