LangageClair

Le LangageClair est un discours fait pour être compris. Il est donc plutôt ordinaire, et a un but précis. On pourrait en quelque sorte le qualifier de “fonctionnel”.

Le LangageClair vise à ne jamais parler, ni au-dessus et ni en dessous de l’intelligence de vos interlocuteurs. L’objectif du LangageClair est d’être compris. On pourrait aussi le qualifier d’“amical”.

Il ne s’agit pas ici d’éliminer le jargon ou de parler de manière brouillonne. Il ne s’agit pas non plus d’être condescendant et traiter son public comme s’il avait 12 ans. Ceci dit, le LangageClair est attentif aux gamins de 12 ans qui sont là et veulent comprendre ; ce n’est pas un moyen inclusif de parler. Si on imagine le LangageClair comme une personne vivante, ce serait quelqu’un qui aime tout le monde mais est en butte à quelques impulsions élitistes.

Le LangageClair est régulierement mal compris ; cette page parle de ce qu’est le LangageClair mais aussi de ce que le LangageClair n’est pas.


LangueFrançaise PageTranslation PlainTalk DossierDiscussion

Exemples de LangageClair vs. non-Langage Clair

A collecter et écrire (voir PlainTalk).

Ressources

Je veux ajouter que : Je pense que the Simple English Wikipedia est une bonne idée, mais ne pense pas que ça fonctionne. Voir la section ci-dessous sur “School Reading & Plain Talk.” Je crains que the Simple English Wikipedia ne fasse les mêmes erreurs que font les écoles, quand elles essayent de faire quelque chose comme le Langage Clair.LionKimbro

Citations

Citations qui d’une façon ou d’une autre ont quelque chose à voir avec LangageClair.

Nous avons essayé de tirer profit du talent de Richard pour sa clarté en lui donnant à critiquer les présentations techniques que nous avons faites dans nos présentations produits. Avant l’annonce commerciale de la « Connection Machine » CM-1 et tous nos produits du futur, Richard donnerait une critique phrase par phrase de la présentation planifiée. “Ne dites pas ‘vagues acoustique réfléchie.’ Dites [echo].” Ou, “Forget all that ‘local minima’ stuff. Just say there’s a bubble caught in the crystal and you have to shake it out.” Rien ne le mettait plus en colère que de produire quelque chose de simple résonner compliqué. – W. Daniel Hills, décrivant Richard Feynman
Ma méthode n’est pas la méthode habituelle d’un universitaire. Je ne veux pas vous plonger dans une argumentation complexe, étayée avec des références à d’obscurs théoriciens français —même s’il paraît normal et naturel que c’est l’espèce étrange que nous, les universitaires, sommes devenus. Au lieu de cela, je commence chaque partie par un recueil d’histoires qui plantent un contexte dans lequel ces idées apparemment simples peuvent être pleinement comprises.

LawrenceLessig, Free Culture 2.52

Mais je souscris, là où tout est clair rien n’a besoin d’être discuté.

-- Frederick Douglass, 4th of July Speech

You can tell by whether they talk about things such as “Mary Ann just couldn’t get this part to work right.” That’s not in the scientific tradition. If someone quotes an author and says, “So and so says bla de bla, and you guys are stupid to not listen,” there’s a guy who admires the books he reads. On the other hand, if someone says, “You know, for the last three projects we’ve tried to do this and it hasn’t worked one single time. We’ve always been forced to do something else to get it out the door,” there’s a guy who’s got it out the door, and he’s telling me something profound. How to interpret that is left to me. It’s just his experience. And then you might see a few more paragraphs that say, “Yeah, that happened to me but we got it out the door this other way.” Now there are two ways to get it out the door. All of a sudden you’re talking to the people who get software out the door, not the people who talk about getting software out the door, and that’s a big distinction. -- WardCunningham, Exploring with Wiki
English may be Europe’s lingua franca, but communication does require … “simple English”. … Choisissez des mots faciles et prononcez clairement chaque lettre… N’utilisez pas de contractions… Make single nouns work as entire sentences. … “Photo ?” est plus efficace que “Puis-je vous prendre en photo, monsieur ? ” … Si ma voiture est cassée au Portugal, je ne dis pas “Excusez-moi, ma voiture est cassée. ” Je désigne le véhicule et dis, “Auto kaput.” – Rick Steves

Commentaire Général sur le Langage Clair

Ce que le Langage Clair n'est pas

Il existe beaucoup d’incompréhensions sur ce que signifie LangageClair.

Jargon et Langage Clair

Un exemple serait suffisant :

La LangageClair du Programmeur :

  "Let's just cache the data in the listener."

Les mots “cache,” “listener,” et vraisemblablement “data” font partie du jargon du programmeur.

Les programmeurs peuvent ne pas parler en LangageClair. La même chose ci-dessus, restituée en non-LangageClair, pourrait donner quelque chose comme ça :

  "We should optimize receipt
  by instantiating an automated redundant store of information made available to the packet recipient module."

Ils veulent dire la même chose. Simplement, le premier est du LangageClair de programmeur.

Mais peut-être que vous n’êtes pas programmeur ? Pensez-vous même que la première ligne prête à confusion ? Vous demandez-vous “comment cela peut-il être du LangageClair ?” Il y a une section pour vous plus bas - “Est-Ce Que Tout Le Monde Comprend Le Langage Clair ?”

Mais rapidement - pensez à quelque chose que vous comprenez bien. Pensez comment vous l’expliqueriez à un ami. Et puis pensez comment l’IRS vous l’expliquerait, si pour quelque raison il devait le faire. La première est du LangageClair. La seconde ne l’est pas. Vous pourriez utiliser un jargon spécial pour expliquer les choses à votre ami, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas du LangageClair.

Le problème n’est pas le jargon. Le problème ici est si vous voulez parler pour être compris et comment vous vous y prenez pour bien y parvenir. Si vous avez besoin de mots spécifiques, utilisez-les.

Un bon test de tournesol : “Si mon meilleur ami appelle à l’aide et a besoin d’une explication, comment ma réponse serait mise en mots ?”

Mais soyez prudent ; nos égos peuvent nous décevoir. Nous pouvons démarrer par penser “Oh, je dois utiliser ces mots,…” … quand en réalité, notre fierté dans ce que nous savons veut être reconnue. Vérifiez tout simplement deux fois en vous-même que vous avez vraiment besoin d’utiliser ce morceau de jargon. Essayez de le formuler avec et sans. Et - vous pouvez toujours vérifier avec quelqu’un.

Complexité et Langage Clair

Une autre idée est que les choses complexes ne peuvent être dites en LangageClair. Ou que le LangageClair cherche à assourdir les choses vers le bas.

Et les mathématiciens ont leur propre LangageClair entre eux. Ils font appel à … … l’intuition ! (choc !)

Vous ne pouvez pas utiliser le LangageClair pour rendre évident le théorème des 6 couleurs [1]. Mais un mathématicien pourrait employer tout simplement une conversation claire pour énoncer les idées principales à des mathématiciens.

A Écrire.

Classe et Langage Clair

Ya’ dunna hav’ ta’ rite like a hick ta’ parle Langage Clair. En fait : Non. La tragédie des livres Pour Les Nuls.

A Écrire.

Tout le monde doit-il Comprendre le Langage Clair ?

Non. A ÉCRIRE.

Le Langage Clair est Condescendante

Le LangageClair parle vers le haut, pas vers le bas. A moins que nous ne parliez vers le bas à vos amis les plus proches. Dans ce cas, vous êtes un salaud, quoi que vous écriviez. A ÉCRIRE.

Autres Questions

Comment Apprendre le Langage Clair

Ecoutez comment les personnes ordinaires parlent !

A ECRIRE.

Stratégies pour un Langage Clair

Analogie. Faites usage des complexités que les personnes connaissent déjà. Phrases courtes, mots communs. Plongée vers des mots racines. La méthode de Rudolf Flesch “Turn it into Chinese”. Répétition, reformulation - temps de penser.” Diagrammes et images. Efforcez-vous d’écrire en liant les personnes. (pertinence, et “La Grammaire du Bavardage.”) Écrivez à un lecteur, plutôt qu’à un nuage abstrait.

Quelques surprises :

A ECRIRE.

LangageClair et Loi

Les efforts par les juristes qui aiment le LangageClair. Est ce que les contrats en LangageClair sont légaux ? (OUI). Les conflits politiques pour le LangageClair. Les Gains pour le LangageClair. Les juristes qui haïssent le LangageClair.

“Clarté : Les groupes de juristes combattant pour un langage légal clair. Son but est l’utilisation d’un langage de qualité, clair par la profession juridique..” http://clarity-international.net/

Et que penser du “1978 “Plain Language” consumer protection statute” ? Il est mentionné par Uriel Wittenberg http://urielw.com/mathlaw/mathlaw.htm DavidCary

(Ce papier est VRAIMENT intéressant. J’imagine que la loi pourrait être même élaborée sous forme de schéma.)

Je sais que le mouvement du LangageClair a existé depuis un moment dans les cercles de juristes. (Comme l’a été le mouvement conscient anti-LangageClair, arguant du fait qu’il est dangereux pour les personnes de penser qu’elles puissent lire la loi.) – LionKimbro

Loi sous forme de diagramme schématique ? intéressant. Est-ce que VisualWiki:HookupLanguage? serait un bon endroit pour discuter de ça ? – DavidCary

La constitution européenne doit aussi servir à constituer nos futures références juridiques en Europe. Nous aimerions imaginer un diagramme schématique pour cet essai de NotreConstitutionPointNet ? – ChristopheDucamp

A ÉCRIRE.

Lecture Scolaire & Conversation Claire

Comment ils échouent : Les exemples de Rudolf Flesch. Le fait de fabriquer des Pirates et ne pas parler Pirate ; Elimination du jargon – terrible ! Illisible ! Inintéressant ! Des règles mécaniques pour produire de la LangageClair et comment elles échouent. Le problème de la certification et de la confiance au-dessus de la certification. Quoi d’autre ici ?

A ECRIRE.

Vente et Langage Clair

Les vendeurs ont une looongue histoire d’utilisation du LangageClair. Il est probable qu’une explication valable de la raison pour laquelle les chercheurs dédaignent tout simplement le LangageClair, parce que les gens associent le LangageClair aux vendeurs tordus et aux politiciens menteurs. (Un sujet à traiter sur cette page.)

Mais pourquoi les vendeurs ont-ils une longue histoire avec le LangageClair ? Probablement parce que leurs chèques de paye en dépendent. Ils sont récompensés pour communiquer clairement avec le public.

Considérez les vendeurs par téléphone ; Les bonnes ventes suivent ces genres de directives :

Un mauvais vendeur opère ainsi :

Ainsi comment traduire cela pour wiki ? Bien, connaissez votre contexte et lisez ailleurs de telle façon que vous puissiez être clair pour votre groupe. Puis, faites ce que fait un vendeur : commencez général et clair, et tenez-vous prêt au spécifique. Ne traitez pas les gens comme s’ils étaient stupides, soit en parlant au-dessus de leurs têtes ou en leur parlant avec condescendance. Prétendez que vous êtes payé pour faire que les personnes comprennent les choses (1) avec lesquelles elles ne sont pas familières et (2) intéressés. Souvenez-vous que la personne moyenne est vraiment smart, mais peut ne pas en connaître autant que vous à propos de ce que vous êtes en train de raconter.

Je voudrais donner à ce passage quelque réserve. J’essaye d’amener le pouvoir du LangageClair à une audienc plus large. Les personnes associent déjà le LangageClair avec les politiciens tordus et les vieux vendeurs de voitures. Je pense que c’est des raisons essentielles pour lesquelles les étudiants évitent le LangageClair : ils veulent éviter la culpabilité par association. Nous avons déjà vu ce que quelques personnes pensent du LangageClair : L’attitude est “Quiconque promeut le LangageClair est en train d’essayer d’amener notre société à l’idiotie, à la télévision et à la complaisance, n’est-ce pas ?” (Véritablement, l’opposé exact.) J’avais l’intention d’écrire une section sur les politiques et les vendeurs, en disant, “Oui, ces personnes utilisent le LangageClair, et ils l’utilisent même pour manipuler et contrôler les personnes. Mais, cela ne signifie pas que nous devrions éviter le LangageClair.”

Ce n’est pas le canal c’est faux ; c’est le remplissage du canal qui nous pose des problèmes. Cependant, il a besoin d’être mis en mot avec prudence, parce que je connais à la fois des vendeurs et des politiques, et ils ne sont pas (la plupart d’entre eux) des personnes brisées ou mauvaises. Ce sont simplement des remplissages institutionnels ; autrement dit, ils sont hors du système. Et si vous n’êtes pas dans le système, vous n’êtes personne. Véritablement, tout ceci mène vers une paire d’énormes portes ; des portes vers des conversations à propos des droits mentaux, de liberté et de machines sociales colossales ; il n’y a pas beaucoup de place dehors là, c’est ahurissant. En tout cas, je ne veux pas offenser mes amis et je veux allouer tous mes respects à une industrie qui a à la fois profondément blessé, et a profondément aidé chacun d’entre nous. Ceci étant dit, il existe quelque distance nécessaire pour finaliser cet article : si nous sommes en train de construire un cas pour le LangageClair, nous avons besoin d’une attitude “oui, mais” (je pense) envers le comportement du vendeur.

(J’aurais écrit plus ici, ce que je migre vers LePouvoirDesQuestions?.)

Une des choses que nous pouvons prendre de ce billet, est que les personnes parlent de la façon dont elles sont récompensées pour parler. J’ai argué avant que les étudiants parlaient de manière amusante parce qu’ils étaient récompensés pour parler de manière amusante. Dans les ventes, c’est l’opposé : vous êtes récompensés pour être compris. Et ils en viennent à être capables de vous parler tout simplement. Je ne sais pas si nous pouvons faire un cas pour ceci - nous permettant de prolonger nos conclusions sur les chercheurs. Mais peut-être.!

Certainement, sentez-vous libre de le mettre à jour! Je pensais aux ’“personnes qui parlent de la manière dont elles sont récompensées pour parler… Vous êtes récompensés pour être compris”– mais je ne pourrais pas articuler cela directement. Je suppose parce j’ai fait des ventes, je ne pense pas aux vendeurs en tant que mauvaises personnes justes des personnes la plupart du temps – essayant de faire un dollar. Pour moi, cela me montre comment (1) le langage clair est accessible et (2) comment il peut réussir. Il est vraiment important pour notre culture et il devrait être étendu. Mais veuillez reformuler la section et essayer de la rendre plus cohérente.

C’est grand! Cela signifie que vous pouvez l’égaliser dehors, après que j’aie un whack à lui! Mais je suis occupé avec trop pour le retoucher en ce moment. J’ai commencé, cependant.

Géant ! Ceci veut dire que vous pouvez même le faire, après que je lui donne un coup ! Mais je suis occupé / trop à retravailler à cette heure. J’ai commencé néanmoins.

” … récompensé pour parler amusé.”

Bon point. Peut-être que je devrais démarrer par récompenser les chercheurs et politiciens pour parler naturellement ? Je n’ai pas réalisé qu’ils étaient attrapés dans le dilemme de soit (a) éloigner les voies potentielles en disant clairement des choses sur lesquelles de nombreux votants sont en désaccord ou (b) en produisant des énoncés ambigüs que les votants sont libres de mal interpréter comme des choses sur lesquelles ils sont d’accord.

DavidCary

Il y a eu quelques personnes produisant de l’amusement de la part des Chercheurs qui parlent en s’amusant – voir http://www.kleinbottle.com/specs_for_nice_klein_bottl.htm#Dont%20Freeze et Bill Beaty http://amasci.com/amateur/physerm1.html .

Mesures pour Langage Clair

Flesch's scale. Fog. Autres.

A ÉCRIRE.

(note rapide: Je n’achète pas vraiment les mesures, acheter hé hé, mais hé – celles-ci ne vous feront pas de mal et vous devriez probablement être conscient de leur existence).

Pensées Latérales de Lion

Il y a des idées auxquelles je crois fermement, mais pour quelque raison, je ne veux pas les recenser dans l’article principal.

A ECRIRE.

Le Langage Clair doit vouloir dire quelque chose

Le LangageClair tend à être à propos de choses dont les gens se soucient. Le LangageClair dessine des foules. Elle se concentre sur le sens - comment transformer une phrase en LangageClair en se concentrant sur l’étymologie.

A ECRIRE.

Rome et la Règle d’Or

“Speak Unto Others as You Would Have Them Speak Unto You.” Et : “When In Rome, Do As The Romans Do.” (Confucious à propos de Adapting Customs.) Mais aussi : Conflit Social : Notre devoir de Changer la Société et nos égos.

A TRADUIRE/ECRIRE.

Les Prétentions du LangageClair

A Ecrire.

Les Personnes Ordinaires sont t'elles Smart ou Stupides ?

A ÉCRIRE.

Image de Soi, Confiance et Conversation Claire

A ECRIRE.

Pourquoi la Conversation Claire est Dédaignée

A ECRIRE.

Politiciens, Rédacteurs de Publicité et Autres Personnes Ignobles

LangageClair pour Manipuler. (Utilisé comme munitions par ceux qui embrassent les non-LangageClair !)

A ECRIRE.

Conteurs, Auteurs, et Autres Personnes Agréables

Le LangageClair pour enrôler, le LangageClair pour enseigner, le LangageClair pour nourrir et guérir, le LangageClair pour Aimer.

A ECRIRE.

Est-ce que le LangageClair est Professionnel ?

Histoires de bureaux. Comment les équipes se parlent entre elles. Philip Greenspun, et son armée de LangageClair.

A ECRIRE.

Langage Clair Mathématique

Einstein disait : J’ai été très chanceux d’avoir été exposé à des livres de maths qui ont fonctionné par intuition. C’est rare et cela craint. Les livres de maths devraient exercer l’intuition ; le formalisme devrait seulement être cette chose pensée après-coup, pour croiser vos « t » et pointiller vos « I » (cependant il l’a écrit.)

Images et diagrammes en mathématiques. Merveilleux papier lié sur Visual Wiki comparant les mathématiques à un monde où tout le monde étudie.

Et, comme d’habitude le refus têtu de permettre à des intuitions de donner la priorité à l’enseignement de mathématiques. Pour les mêmes raisons habituelles : Puisque nous avons absolument besoin de ces symboles alambiqués. Toute autre chose prie pour l’ignorance, non ?

A Écrire.

Langage Clair sur Internet / Le futur du Langage Clair

LangageClair : Destinée de l’EspritDeRuche

Groupes de personnes, décodant les textes ensemble. Comment le développement du logiciel OpenSource est affecté par le LangageClair. A quel niveau le logiciel développé de manière ouverte est comme le LangageClair.

Futur du LangageClair : comprenant le LangageVisuel 2 avec notre LangageClair. Quel ingénieur se respectant ne dessine pas des diagrammes pour savoir comment les choses sont connectées ? (Generalized PlainTalk Interdisciplinary Pattern Languages ?! Formes chinoises comme les connaît Flemming.)

LangageLien.

A Écrire.

Conversation Claire et 1° Amendement

Non ; Personne n’essaye de prendre nos droits du premier amendement. Aucune milice n’est mobilisée contre les personnes qui ne peuvent pas parler directement. En fait, les PlainTalk’ers du monde entier travaillent dur pour sécuriser votre droit de parler de folie. Ils pourraient simplement ne pas vouloir l’entendre – c’est tout.

Calme.

A EFFACER.

Discussion

Beaucoup à écrire. Encore squelettique, mais c’est plus que ce que nous avions avant.

Peut-être que cela évitera (quelques) futures confusions ? Mais j’en doute - les personnes liront ceci, pas pour être convaincues, et voudront produire des contre-exemples.

Pas de souci, ce sujet est important pour moi et c’est ce que je veux écrire à ce propos.

Livre

The Art of Plain Talk, de Rudolf Flesch [2]


Vieille Discussion

Voilà une page que je souhaitais écrire depuis un bon moment.

Il y a tant de choses que je souhaite écrire à ce sujet.

Je pense que la capacité de parler et d’écrire en LangageClair est dans la vie l’une des qualités les plus importantes dont tout le monde peut se doter.

Il y a une référence que je recherche. Quelque part sur Meatball, il y avait une discussion d’un sociologue qui mettait en évidence que la façon dont nous parlons et la façon dont nous nous habillons sont très liées à notre statut social. J’ai cherché cette discussion, j’aimerais la travailler ici.

Je ne vois pas la référence meatball (la recherche sur meatball est trop primitive ; j’ai du moi-même faire une petite recherche google à ce titre), mais heh, quel que soit le sociologue c’est quelque chose que les anciens grecs et romains savaient déjà. Pas de temps à cette heure mais cette recherche Google donne déjà de nombreuses sources potentielles. Je reviendrai plus tard, si tu ne l’as pas retrouvée le premier.

Discussion importée d'ArbreVsSemiTreillis [TreeVsSemiLattice]

(coupe de ArbreVsSemiTreillisLionKimbro)

Je suis d’accord avec toi quant à ta considération du LangageClair en général. Cependant, je ne pense pas vouloir la dissocier d’un langage spécialisé – je vois à la place une introduction au concept en LangageClair et puis à la fin de la section des termes plus spécialisés sont énoncés et nommés, de telle manière que tout le monde puisse acquérir un nouveau vocabulaire avec lequel ils puissent aller plus loin.

Je ne pense pas qu’il existe quelque “règles de conversation claire.”

Notre objectif est de rendre les choses compréhensibles.

Je me demanderais à moi-même, au moment d’introduire un nouveau mot :

  • Est-ce juste ? Est-ce un mot qui colle à cette situation ?
  • Est-ce nécessaire ? Pourrions-nous faire sans ce mot ?
  • Est-ce aimable ? Est-ce que cela amènera les personnes à se battre ?

Si les trois conditions sont réunies, alors je dirais bien “allons y franchement”.

Si le nouveau mot est incorrect ou non nécessaire, ou quelque chose que nous ne pouvons expliquer, alors je penserais que nous devrions l’éviter.

Je ne chipoterai pas sur les cas limites. Ne communiquer que l’esprit basique.


ComplexPlainTalk sera traduit par LangageClairComplexe. Cette page de LangageClair semble pertinente à relire proprement pour le projet de NotreConstitutionPointNet


PageTranslation LangueFrançaise PlainTalk

Footnotes:

Define external redirect: LePouvoirDesQuestions GalateaEffect HookupLanguage

EditNearLinks: OpenSource WardCunningham LawrenceLessig

Languages: