EcrirePourEcrémer

Cette page a démarré sur WriteForSkimming

Les personnes qui écrivent pour le web devraient écrire pour les lecteurs qui écrèment.

Sur un wiki, c’est même encore plus important, parce que nous aimerions pouvoir capter l'essence des discussions plus anciennes afin de comprendre les contributions récentes, et nous voulons pouvoir saisir les points-clés au moment de retravailler les pages. Ecrire pour écrémer aide à contrer le ManqueDeRetravail. Voir ProblèmesRetravail?.

C’est fascinant de voir combien il est facile de relire une page que vous avez lue avant, même si c’était il y a quelques mois, et d’en capter à nouveau tous les points, si vous avez écrit pour écrémer ! – LionKimbro

Il est important de ne pas sur-utiliser le gras ! Un gras par paragraphe suffit ; deux c’est beaucoup et cela oblige soit à de plus longs paragraphes ou cela suggère une division. S’il y a beaucoup trop de gras, nous ne pouvons pas écrémer. Ecrire pour écrémer ne veut pas dire que vous pouvez lire les trucs en gras et savoir ce dont ça parle. Cela veut dire que vous pouvez lire les trucs en gras et savoir où vous pourriez passer plus de temps. Si vous pressentez qu’il faut ajouter plus de gras, peut-être que vous essayez d’ajouter de l’emphase.

Remarquez aussi que sur ce wiki, les liens apparaissent en gras, par conséquent l’utilisation du LangageLien sert à ajouter quelque gras pour écrémer. A nouveau, il est important de ne pas trop en faire, et beaucoup de personnes essaient souvent d’éviter les mots wiki afin d’éviter les liens inutiles.

(MainteneurPage : AlexSchroeder) (TraducteurPage? : ChristopheDucamp)

Voir Aussi

LangueFrançaise PageTranslation WriteForSkimming DossierDiscussion

Liens

Alternatives au Gras

Le texte en Gras est parfois comme une emphase solide, une forme de cri. Généralement, néanmoins, les LETTRES CAPITALES ONT ETE UTILISEES POUR CRIER dans les emails et les groupes de discussion.

Une alternative souvent utilisée est l’utilisation d’une couleur légère d'arrière-plan. Le résultat ressemble comme si un feutre (jaune) avait été utilisé sur le texte. Ceci a été utilisé par 37signals. De la même manière, la FSF a utilisé différents degrés de couleurs d’arrière-plan pour indiquer le nombre de commentaires attachés à un morceau particulier de texte dans leurs discussions sur les brouillons de licences. Voir le la Licence Libre GNU pour un exemple.

Entourez le texte entre +plus+ ou ++doubleplus++ sur ce wiki pour parvenir à l’effet de marqueur jaune.

Traditionnellement -quand le papier était cher- des symboles particuliers ont été utilisés pour introduire de nouvelles idées au lieu de faire des paragraphes ou d’utiliser des titres. C’est vous montrer combien coûtait le papier !

la croix pointillée ⁜ et différents symboles similaires ont été utilisés dans la marge pour marquer différentes choses ou caractéristiques importantes à propos du texte – par exemple, les parties de l’origine douteuse. Plus tard, ils ont été utilisés pour marquer les pieds de pages. and various similar symbols were used on the margin to mark various important or characteristic things about text – for example, the parts of dubious origin. Later they are used for marking footnotes.

Pilcrow ¶ a été utilisé pour le même objectif que nous appliquons aujourd’hui pour la fin de paragraphe – démarrage d’une nouvelle idée. Il a été utilisé dans la ligne, pour économiser le coût élevé du papier.

Parallèle ‖ a été parfois utilisé à la place du pilcrow.

Tricolonne ⁝ est une version plus forte du point, qui était utilisé de la même manière que le pilcrow, pour marquer un début d’une nouvelle chaîne de pensée.

Astérisme ⁂ est quelque part équivalent à la ligne horizontale ou à un en-tête sur les wikis – quelque chose comme une fin de chapitre. Vous pouvez parfois le voir dans les romans à partir d’astérisques “* * *” centré tout seul sur une ligne.

Coronis ⸎ est similaire au sens de l’astérisme, aussi écrit comme une sorte de décoration “coulant” à partir de la dernière lettre dans le texte (un grand descendeur de y, par exemple).

Section § est utilisé dans les documents juridiques à ce jour – aussi une forme de “chapitre”.

Parce que ces symboles sont aujourd’hui désuets, il semble que pour les faire revivre, nous aurions besoin de leur donner nos propres sens. Nous ne pouvons pas trop nous appuyer sur la tradition.

Comment utiliser ça dans les wikis ? Utiliser les glyphes à partir d’une fonte nous donnerait beaucoup de symboles à choisir, mais ceux-ci ne seraient pas colorés. Utiliser les couleurs serait élégant néanmoins. Après tout, comme le dit MattisManzel : “Nous descendons des singes intéressés par les fruits - le fruit se distingue généralement par la couleur dans son environnement !”

Regardez par vous même : :) est mieux que ☹.

Nous aimerions vous encourager à expérimenter ! Garder une liste de glyphes à partir des chartes Unicode à portée de main, ou regardez le FancyUnicodeChart puis copiez-le et collez-le. Si quelque chose se fait utiliser plus que dans quelque cas, nous pouvons toujours introduire des raccourcis. Actuellement, -> est par exemple automatiquement traduit par ->.

Pour une idée similaire d’utilisation de caractères discrets pour retravailler par KeithHopper, regardez 2006-12-16.

Icônes ou ‘Emoticônes’

Le wiki MoinMoin utilise des icônes supplémentaires pour attirer l’attention du lecteur dans certaines parties du texte – et utilise des règles spéciales de balisage comme /!\ or (i) pour les rendre disponibles.

:attention : RadomirDopieralski a préparé plus d'une vingtaine d'îcônes. Pour les utiliser, utilisez :foo: là où ‘foo’ est le nom de l’icône que vous voulez utiliser.

Ou comme le disait LionKimbro : :red: :say: les Icônes de Radomir totally kick Ass!

Parfois, il y a des raccourcis ASCII bien connus pour ces icônes. Si elles sont suffisamment utilisées, nous pouvons ajouter de nouvelles règles. Pour le moment <3 se traduit par exemple par <3.

Un dialogue avec des têtes parlantes peut être plus compréhensible pour un écrémeur que si c’est juste des “gens en train de parler”. L’expérience de ThéâtreWiki n’a pas démarré avec ça en tête, mais peut être que prendre une PoupéeWiki est aussi un moyen d’écrire pour écrémer.

:blue: :say: Hé, il y a eu une conversation démente ici !

:red: :say: ça a été retravaillé. C’est l'objectif général de cette page.

:blue: :say: Bon, ok, c’était long, mais c’était intéressant !

:blue: :say: Et si nous parlions tous sur la même ligne ? :red: :say: ça paraît un peu idiot. :blue: :say: pourrait fonctionner néanmoins avec le codage en couleur. Ou une icône de “bulle qui se ferme” :red: :think: Génial, plus de discussion à venir pour les détails -_- …

Taille de Fonte

La taille de la fonte et le type de fonte que nous pouvons aussi facilement distinguer. Codons et imaginons ! Je lis un nouveau texte sur une page-wiki et je peux applaudir. Je marque le texte, choisit quelque chose de 1 à 10, pousse “applaudir” et la prochaine fois, vous lisez ça dans l’arrière plan modifié en un vert un peu plus pâle ou la fonte est plus grosse ou différente (y’a t’il eu quelque expérience sur le morphing de fonte, une migration continue d’une fonte à une autre ?) .:::::)

Sections

MoinMoin utilise aussi des “sections” – des divs avec des noms personnalisés avec un style approprié (essentiellement sur la couleur d’arrière-plan et les icônes). Vous pouvez voir un exemple sur [1].

Define external redirect: ProblèmesRetravail TraducteurPage

EditNearLinks: AlertBox JakobNielsen MoinMoin

Languages: