GrandsSeauxEnPremierExplication

Cette page a démarré sur BigBucketsFirstExplanation

Cette page est une explication à haute voix des idées déposées dans GrandsSeauxEnPremier. Elle est plus longue, mais plus claire.

BlocRésumé :

Trier à l'intérieur des Seaux

Quand nous organisons les choses, nous le faisons en triant. Nous plaçons des choses ensemble dans un endroit, ou d’autres choix ensemble dans un autre endroit et encore de choses à un autre endroit. Quand nous avons terminé de placer les choses à leurs places, nous les considérons « organisées ».

Nous appelons ces endroits des « seaux ». De telle manière que si nous avons des perles en argent et en bois, nous pourrions enfiler toutes les perles en argent à l’intérieur d’un seau, et enfiler les grandes perles en bois dans un autre seau, et les petites perles en bois s’enfileraient dans un autre seau.

Aussi une de nos premières questions quand nous organisons est : Dans “quels seaux allons-nous les assortir ?”

Déterminer les Seaux

Parfois, vous pouvez tout de suite dire, de quels seaux vous avez besoin. Si vous avez une vue claire de ce que vous allez trier, et cela vaut évidemment pour tout rangement, (comme des “pennies,” des “nickels,” des “dîmes,” et des “quarters,”) il est alors clair de savoir comment les trier à priori (indépendamment du temps). Vous choisissez simplement les seaux qui correspondent aux catégories que vous avez.

Mais à d’autres moments, ce peut être moins clair de savoir simplement de quels seaux nous avons besoin. Comment classer des sujets de conversations ? Comment décidons-nous d’organiser les pages de notre wiki ? De quels seaux avons-nous besoin ? A quoi devraient ressembler nos seaux ?

Nous voulons reconnaître que nous ferons des erreurs et pourrions avoir besoin de réorganiser les choses. Nous voulons aussi reconnaître que nos besoins changeront avec le temps. Nous ne voulons pas faire aussi trop de seconde estimation à posteriori parce que c’est une source de gaspillage d’énergies. Nous voulons un moyen peu cher et malléable pour ranger nos choses.

Commencer par un Grand Seau

Commencez avec un grand seau. Prenez l’exemple des pages sur un wiki. Quand vous avez un jeune wiki, avec peut-être seulement de 3 à 7 pages, lancez « chaque page » à l’intérieur d’un grand seau. Ce grand seau est mis en avant sur la page d’accueil du wiki, c’est la table des matières.

Maintenant, pourquoi avons-nous démarré par un lancement de toutes les choses sur la page d’accueil ? Pourquoi n’avons-nous pas pensé aux catégories et à l’organisation ? Nous pourrions regarder vers ces 3 à 7 pages et dire « Bien, je pense que je reconnais là un pattern (modèle) – cette page parle de tel et tel sujet et cette autre page traite de ci et ça, et cette page parle de A-B-C, et cette page-là de D-E-F,… Parce que nous allons pour finir catégoriser ces choses, pourquoi ne pas démarrer dès à présent ? “

La raison pour laquelle vous ne voulez pas organiser au début, est parce que vous ne savez pas vraiment quelles tournures vont prendre les choses. J’ai trouvé cela, plus souvent que non, de décider les seaux en amont du temps est une erreur géante. Vous ne savez pas ce que vont devenir les choses. Vous pouvez ressentir que vous le saurez – mais généralement non. Les choses évoluent. Quelques choses peuvent être trouvées pour être importantes, d’autres choses se retrouvent à être moins importantes.

Et une autre raison pour laquelle vous ne voulez pas organiser dès le début est que vous perdez la vue de ce que vous avez. Quand vous placez des choses à l’intérieur de différents groupes, vous cachez des choses et en valorisez d’autres. C’est le point essentiel de l’organisation – faciliter et valoriser d’autres choses. C’est le point global de l’organisation – rendre plus facile à comprendre un grand groupe de choses, en cachant certaines choses et en valorisant d’autres choses.

Ceci est bien. Mais vous avez seulement une poignée de choses, nul besoin de l’organiser. Ainsi, vous voulez simplement mettre chaque chose ensemble. Votre esprit peut clairement différencier entre 3 à 7 choses sans problèmes. Commencer par cacher des choses c’est simplement les perdre à ce stade.

Aussi, parce que nous ne décidons pas en amont de prendre la main sur le comment les choses vont évoluer, et parce que nous ne voulons pas cacher les choses prématurément, nous démarrons avec un seau vraiment géant, le plus large seau possible – le seau de « tout »

Diviser en un Plus Petit Seau

Cependant, avec le temps, ce grand seau deviendra un problème.

Une liste de 30 pages sur la page d’accueil peut être un peu trop grande à manipuler.

Nous verrons quelque connexion entre 5 ou 6 pages, et voudrons penser comment ces choses pourront s’assembler dans un groupe. Nous voudrons ignorer les 24 à 25 autres pages.

C’est à ce moment là où nous décidons de les placer dans “un autre seau.” Nous étudions ces 5 ou 6 pages. Supposons que ces 5 à 6 choses parlent de mathématiques. Le reste des pages - les 24 autres pages, celles qui ne parlent pas de mathématiques, ou celles parlant mollement de maths. Mais ces 5 ou 6 pages parlent de mathématiques, et les maths sont une matière sur laquelle il arrive qu’on s’intéresse, en elle-même.

A ce stade, nous exécutons quelque chose comme une « séparation ». Ceci voudrait signifier beaucoup de choses : Je veux dire par là que nous prenons ces 5 à 6 pages et les sortons de la Table des Matières, et les plaçons avec leur propre Table des Matières. Nous pourrions les énumérer sur une table des matières de « Maths », plutôt que dans la table des matières de notre plus grand seau « tout ». Nous pourrions faire cela.

Je pense que ce serait mieux, de les mettre simplement sur la grande table des matières mais simplement de les isoler (ségrégation). Ce qui signifie les énumérer seules. Ainsi en haut de la page, vous voyez une liste de 24 pages, pas seulement à propos des mathématiques. Et en bas de la page, vous voyez une liste de 5 ou 6 pages de mathématiques.

Ceci relève de l’idée de “grands seaux en premier.” Peut-être pourrait-on la transformer en : Gardez toujours un nombre d’items en vue.

Nous ne perdons rien à isoler simplement les 6 articles des 24 autres articles. (Par opposition à retirer complètement la liste de 6 articles, de la table des matières principale.) Vous pouvez encore voir la liste des 24 pages. Vous avez simplement l’avantage de voir les 6 pages maths, à part. Vous pouvez raisonner à leurs propos d’une nouvelle manière. Vous pouvez dire, “Que se passe t’il ici ? Que savons-nous des mathématiques ? Quels genres de choses devrions-nous explorer ? Quel est le devenir général de ces pages ?” C’est difficile à faire, si tout est mélangé ensemble dans un grand seau. Mais une fois isolé, nous disposons désormais d’un groupe de pages de maths, c’est une bonne chose.

Ségrégation Complète

A présent notre wiki continue sa croissance depuis quelques semaines et nous avons 100 pages. 25 à propos des mathématiques. Et d’autres “petits seaux” ont émergé comme – le sujet de l’"énergie” devenu important depuis un moment, et nous disposons maintenant de 15 pages sur l’énergie. Et là 30 pages sur le fermage ! Nous avons parlé de beaucoup de choses !

Elles sont toutes disposées sur la même page, la même table des matières, mais sont isolées. Les personnes apprécient. Mais cela commence à devenir encombrant. Au moment où les gens pensent mathématiques, ils ne veulent pas être distraits par toutes ces autres matières.

Ainsi, ils produisent ‘une nouvelle table des matières. Les 25 pages de maths sont toutes listées sur la TDM (table des matières) des maths, les 30 pages sur l’affermage sont toutes énumérées sur la TDM affermage, et les pages énergie peuvent ou ne peuvent pas être migrées vers une TDM énergie à ce stade.

Les 30 pages “autres matières” sont encore sur la table des matières principale. A ce stade elles n’ont pas été classées. Les idées n’ont pas encore suffisamment de “glue” les unes avec les autres, elles ne “collent pas ensemble,” tout comme les idées sur les maths avaient pu le faire, ou les idées sur l’énergie, pour valoir la peine d’être assemblées. Peut-être y’a-t-il 6 ou 7 pages valables à isoler, comme le groupe original des pages de maths. Peut-être que quelques groupes comme cela, dans les 30 pages “autres matières”. Mais ils demeurent encore sur la table des matières principale.

Que penser des tables des matières Energy, Affermage et Mathématiques ? Que penser d’elles ? Comment les personnes peuvent-elles les trouver ? Vous devez les pointer à partir de la table des matières principales. Vous devez avoir une note disant ; “Si vous voulez parler d’Énergie, allez voir la table des matières Énergie.”

Ainsi maintenant nous avons des seaux complètement isolés. Nous avons :

Les Grands Seaux en Premier

La leçon ici est que nous démarrons avec de grands seaux en premier. Nous ne nous essayons pas à une seconde intuition. Nous ne dépensons pas quelque énergie à organiser dès le début. Seulement dès que le besoin d’organiser devient clair, nous le faisons à ce moment.

Exceptions

Il existe des exceptions.

Il y a des moments où vous savez, avec certitude, que vous allez avoir plus que quelque chose.

Et il y des fois où vous voulez isoler quelque chose, sur commande. Peut-être vous voulez dire, “parlons de cette chose,” et vous voulez un bon enregistrement (a clean slate ?).

Cette règle - “Grands Seaux En Premier,” est conçue pour quand vous ne savez pas dans quelle direction vous allez, bien sûr, et quand vous voulez organiser un bouquet de choses qui n’ont pas à priori pas de liens évidents entre elles.

Autres Exemples

Quand vous organisez vos pensées, celles qui vous viennent continuellement à l’esprit, cette règle s’applique presque toujours.

Organiser un wiki- pas simplement les pages sur un wiki, mais les vrais wiki eux-mêmes, reste un exemple de GrandsSeauxEnPremier.

Vous voulez un wiki général sur un sujet. Puis vous voulez un wiki spécifique, dédié pour traiter de sujets particuliers, de points de vue, que sais-je – tout ce qui émerge – pour sortir du wiki général.

Mais si vous démarrez trop spécifique, alors au moment où plus d’idées générales surviennent, vous n’avez plus de bon endroit pour les placer.

Résumé

Organiser c’est classer des choses à l’intérieur de seaux. Quand l’ordre n’est pas trivial, classez les dans des grands seaux en premier. Puis divisez en plus petits (mais pas petits) seaux, pour que des séparations utiles deviennent apparentes.

La technique peut s’appliquer à l’organisation des pages d’un wiki et aux wiki eux-mêmes.

BlocRésumé:

Contributeurs

*LionKimbro *Traduction : ChristopheDucamp


LangueFrançaise PageTranslation BigBucketsFirstExplanation DossierOrganisationInformation

Discussion

Deux discussions sont amorcées à ce sujet. Voir d’abord BigBucketsFirst puis BigBucketsFirstExplanation

Languages: