ContenuMobile

Cette page a démarré sur MobileContent

ContenuMobile est une idée sur la façon dont le ContenuOuvert (librement modifiable) pourrait se "comporter" dans le futur. Actuellement (en 2003), cela relève encore d'une conception théorique.

ContenuMobile est un contenu non seulement copiable mais aussi "facilement" copié. Dans l'histoire, nous avons disposé de textes relevant du domaine public. Mais cela a pris des mois pour les composer (Gutenberg a mis 6 ans pour composer la Bible). Aujourd'hui, la technologie permet à quelqu’un de copier un ContenuMobile d'un emplacement à un autre et ce en quelques secondes.

Si l'InformationVeutEtreLibre?, le ContenuMobile signifie l'information qui est libre, non seulement libre au sens du prix, mais libre aussi dans le sens de la liberté. Un objet inanimé ne peut pas vraiment avoir de liberté, mais cela semble sûrement équivalent dans le cas d'un ContenuMobile.

Le ContenuMobile se déplace en toute fluidité d'un endroit à un autre presque comme avec son propre esprit. Le ContenuMobile voyage à travers le monde comme des feuilles de papier soufflées par le vent. Le même morceau de texte change pendant qu'il se déplace, mutant et se différenciant en diverses lignées, évoluant pour satisfaire les besoins de ses environnements.

Le ContenuMobile est presque immortel, à un plus haut niveau que toute organisation biologique. Il est probable que n'importe quelle ligne de sang de ContenuMobile disposera d’au moins quelques échantillons capturés par quelques archives Internet. En revanche, il n'y avait aucun effort d'archivage à l'heure des dinosaures et même s'il y en avait, la matière de la vie ne pouvait pas être préservée ou sauvegardée à bon marché ; par conséquent il y aura davantage de copies de sauvegarde de vieux ContenuMobile que de vieilles organisations biologiques (bien que, notez que l'ordre génétique d'une organisation est la bonne information, et ainsi l'ordre peut persister en tant que ContenuMobile même si toutes les copies réelles de l'organisation sont détruites).

Par ailleurs, les scientifiques étudieront le ContenuMobile comme un modèle pour l'évolution. L'évolution dans le ContenuMobile se produit rapidement, le ContenuMobile expérimental peut être produit à bon marché en laboratoire, et même si le génotype et le phénotype sont identiques, ils sont naturellement décomposables en morceaux.


Avantages

Avec le ContenuMobile, peut-être que vous "pourriez" simplement le déposer sur votre page web. Si vous avez simplement une poignée de lecteurs, ils pourraient alors copier votre pépite et se la passer. Éventuellement, si c'est vraiment une pépite, le contenu peut toucher beaucoup de gens ; ou se faire fusionner à l'intérieur de quelque chose d'autre qui le sera.

Inconvénients :

Mécanismes Possibles

Je peux envisager que les MoteursWiki pourraient supporter quelque chose comme ceci :

"Ou, ceci pourrait être pratiqué du côté client :"

Il me semble que ceci sera implémenté dans un ClientWiki utilisant une WikiPasserelle ou quelque chose comme cela. Encore avant cela, une ligne de commande manuscrite pour les pages copiées (je vais en écrire une dans quelque temps pour mon usage personnel ; je ne sais pas si je la libérerai, puisqu'elle sera triviale à écrire pour n'importe qui d'autre une fois achevée la WikiPasserelle, et je ne veux pas voir de "script-kiddies" en tirer profit.) En utilisant ce mécanisme, les utilisateurs pourraient ainsi court-circuiter tous les contrôles de licences (bien qu'ils ne le devraient pas). - - BayleShanks

Oh vraiment ? Je veux dire, tu l'as déjà écrite.
Mais je pense que c'est aller plus loin que le ContenuMobile (conçu pour être déplacé, facile à déplacer) si c'est intégré directement dans le MoteurWiki et accessible à tous et facile dans la vérification de licences, que si nous le faisons dans des scripts.
Cela peut être fait aux deux niveaux. Je pense que nous sommes d'accord sur ce point.
LionKimbro

Voir Aussi :

Discussion

Cette expression d'immortalité du ContenuMobile est une supposition intéressante. Vous présumez que quelqu'un voudra toujours copier ce contenu. Comme de plus en plus de contenus deviennent mobiles, cela signifie que la qualité de votre contenu doit pareillement s'améliorer. À un moment, votre contenu sera moins valable qu'un remplacement. Votre contenu survivra-t-il longtemps ? Ce point est-il si important tant qu'il maintient un impact positif sur le monde ?

La bible a coûté des millions de vies pour s'épancher elle-même au-dessus de deux mille années d’histoire. Elle a dû créer une religion massive autour d’elle-même pour y parvenir. Et elle est presque morte excepté pour les Irlandais. (Certains diraient qu'elle est morte, si l’on considère le nombre de modifications qui lui ont été apportées.) Réciproquement, même certains écrits d'Aristote, qui ont été largement copiées et prisées, ont été perdus.

Il serait intéressant d'étudier l'impact qu'a pu avoir une institution singulière, la bibliothèque d'Alexandrie, sur la diffusion des travaux d'Aristote. Parfois cela requiert une personne/organisation suffisamment forte pour aimer suffisamment le contenu afin de le préserver. Mais même avec cela, la bibliothèque a coulé. Bon nombre des travaux d'Aristote ont été récupérés des citations dans d'autres travaux. – SunirShah

Tu présumes que quelqu'un voudra toujours copier ce contenu. Comme de plus en plus de contenu devient mobile, cela signifie que la qualité de ton contenu doit ainsi s’améliorer.

Tu as raison. Je voulais dire que l'arbre de la famille de contenu sera presque immortel. Chaque dernier mot de ta contribution sera ainsi remanié en quelque chose d’autre. Mais tu peux être tranquille que tu as aidé à créer quelque chose d’autre. J’ai altéré le dessus pour dire "your content's bloodline", peux-tu penser à quelque chose de plus clair ?

(Une question intéressante, néanmoins, serait de savoir si ces textes évolueront partiellement pour converger temporairement à l'intérieur de textes canoniques quasi-stabilisés (300 ans)) Je parie que oui ; cela arrive dans l’évolution biologique (tortues par exemple). Quelle est la chance que chaque texte de n’importe quel individu survivra la plupart du temps pour devenir texte canonique ? Très basse. Mais si vous êtes bon, peut-être que la totalité d’un de vos paragraphes pourra survivre. Et il est probable que pour les auteurs doués, une grande partie d'un texte survive pendant quelques années.

En outre, je conviens, qu'il y a la qualification que les gens voudront seulement pour copier quelque contenu.

BayleShanks

'Vraiment vous parlez de l'Évolution du Contenu ici : le contenu qui est mobile mais ne permet pas de modification et de travaux dérivés est un concept beaucoup moins puissant.

Yeah, ce que je voulais vraiment évoquer ici est l'EvolutionContenuMobile? (nous avons déjà EvolutionContenu?, mais ce n'est qu'une bouchée. Peut-être est-ce finalement plus clair comme cela. J'avais espéré que les gens penseraient le ContenuMobile comme naturellement modifiable, parce que je ne m'attends pas à ce que du contenu non modifiable soit copié autant que ça. Les gens pensent-ils que cette page devrait être titrée différemment ? – BayleShanks

cf. http://c2.com/cgi/wiki?IdeaSpaceAsAnEvolutionarySystem

Notez que le ContenuMobile combiné avec wiki combiné avec l'AnnotationWeb fournirait quelques fonctionnalités cherchées par Ted Nelson dans sa vision Xanadu :

"Le World Wide Web n'est pas ce que nous essayons de créer. Les liens vont seulement dans un sens. Il n'y a pas de publication permanente. Il n'y a pas moyen d'écrire une note en marge que d'autres peuvent voir sur ce qui est face à vous. Il n'y a pas moyen de citer librement.

Faire librement du collage est un de mes objectifs. De façon à ce que vous puissiez simplement rassembler des contenus dans un nouveau document, les commenter, les annoter, les superposer comme vous voulez et maintenant à l'intérieur d'un système de copyright qui le permette…"


DossierContenuOuvert


LangueFrançaise PageTranslation MobileContent DossierContenuOuvert

Define external redirect: InformationVeutEtreLibre EvolutionContenuMobile EvolutionContenu

EditNearLinks: AnnotationWeb MoteurWiki SunirShah DossierContenuOuvert ClientWiki MoteursWiki

Languages: