EspaceProjet

Cette page a démarré sur ProjectSpace

Cette idée décrit une partie de l'internet public dédiée aux projets :

Les projets pourraient être :

Je crois que les projets s'organiseront d’eux-mêmes

L'espace s'auto-organisera plausiblement lui-même dans un réseau, que nous appelons le "RéseauEspaceProjet".

RéseauEspaceProjet

Le réseau EspaceProjet est un réseau auto-organisé de projets.

Voilà à quoi il pourrait ressembler :

Un jour dans le futur lointain (en temps Internet), vous décidez de produire un programme de reconnaissance des placements de pièces aux échecs, à partir d'une image extraite du monde physique d'un échiquier et des pièces disposées dessus.

Vous jetez un coup d'oeil sur Google à la recherche de "projet visualisation échec." Vous voyez quelques projets qui ont été dédiés aux rendus 3D des pièces d’échec tirés d'une représentation machine d'un échiquier. Mais vous voulez quelque chose qui aille autrement, vous voulez produire quelque chose qui prend des images numériques à partir du monde réel et les transforme en représentations machines de l'échiquier.

Ainsi, vous regardez le projet que vous avez trouvé à partir de la perspective du RéseauEspaceProjet.

Vous poussez les bonnes clés, et vous voyez le réseau, centré sur ce projet de visualisation d'échec. Au niveau de détail par défaut, vous voyez les faits sur ce projet particulier : les canaux de VoiceOverInternetProtocol qu'il utilise, les canaux vidéo qu'il utilise, les banques d'éditions de documents en temps réel stockées (une version moderne du wiki), les liens vers les personnes qui sont impliquées dans le projet (indicateur allumé si elles sont disponibles pour la correspondance ou ce projet à cet instant précis), etc., etc. Et tout cela dans une interface de qualité futuriste et non rectiligne. Très belle.

Nous pouvons imaginer quelque chose comme : http://taoriver.net/img/for_cw/project-space.png

Maintenant, vous zoomez un peu et trouvez que ça fait partie d'un réseau de projets. A proximité, un projet est en relation directe avec la création de modèles pour les pièces d'échec. Plus loin, vous pouvez voir à distance, des myriades de projets en rapport avec l'enseignement du jeu d’échecs, tant par des humains et par des machines (installation automatique de code, meilleurs coups ou meileurs serveurs pour l'entraînement, etc., etc.). Vous pouvez aussi visualiser les projets en rapport à la cartographie de l'histoire des échecs, des projets conservant des statistiques sur les parties majeures, des projets conservant des représentations de jeux d'échecs, etc, etc,. Mais tout cela semble bien loin.

Vous remarquez aussi qu'à proximité, il y a un projet dédié simplement à ce que vouliez faire. C'est un projet dédié à l'analyse visuelle de photographies d'échiquiers afin de produire des representations machine de configurations d'échiquiers.

Vous naviguez vers ce projet (en cliquant sur son noeud) et zoomez dedans. Il semble qu'une ou 2 personnes soient actuellement en train de travailler tranquillement sur ce projet et 3 à 4 personnes en observation. Elles ont un blog de situation (scribe), un entrepôt de documents, un entrepôt de code source, une liste de diffusion, etc.,. Vous vous connectez vous-même dessus comme observateur distant, fortuit et intéressé, vous vous abonnez au weblog et commencez à regarder l'entrepôt du code source.

Vous réalisez que quelques-uns de ces concepts sont trop profonds pour votre niveau immédiat de compréhension. Pas de problème – vous faites simplement un zoom arrière et regardez quels sont les projets mitoyens. Bien sûr, il existe quelques communautés à proximité s'intéressant à la visualisation. L'une produit un hypertexte sur la visualisation des ordinateurs en général, une autre est un lieu pour de la communication plus générale et de la coordination sur les projets de visualisation. Il semble que le RéseauEspaceProjet autour du wiki projets échecs a aussi pointé quelques projets documentaires qu'il utilise, et quelques projets spécifiques de maintenance.

Voilà le "RéseauEspaceProjet."

Quiconque voulant travailler sur quelque chose, va dans le réseau et cherche des projets approchants, explore le territoire, apprend ce qui est disponible et continue à travailler sur ce qu'il aime. Le réseau est maintenu par les nœuds. Ce qui veut dire : Les nœuds particuliers prennent soin de leur propre espace spécifique et s'entendent (généralement de manière implicite, mais parfois explicite) entre eux sur la façon de se lier ensemble, ce qui peut être accepté, ce qui ne peut être accepté, etc, etc. Quelques pièces du RéseauEspaceProjet sont vraiment formalisées avec des procédures claires pour déterminer ce qui est lié ou ne l'est pas. La grande majorité se fait vraiment de manière informelle : "Est-ce que ce lien que quelqu'un a ajouté vous paraît bien ? Gardons-le. Oh : cela ressemble à un spammer ou à quelque chose d'autre. Virons ce lien."

Quand vous démarrez un nouveau projet, vous créez simplement tout ce dont vous avez besoin pour produire le noeud du projet, vous faites des liens dans les ressources projets, et puis vous hyperliez votre projet aux projets mitoyens, et vous créez des liens à partir de leurs projets vers le vôtre. S'ils pensent que votre projet n’est pas pertinent ou que vous avez positionné votre projet trop à proximité des leurs, ou même trop loin, ils le corrigeront d'eux-mêmes par leurs propres processus.

Que peut faire ce réseau pour nous ? Il nous rend pleinement conscient des projets qui se dirigent dans notre voisinage immédiat. Nous apprenons très facilement quand un projet en rapport, dont nous nous soucions, prend forme. Il est localisé vers un probable intérêt. Il n'est pas fondé sur un mot-clé, ce qui signifie que si des personnes utilisent différents mots pour les mêmes choses, elles sont encore (probablement) connectées. C'est aussi quelque chose qui aide à créer la communauté, parce que les personnes qui sont intéressées par ce qui intéresse toutes les autres sont prêtes à faire connaissance entre elles et à créer une relation entre elles. Le RéseauEspaceProjet contribue à la ConcentrationInternet et forge un SystèmeDeConsciencePartagée.

Développer le RéseauEspaceProjet

Présent, Avenir à Court Terme

Le réseau wiki nodes se concentre exclusivement sur wiki, pour aider les gens à trouver des documents ressources publiquement éditables, sur lesquels ils peuvent écouter ou contribuer directement.

Il existe trois besoins basiques pour faire fontionner un RéseauEspaceProjet.

Wiki peut vraiment satisfaire ces besons d'une façon primitive. Le WikiNodes:WikiNodesNetwork peut être vu comme une première version du RéseauEspaceProjet. Il est élégan parce que wiki apporte naturellement des données, de la visualisation et l'édition ensembe. Il est primitif, parce que ce n'est que du texte, il paraît différent partout et reste difficile à éditer.

Un candidate plus probable pour les données est le WebSémantique?. [[DOAP?]] ("Description of a Project") est un projet qui pour donner un language semi-web pour décrire des projets. Ainsi, vous pouvez dire : "Voilà un projet, il est appelé foo, c'est une page web qui est balh, et il a ses membres du projet." Quelques personnes le décrivent comme un "FOAF pour projets." Il ne supporte pas de pointer vers des projets en rapport, mais parce que la façon dont le WebSémantique? fonctionne, d'autres personnes (peut-être vous ?) peuvent écrire le langage pour mettre les projets en rapport les uns avec les autres.

A cette heure, il n'existe pas d'éditeur sur DOAP. ISi quelqu'un d'entreprenant le voulait, vous pourriez prendre l'idée des BlocsCodeMachine ou WikiFormats, et gratter le wiki pour des données spécialement formatées. Puis construire les données DOAP à partir de ça. A faire, descriptions des projets. Ou simplement écrire un éditeur propre DOAP (et d'autres trucs).

Bien sûr, tout cela ne veut rien dire si nous ne pouvons pas visualiser tout cela. A quoi ressemblera la visualisation. Ce pourrait être un modèle de "balles et bâtons" comme dans le diagramme ci-dessus, ou un listing ala pages jaunes, ou toute autre sorte de MacroScope. Il n'est pas clair à cette heure comment cela évoluera. Mais il y a des besoins pour qu'il puisse permettre de voir les projets en rapport. L'InterfaceUtilisateur devrait être cohérente, pas comme les WikiNodes:WikiNodesNetwork.

SVG est une bonne option, parce qu'il supporte le fait de pouvoir produire des HyperLien?s des éléments dessinés (comme les lignes, cercles, carrés, texte) et parce que les éléments dessinés répondent à JavaScript. Ceci signifie que vous pouvez morpher et façonner les éléments pour votre vue particulière ou l'interaction à la souris. Nous pouvons regarder l'InterfaceZoom? (voir ParadigmeInterfaceZoom?) ou le TouchGraphWikiBrowser pour de l'inspiration.

Futur à Mi-Parcours

Nous pensons qu'il est probable que plus de médiums se comporteront comme wiki : ils seront interactifs, auront des fonctionnalités de ConscienceActivité? / présence publique, qu'il y aura de l'édition publique, beaucoup de collaborations, des systèmes de permission fluide, à la fois de la SécuritéDouce et de la SécuritéDure comme normes. Ce qui veut dire que nous (l'humanité) construiront un MondeVirtuelDeDéveloppeurs?1.

Une fonctionnalité qui serait éventuellement agréable serait de pouvoir les cartes SVG des projets voisins, puis de pouvoir les morpher et les façonner de votre point de vue particulier.

Images et Inspirations

Voilà quelques images que nous avons vues, asemblées et qui sont en rapport.

dans un billet de blog :

http://www.newciv.org/pic/nl/artpic/10/1337/RoadShow-back-final-4.jpg

Projets en rapport


Voir aussi Voir aussi CommentLesProjetsEnRapportSeTrouventLesUnsLesAutres?2, CultureOrganisée


LangueFrançaise PageTranslation ProjectSpace DossierSociétéOrganisée?

Discussion

Hi. Une question. Comment traitez-vous l'organisation de l'information et les résultats (catégorisation des définitions, sémantique, ambiguïtés lexicales, le facteur humain qui est le fondement des projets, etc.) Merci.

Le RéseauEspaceProjet tel qu'imaginé ci-dessus, fleurit sur l'ambiguïté. Parce qu'il est informel et analogue.

Pour les besoins de la démonstration, je diviserai les services catalogues en trois types :

  • Formel - ex : viande fraîche, les catégories des articles SlashDot,…
  • Informel, Discret - FolkSonomy?, comme vu sur DelIcioUs?,…
  • Informel, Analogue - Positionné, vu sur le RéseauEspaceProjet et dans les "sliders" de MattisManzel

Je pense que nous avons mis trop l'emphase tant dans les descriptions formelles et les decriptions distinctes.

Informel, analogue, et (comme nous gagnons la technologie) les descriptions induites sont très utiles.

Maintenant, le RéseauEspaceProjet au-dessus a des éléments formels : il y a une idée qu'il existe une liste de salons de discussions, une liste des membres formels du projet, etc., etc. Nous pouvons produire des catégories pour stocker ce type d'information.

Mais il y aussi dans cette imagination du ProjetEspaceRéseau? de l'information informelle et analogue attachée en pièce-jointe.

Par exemple : Quel est le degré de proximité du projet de Reconnaissance Visuelle Échecs imaginé pour être vers le projet général des Études de Reconnaissance Visuelle ? Que penser des petits micro-projets à proximité - à quelle distance sont t'ils ?

Quel niveau d'importance ont les autres projets, par rapport à lui-même ?

Quel est le positionnement préféré des autres projets, par rapport à lui-même ?

Ce sont des relations analogues. Elles ne sont pas spécifiées avec une catégorie. Plutôt, elles sont représentées par des points de valeurs flottantes.

A cette heure, si vous cataloguez sur un projet sur FreshMeat, vous passer à travers ce processus où ils présentent un ensemble de catégories et vous dites, "j'appartiens à celui-ci, celui-ci, celui-ci et celui-là."

Avec le RéseauEspaceProjet tel qu'imaginé, vous régleriez les "sympathies" entre projets. Des sympathies Analogues : vous pouver tirer un slider, en montrant le niveau de tension que vous pensez qu'il existe entre les deux projets. Nous de devons pas complètement rejeter les catégories formelles, mais je pense que l'information humaine analogue est bien plus utile.

Vous pouvez aussi positionner les choses, spatialement et jouer de cette façon avec ces tensions et dispositions.

(Ceci est à une plus grande échelle connecté avec la raison pour laquelle je choisis le papier par rapport aux carnets de note informatiques. Sur papier, vous pouvez écrire de façon désordonnée, vous pouvez bien écrire ou quelque gradient entre deux (Ceci communique de l'information utile). Sur papier, vous pouvez produire du texte aussi gros ou aussi petit que vous voulez, avec aise et avec un pouvoir incroyable sur la présentation. Sur papier, vous pouvez positionner spatialement en toute facilité. Sur papier vous faire très facilement ces choses analogues. Mais ceci est une toute autre discussion.)

Est-ce que cela répond à votre question ?

(tout à fait hors sujet Lion, le notebooks wiki des carnets de notes est encore cassé)

En pensant aux types de charts qui pourraient aller sur les CommunityWikiProgrammingProjectPriorities, j'ai réalisé que le type d'information que je listais ici est la même sorte de chose que ce que le ProjetEspaceRéseau? pourrait saisir. Ainsi pour une future référence, je listerai ici quelques éléments qui devraient être dans l'ontologie DOAP & RéseauEspaceProjet :

  • individus
  • projets
  • buts

Voilà comment ces choses se relient entre elles. Les développeurs contribuent aux projets. Les développeurs ont un ordre du jour technique rempli de buts. Les projets aident à satisfaire ces buts. Les projets dépendent aussi de la réalisation des autres buts par d'autres projets.

Il existe aussi beaucoup de structure entre les entités du même type. Les individus travaillent ensemble et se respectent les uns les autres. Les projets ont des ressemblances vers les projets "à proximité". Les objectifs sont similaires aux autres objectifs et peuvent être contenus les uns dans les autres (cad qu'un objectif A pourrait être un sous-objectif de l'objectif B).

Détails

Plus de détails sur la façon dont ces différents types d'entités sont mis en corrélation.

Les individus travaillent sur des projets et ils ont aussi des opinions à propos des projets, comme la manière dont il est utile de penser quels sont les différents projets, le degré de priorité pour travailler sur ces projets, et quel est le degré de désir pour que d'autres personnes travaillent sur ces projets, même si elles n'ont pas l'intention de travailler elles-mêmes sur ces projets.

Les individus ont aussi des agendas techniques généraux, qui sont composés de "buts". Par exemple "l'inter-opérabilité wiki" pourrait être un but. "Rendre les wikis plus faciles à utiliser" pourrait être un but. Les buts pourraient être aussi plus spécifiques ; "traduire la syntaxe MediaWiki dans la syntaxe UseMod". Des opinions des individus à propos des buts pourraient être complexe de la même façon que les opinions le sont à propos des projets ; ils pourraient y avoir des listes de priorités de buts, etc. Les individus tendent probablement à contribuer sur des projets qui servent leurs objectifs.

Les projets (tentent) d'avancer vers des buts plus larges. Par exemple, la WikiPasserelle tente d'améliorer "l'inter-opérabilité wiki".

En outre, les projets sont aidés par la réalisation d'autres buts (les dépendances) et les développeurs de ces projets peuvent être intéressés par des développements le long de ces fronts ; par exemple en écrivant WikiPasserelle, j'ai utilisé une librairie qui a permis à un client Python de gérer les formulaires WWW. Ainsi si d'autres projets font un meilleur boulot pour servir l'objectif de "Gérer du formulaire WWW en Python", je voudrais en savoir plus à ce propos avant d'imaginer de switcher.

Par conséquent, la relation entre projets et objectifs pourrait être comme des "provides" et "depends" dans les packages Debian ; quelques projets fournissent certains buts et d'autres dépendent des mêmes buts. Les développeurs d'un projet fournissant certains buts seront intéressés par d'autres projets fournissant les mêmes buts. (leurs "compétiteurs", avec lesquels ils peuvent désirer collaborer), dans d'autres projets qui fournissent des buts dont ils dépendent et dans des projets qui dépendent des buts qu'ils fournissent (leurs utilisateurs).

En outre, les développeurs seront intéressés pour trouver d'autres développeurs avec des objectifs similaires (pour travailler avec eux) et dans d'autres projets qui servent les buts qu'ils désirent (peut-être qu'ils veulent rejoindre ces projets).


Bonjour. Mon nom est CharleyQuinton

WikiProjectCentral et le groupe WikiProject sont basiquemment des wikipédiens et wikimédiens qui désirent regarder en dehors de la boîte pour des idées qui se concentrent sur la construction de Communautés d'Interêt. Les principes fondamentaux, rationnels, buts et idéaux sont en train d'être développés à partir d'un projet encyclopédique Wikipedia de référence à propos des Communautés sur la page Community Builders Taskforce qui est elle-même un WikiProject Wikipedia. J'ai parlé avec LionKimbro et MattisManzel sur le nouveau canal #wikiproject sur FreenodeIRC irc.freenode.net

Je pense qu'il existe là un solide champ d'intérêt commun et peut-être quelque collaboration positive et expansion du travail concentré sur projet qui peut arriver. Sentez vous à l'aise pour vous impliquez comme vous le sentez. Merci d'avance !


Comment générer une cartographie de projets/communautés (wikis) en utilisant des outils existants. Crawler les pages SwitchWiki, télécharger quelques articles à partir de chaque wiki, extraire des mots-clés comme c'est fait sur http://yahoo.theherrens.com/, puis grouper les liens résultants comme c'est fait sur http://laurie.informatik.uni-bremen.de/clusty/ (ou sur un autre site qui génère automatiquement un catalogue delicious).


ceci ressemble à une idée dont le temps est venu. J'ai pensé à ça il y a un moment et envisage de m'impliquer. En passant Lion, je suis à Portalnd OU à deux pas des bois.


Charles Petrie, en partie dans l'article Emergent Collectives for Work and Play pense aussi à cela :

"Une technologie de contribution pourrait être les réseaux sociaux. Supposons que vous utilisez ces réseaux de confiance pour trouver des partenaires dans quelque nouvel entreprise, que ce soit pour construire un nouveau camp de Burning Man ou pour développer une nouvelle start-up ? Ou pour aller plus loin, supposez qu'aucun d'entre vous n'ait un projet en commum, mais car chaque personne travaille sur son projet individuel, il y a des morceaux d'informations qui aideraient un de vos amis avec son projet ? Maintenant, vous êtes impliqué dans un travail collectif.

Vous pouvez tous être en train de travailler sur les parties de conception de la prochaine navette de l'espace. Ou vous pouvez chacun être en train d'écrire un roman. Votre conception pour l'insulation thermale ou la recherche que vous faites sur l'architecture du 18° siècle peut être d'utilité pour quelqu'un d'autre. Les technologies pour faciliter le partage d'une telle inforamtion pour le bénéfice mutuel est une future étape naturelle pour la sophistication accrue des Collectifs Emergents."

En utilisant les technologies du WebSémantique? (ou peut-être des CarteSujet?), nous pourrions créer une ontology distribuée formelle des sujets projets. Avec le WebSémantique?, chaque projet pourrait définir de nouveaux termes dans l'ontologie (ce qui veut dire de nouveaux sujets) et les mettre en rapport avec les terms définis par d'autres projets. Cette même idée pourrai s'appliquer au WikiNode. Par exemple, peut être que le projet DOAP pourrait définir le terme "projet" et le W3C pourrait définir le terme "network". Puis le projet ProjectSpaceNetworkBrowser? pourrait définir le terme "project space network" comme un "réseau de projets", référençant le terme "project" qui a déjà été défini par les types du DOAP et le terme "network" comme défini par le W3C.

Les "mots" pourraient être référencés par des URIs.

Si deux projets se définissaient indépendamment "network" (par ex. il y a deux URIs différentes qui sont toutes deux destinées à correspondre avec le concept anglais de "network"), puis pas d'inquiétudes, une troisième partie qui découvre ce fait pourrait utiliser le langage WebSémantique? 3 pour exprimer formellement qu'ils sont identiques.

Maintenant par exemple, le projet BuddySpace pourrait se définir lui-même comme un "client Jabber conscient de la localisation" référençant le mot "Jabber" (possiblement une URI définie par les types de Jabber) et "location-aware" (peut-être défini par SmartMobs?).

L'avantage de faire des choses comme ça (plutôt que de simplement utiliser l'anglais) est que par exemple, quand les types de Jabber définissent "Jabber", ils peuvent spécifier qu'il peut être utilisé pour de la messagerie instantanée, et que la messagerie instantanée est une forme de chat, qui est une forme (initialement) de communication textuelle en temps réel. Puis quelqu'un peut définir l'IRC comme une forme de chat. Et maintenant un ProjectSpaceBrowser? serait capable d'inférer la relation entre Jabber et l'IRC – pour aller plus loin, quelqu'un cherchant "location-aware chat" pourrait trouver BuddySpace, même si BuddySpace n'avait jamais utilisé le mot "chat" dans sa description.

En utilisant les techniques de processus de langage naturel de l'I.A., vous pouvez scanner l'internet et inférer ces mêmes types de relations entre des mots anglais (par ex inférer que "chat" et "Jabber" sont connectés). Mais quelque part, il semble plus propre d'exprimer clairement que c'est un format lisible par une machine.

L'InterfaceUtilisateur devrait être cohérente, pas comme le WikiNodes:WikiNodesNetwork.

Pourquoi ? j'imagine un ensemble de structures de données standardisées, démarrant avec [[DOAP?]] et construisant dans d'autres capacités pour représenter des sortes de proximité entre projets et pour référencer les cartes SVg (y compris disant quels noeuds sur la carte correspondent à quelles parties de la structure de données).

Il pourrait y avoir de multiple applications pour voir et manipuler les données et le SVG compagnon, chacune ayant sa propre InterfaceUtilisateur.

Footnotes:

3. je pense que OWL serait la façon de faire ça, mais n’en suis pas sûr

Define external redirect: ProjectSpaceBrowser WebSémantique ProjectSpaceNetworkBrowser ProjetEspaceRéseau CarteSujet DOAP HyperLien CommentLesProjetsEnRapportSeTrouventLesUnsLesAutres DelIcioUs MondeVirtuelDeDéveloppeurs FolkSonomy ConscienceActivité DossierSociétéOrganisée SmartMobs InterfaceZoom ParadigmeInterfaceZoom

EditNearLinks: SwitchWiki SlashDot TouchGraphWikiBrowser UseMod JavaScript InterfaceUtilisateur MacroScope MediaWiki

Languages: