JeuDeSousWikis

LangueFrançaise

Imaginez une société avec un wiki interne : le wiki contient tous les contenus importants, les images drôles, les discours creux et quelques informations intéressantes sur certains des projets. La société veut maintenant être sélective pour ne publier que certaines de ces pages et peut-être aller jusqu’à offrir à ses clients de modifier ce sous-ensemble du wiki. Comment faites-vous ?

Installez deux wikis, un wiki interne et un wiki externe. Employez les LiensDeProximité pour lier à partir du wiki interne vers le wiki externe. Les collaborateurs emploieront le wiki interne. Au moment de lier ou de rechercher, les pages sur le wiki externe seront aussi accessibles que les pages sur le wiki interne. D'autres visiteurs emploieront le wiki externe. Ils ne savent rien du wiki interne. Ils ne peuvent ni pointer ni rechercher sur le wiki interne.


PageTranslation SubsetWiki DossierWiki DossierInterCommunauté

Discussion

Pour des wikis multiples, la nomenclature est plus difficile à obtenir. Imaginez quatre sociétés : trois clients et un fournisseur ceci donnant un résultat de cinq wikis, un pour chaque société. Quel est le wiki "interne" et quel est "l’externe" ? Cela dépend de votre point de vue ! Si vous travaillez pour le fournisseur, alors chaque client wiki et le wiki communal sont tous des wikis "externes". Le wiki du fournisseur est le wiki "interne". Les collaborateurs de vos clients verront deux wikis, un pour eux et un wiki communal. Pour eux, le wiki de la société est le wiki "interne" et le wiki communal est le wiki "externe".

Si tous ces groupes travaillent ensemble sur un sujet, peut-être pouvez-vous vous contenter d’un simple WikiProjet [ProjectWiki?] partagé et externalisé vers tout le monde. Et (peut-être) que chaque entité disposera de son propre/privé wiki interne qu’elles intégreront au WikiProjet. Mais le JeuDeSousWikis est pressenti encore comme une mauvaise piste parce qu’il est avant tout hiérarchique. Peut-être devez-vous réfléchir à une mise en réseau de wikis, là où certains sont reliés par des LiensDeProximité à sens unique.

Actuellement, je ne pense pas que ce modèle puisse bien fonctionner. Si je suis sur le wiki externe, j’aimerais voir les rétroliens [1] vers mon wiki d’organisation interne et vers mon journal de wikilog. Ce qui explique pourquoi je pense sans cesse que les SiteSoeurs?/LiensDeProximité [2]/[3] doivent être basés sur une personnalisation client/proxy (Les RétroLiens? sont aussi un moyen) – BillSeitz

Oui, clairement ce n’est pas une solution idéale. Quand les personnes ont accès à l’ensemble des pages en lecture sur le wiki externe, certaines fonctionnalités seront diminuées. Je ne suis pas sûr que l’argent sera bien dépensé à construire une grosse infrastructure pour une telle solution : se baser sur le Proxy pourrait signifier authentification, par exemple lorsque vous devez fournir des credentials vers le proxy de telle manière que le logiciel puisse ensuite savoir s’il faut utiliser le script "externe" ou le script "unifié" dans votre cas. Vous pourriez aussi résoudre cela par des règles de pare-feu. A partir de l’intérieur du réseau, vous utiliserez automatiquement le script "unifié".

Pour un cas d’utilisation dans votre société, j’ai néanmoins pensé à cette idée, nous aurions un WikiScratch interne, environ 200 pages, et notre site web corporate public d’environ 10 pages. De ce fait, les pages destinées à l’externe sont évidemment beaucoup moins importantes quand elles viennent à être rétroliées.

Il y a beaucoup d’articles décrivant comment les sociétés ont publié leurs bases de connaissance aux consommateurs. Un problème est que la base interne de connaissance comporte beaucoup de graffitis et de commentaires à propos des clients. Ainsi, la base de connaissance est souvent buggée pendant longtemps jusqu’à ce qu’une réelle solution soit trouvée. Aussi et à la place, les sociétés élisent des comités de rédaction (généralement une personne) pour choisir et publier le contenu vers un miroir public, souvent avec son propre comité de discussion. Un effet secondaire est que le professionnalisme de la base de connaissance augmente considérablement tant qu’il reste facile de nettoyer le contenu public placé à l’extérieur. Quelques sociétés ont essayé de placer la totalité de leurs bases de connaissance au public mais cela ne fonctionne pas très bien.

Similaire mais différent :

Une classe, en Floride, construit un wiki, sur, mettons la "Physique" (Niveau débutant.)

Vous demeurez en Normandie. Vous voulez apprendre la Physique. En bon WikiZen, vous cherchez un wiki de Physique. Vous trouvez le wiki de Physique Corse.

Mais, cela n’a pas vraiment de sens de travailler là, n’est-ce pas ?

Parce que vous êtes un intrus dans la classe. Il y a un professeur en charge de ses étudiants chouchous, et ils ont des emplois du temps et des devoirs à effectuer à la maison ainsi que toutes sortes de choses par ailleurs. Ce n’est clairement pas votre territoire.

Aussi, que faites-vous ? A la limite de ma connaissance, vous êtes bloqué. Que pourrait faire la classe à la place :

  • Produire un wiki général sur la Physique. Ouvert au public. WikiScratch, bien sûr, mais WikiScratchEnPremier.
  • Produire un wiki de classe. WikiCommunautaire, destiné aux étudiants et au professeur de cette classe particulière pour le semestre.

Vous établissez un LienDeProximité du wiki de classe vers le wiki général de physique. Tout comme des ModificationsRécentesUnifiées.

Produisez un mémo sur le wiki général de Physique pour dire que le wiki de classe existe (faites un lien) mais n’est pas vraiment destiné à un usage public. (Vous n’avez même pas besoin de le dire – RèglesDePostage?)

Les étudiants travaillent sur le wiki général de Physique pour l’enseignement et l’apprentissage de la Physique. Pour la maintenance du wiki de classe (devoirs, projets de groupes, politique éditoriale, etc…) ils utilisent leur wiki privé.

De cette façon, les étudiants participent à la discussion globale, tout en disposant de leur propre espace pour la classe.

Define external redirect: RétroLiens ProjectWiki RèglesDePostage SiteSoeurs

EditNearLinks: WikiProjet

Languages: