DéléguerContreSurchargeInformation

Cette page a démarré par DelegateAgainstInformationOverload.

La délégation est une stratégie à utiliser contre la SurchargeInformation.

Trouver des personnes intermédiaires qui scanneront pour vous les fils de nouvelles brutes et extrairont ce qui pourrait être d'intérêt pour vous.

Weblogs

Quelques personnes prétendent que les blogs (CarnetWeb) avancent dans cette direction.

Les blogs semblent avancer comme s'ils pouvaient être un outil puissant pour filtrer l'actualité. Cependant, la plupart des blogs ne sont pas engagés à minimiser les fréquences de leurs billets. En d'autres mots, au lieu de ne poster que vraiment les meilleures histoires, la plupart des weblogs semblent poster n'importe quelle vieille nouvelle que l'auteur a pu croiser, et en outre, les mises à jour de la vie personnelle de l'auteur. Ces types de weblogs ne sont pas très bien adaptés à la tâche du filtrage.

Liste de Diffusion

Des listes de diffusion par e-mail à "Faible-volume" peuvent être créées avec l'intention de poster des actualités particulièrement intéressantes.

Pour quelque raison, je n'en vois pas beaucoup de la sorte. Il existe beaucoup de listes de diffusion d'intérêts thématiques qui ne postent seulement que des "annonces" et/ou des "actualités intéressantes" sans discussion, et bon nombre d'entre elles sont modérées, c'est à dire que vous devez obtenir une permission pour poster dessus.

Cependant, la plupart de ces listes acceptent toute annonce ou items d'actualités qui est dans -le sujet et qui provient des membres agréés. Il ne me semble pas avoir entendu parler de beaucoup de listes (dans mon champ d'intérêt) qui sont dédiées à rejeter tous les items d'actualités exception faite des plus critiques/intéressants.

NewsWiki

Un wiki pour l'actualité aurait l'avantage de permettre un processus d'édition collaborative pour déterminer quelles actualités vont en "une" et valent la peine d'être lues. Voir WikiNews.

PointDeVue

Un système comme un wiki, mais dans lequel les ModificationsRécentes sont augmentées de listes de recommandations.

Voir PointDeVue, NotationGroupe.

WebOfTrustModeration et RoutageSocial{{SocialRouting}}

Sur la page à traduire WebOfTrustModeration, vous voyez l'actualité qui est considérée intéressante par d'autres personnes, et les opinions de vos amis sont mieux évaluées. Ceci automatise essentiellement le processus de transmettre des actualités intéressantes à vos amis. Une variante plus flexible et décentralisée du même concept est le RoutageSocialAutomatisé?1 (voir à cette heure brudnopis-wiki: social routing), dans laquelle chaque utilisateur peut spécifier son propre algorithme pour décider à qui transmettre chaque article d'actualités. Le terme "RoutageSocial?" pourrait être aussi utilisé pour décrire ce qui se passe naturellement quand vous transmettez un article d'actualité à quelqu'un dont vous pensez qu'il puisse être intéressé.

Systèmes Collaboratifs de Recommandations

Similaire au recommandateur de la librairie Amazon, mais appliqué aux items d'actualités.

SignetsPartagés{{SharedBookmarks}}

Ce n'est vraiment pas une catégorie orthogonale, mais vous pouvez utiliser les systèmes de SignetsPartagés? pour coordonner la délégation.

GroupeLectureCoordonné{{CoordinatedReadingGroup}}

Un de mes amis, Dana Dahlstrom, m'a suggéré la chose suivante : si après le filtrage, il demeure encore trop d'items d'actualités intéressants, alors les items pourraient être automatiquement découpés en sous-ensemble gérables qui sont par la suite chacun assignés à une personne. Ce serait possible pour différents "groupes" de s'enregistrer eux-mêmes avec l'algorithme ; l'algorithme assure ensuite que chaque groupe obtient chaque pièce d'actualité intéressante distribuée à au moins un de ses membres. Les groupes pourraient représenter un groupe d'amis avec des intérêts partagés, ou des membres d'un laboratoire de recherche qui essayent de rester informés des derniers articles publiés.

Voir aussi les SignetsPartagés? (brudnopis-wiki: shared bookmarks).

Autres Systèmes Semi-Automatiques

Par semi-automatisé, nous voulons dire un système qui utilise la technologie pour vous aider à faire bon usage des opinions des autres utilisateurs sur ce que vous voulez lire.

Journaux traditionnels

Sont attendus pour sélectionner les actualités les plus intéressantes pour vous.

Néanmoins, je ne pense pas qu'ils fassent un bon travail pour contrer la SurchargeInformation. Le problème est que les journaux sont équipés de vitesse pour produire la même quantité d'information tous les jours. Même si rien de critique ne survient, ils essayent encore de vous aguicher avec des gros titres en une. Pour ce qui concerne la tâche de réduire la quantité d'informations face à laquelle l'utilisateur doit faire face, vous voudriez quelque chose comme un journal, mais qui tenterait d'avoir aussi peu d'articles de "page de une" que possible ; c'est à dire que la plupart des journées, il n'y aurait pas d'articles de "page de une", de telle façon à éviter à faire perdre du temps à l'utilisateur.

Tard. Mais il pourrait y avoir un journal wiki mondial, n'est ce pas ? Comme wikipedia est une encyclopédie (plus exactement, un assemblage de plus de 50) il pourrait y avoir un journal adapté multilingue, évalué communalement et "noté" chque jour (c'est permanent) et localement adapté. Avec des milliers de sous-sections locales. Il pourrait y avoir même des éditions imprimées en une seule langue de ce journal. Pour lire dans le parc.


LangueFrançaise PageTranslation DelegateAgainstInformationOverload DossierOrganisationInformation

Footnotes:

1. traduire AutomatedSocialRouting?
(CommunityWikiFooter)

Define external redirect: AutomatedSocialRouting RoutageSocial SignetsPartagés RoutageSocialAutomatisé

EditNearLinks: WebOfTrustModeration CarnetWeb PointDeVue

Languages: