ConstructionDémocratieFracturée

D'après une contribution traduite sur le lien FracturedDemocracyBuilding.

Il existe beaucoup de groupes sur internet qui parlent d'une façon ou d'une autre d'IntelligenceCollective.

Bon nombre d'entre eux essayent d'assembler des personnes, afin de devenir un forum pour l'intelligence collective, quand ce n'est pas le forum de l'intelligence collective. On a donc l’idée que "Si nous pouvions tous simplement travailler ensemble, quelles choses pourrions-nous faire !"

Bien qu'il y ait quelques points amusants à propos de nos efforts :

La première raison : Nous sommes tous d’accords pour dire que l'IntelligenceCollective est vraiment cool. C'est vraiment chouette de voir la façon dont WikiPedia s'est assemblé et des trucs comme ça. Nous aimons tous ça.

Mais il n'est pas exactement très clair de voir ce que nous allons faire d'une telle observation. Il y a peu de choses dans le sens des actions ou des mouvements.

Aussi, qu'allons-nous faire ? Allons-nous…

Mais nous devrions tout particulièrement ne pas être simplement en posture type : "Nous sommes en train d’étudier l’intelligence collective." Ceci semble avoir encore moins de sens que le "Nous nous asseyons à côté et regardons ce qui se passe et pensons que c’est cool."

Il n'est pas question de condamner les personnes ou les groupes qui ont fait ça. Ceci est simplement conçu pour vouloir faire participer des personnes ou des groupes qui ont fait ça. Ce qui compte est simplement de vouloir participer et non pas de savoir comment. Mais ce message ici est un manifeste, une suggestion sur la façon dont nous pouvons nous mobiliser à cette heure.

La prochaine grande question est : "Pourquoi sommes-nous si fracturés ?"

Il existe toutes ces institutions, qui se targuent toutes d'être des "think tanks," ou ce que vous voulez, en train "d'étudier" l'intelligence collective. Elles ont toutes un blog, et elles nous enseignent toutes les mêmes choses, et ce sont toutes des observatrices des mêmes choses tout comme le reste d’entre nous, disant les mêmes choses, encore et encore.

Franchement, cela ne semble pas très intelligent.

Et chacune d'entre elles dispose d'un forum pour nous inviter à contribuer, afin de "prendre part dans le dialogue."

Qui voudrait rejoindre un tel truc ? Qui voudrait devenir une statistique, pour supporter le "Tel-et-tel institut ?" Qui a envie d'aider et de mettre les mains dans le cambouis de quelqu’un qui pourrait s'appeler le "Président des opérations…?"

Ainsi, il semble que nous ayons besoin de quelque territoire neutre.

Un territoire neutre et du véritable travail.

Quelque chose qui peut être fait.

Jetez un œil sur la page d'accueil de ces types du Free Culture wiki. Bien sûr, c'est en anglais et ils ne peuvent pas se targuer d'être le wiki de la Culture Libre, parce qu’ils ciblent uniquement les lycéens – mais ce n'est pas le point. Le point ici est qu'ils ont clairement un plan. Il y a clairement des actions que vous pouvez faire. Vous pouvez entrer et dire, "Hé, je veux faire quelque chose. En quoi puis-je aider ?" … et vous constaterez que vous pouvez le faire. C'est vrai, -ce n'est pas parfait. Mais ce n'est même pas le problème. C'est l'esprit des choses qui nous intéresse.

Quand vous avez de véritables plans, alors il est facile de parler de s'organiser et de produire des efforts ensemble. C'est parce que vous avez des organes avec des pouvoirs de responsabilité.

Voir aussi

PenserParlerAgir

LangueFrançaise PageTranslation FracturedDemocracyBuilding

Discussion

Bien l'impression que cette page pourrait nous inviter à réfléchir sur quelques thématiques passionnantes. Que pouvons-nous faire nous demande Kimbro ?

Disons que pour démarrer et rebondir sur la traduction, je me suis permis d'utiliser ce premier document pour lancer un brainstorming sur la vision à 10 ans de nos chères têtes blondes, [1], à savoir notre CraoWiki:NextNextGeneration? actuelle.

Pour mémoire la thématique des prochaines rencontres d'AutransWiki en janvier 2006 est Le visage d'Internet dans dix ans (Internet en 2016). On abordera les deux versants: techniques et usages. Cette page peut t'elle constituer un bon socle de départ pour faire réfléchir les experts accrédités de l'EspritDeRuche. A suivre sur une CoopérationInterCommunautés.

(CommunityWikiFooter)

Define external redirect: NextNextGeneration

EditNearLinks: AutransWiki

Languages: