ConsoliderInformation

La duplication de l'information coûte du temps. Le temps de l'auteur est gaspillé à écrire quelque chose qui a été déjà écrit et le temps des lecteurs est perdu quand ceux-ci doivent trouver le bon emplacement parmi les innombrables solutions alternatives.

Consolidez l'information dupliquée.

La consolidation n'a pas besoin d'être absolue ; il existe souvent des raisons d'avoir un certain taux de duplication. ConsoliderInformation n'indique que ce que nous devrions tous essayer d'obtenir, à savoir tendre vers moins de redondance, mais pas pas de redondance.

Motivation

Il existe une redondance énorme en notre monde. En ce moment, pendant que vous lisez ces quelques lignes, mille personnes autour du monde réécrivent certains arguments usés et déjà enregistrés dans plus de cent espaces. Mille personnes créent de nouveaux espaces de collaboration, chacune espérant que mille personnes rejoindront leurs pages pour y poster mille billets à propos de sagesse dans le monde. Mille programmeurs s'éreintent chacun pour réécrire les mêmes algorithmes essentiels. Mille auteurs professionnels écrivent mille livres, écrivant collectivement la solution à cent problèmes. Aucun des livres ne sera publié en ligne, jusqu'à ce que dix individus plus futuristes écrivent un (ou dix) livres pour pallier ce manque.

Consolider l'information fournit quelques recettes pour éviter de gaspiller du temps.

Exemples

L'idée de consolider l'information peut apparaître sous de très nombreuses formulations, que ce soit la checklist de l'homme d'affaires (s'assurant qu'elle ne répète pas le travail du défilement ligne par ligne des articles pouvant s'absenter de son cerveau) jusqu'au remaniement du programmeur (Wiki:OnceAndOnlyOnce)

Le Wiki permet la consolidation

Un type particulier de redondance existe quand les auteurs d'informations semblables ne se connaissent pas mutuellement. Si l'information est un Wiki, tôt ou tard quelqu'un ajoutera des liens reliant les deux communautés isolées.

Dans les wikis,

Si tout le web était un wiki, des sites web superflus seraient fusionnés. Fini la chasse au contenu parmi 200 sites web dont beaucoup reproduisent un contenu identique. Vous rechercheriez le WWW (wiki mondial) et trouveriez 200 WikiPages, dont la majorité pointerait la PageWiki de référence traitant votre question. Il y aurait 20 duplications reproduisant la même information, et non 200, mais plus important la plupart de ces duplications pointeraient vers la page de référence que vous recherchez.

(Je n'avance pas qu'un WorldWideWiki? serait meilleur que le WWW ; il est bon que le web fournisse d'autres modes d'information qu'un Wiki)

Bénéfices de MoinsDeRedondance :

(quelques inconvénients ; voir MeatBall:LessRedundancy)

Ailleurs

voir ReworkingProblems pour savoir pourquoi ce processus ne peut/n'arrive jamais.


MoinsDeRedondance est similaire à OccamsRazor. Occam's razor s'applique aux idées, aux objets ontologiques (ontological objects), tandis que MoinsDeRedondance s'applique aux représentations écrites de l'information.


LangueFrançaise PageTranslation ConsolidateInformation DossierOrganisationInformation

Discussion

Ouverte en anglais sur CommunityWiki:ConsolidateInformation

Define external redirect: WorldWideWiki

EditNearLinks: ReworkingProblems WikiPage PageWiki SlashDot

Languages: