LangageVisuel

Cette page a démarré sur VisualLanguage

La “Langage Visuel” renvoie généralement au langage qui utilise des mots, des formes et des images. (Cette catégorisation provient de Visual:RobertHorn, et de sa définition du Visual:VisualLanguage.)

“Forme” ici ne renvoie pas à simplement des formes, comme dans images. Mais cela renvoie plutôt à une disposition structurée. Par exemple, produire un titre de texte vraiment gros et le faire apparaître fait partie de la “forme”. Le CommunityWikiLogo dans le coin en haut et à droite est une image, mais c’est une disposition- qui est dans le coin en haut et à droite, et en tant que taille reste en rapport avec la barre au sommet, et le texte plus bas et vers la gauche, séparé par les titres- fait partie de la “dorme” de la présentation de la page.

Vous pouvez construire un langage visuel entièrement sans image. Par exemple, vous pouvez simplement jouer avec la forme et le texte, et produire un langage visuel très sophistiqué.

Le Langage Visuel est vaste. Il étudie les techniques trouvées dans les schémas, l’architecture, la technique cinématographique, les bandes dessinées, les arts visuels, la danse, l’organisation d’image (mode), l’interface utilisateur, le langage des signes, la sémiotique. Différentes personnes se concentrent sur différentes choses, mais le message récurrent est que le langage visuel est un langage, et qu’il est continuellement en train de se développer de façon inter-disciplinaire. Il a une grammaire. Il a un vocabulaire. Il existe des aspects qui sont intégrés et des aspects que nous pouvons simplement former. Il existe des dialectes. Et aucun d’entre eux n’existe dans un vide : si quelqu’un prend quelque chose dans le terrain architecture, cela apparaîtra probablement dans le pays de l’ordinateur et ainsi de suite. Et si quelqu’un produit quelque chose dans les films, la technique apparaîtra probablement plus tard dans votre InterfaceUtilisateur.

Pour avoir une idée de cela, regardez simplement sur l'image de Robert Horn à propos des forces derrière le "Langage Visuel."

Langage Visuel Mathématiquement Formel

Le Langage Visuel s’étend aussi à partir des esquisses informelles sur une nappe en papier vers le mathématiquement formel. En 1883, Charles Sanders Peirce (prononcer “purse”) a inventé la notation algébrique pour le calcul des prédicats tel que nous la connaissons aujourd’hui. A la fin des années 1890 il a développé un moyen d’exprimer ce qui pourrait être appelé le “raisonnement en diagramme”, ce qu’il a appelé les Existential Graphs (EG). Par essence, tout énoncé dans une logique de premier ordre pourrait être exprimé par soit l’algèbre ou une notation de Graphe Existentiel. EG pouvai en plus exprimer des contextes en dessinant un oval autour d’un énoncé existant, pour ainsi dire un méta-niveau d’affirmation à propos de l’énoncé. Pour en savoir plus sur EG, essayez Peirce's Existential Graphs - Lectures et Liens de Frithjof Dau. Il y a un papier sur l’histoire d’EG C. S. Peirce and the Quest for Gamma Graphs tout comme un manuscrit de Peirce lui-même, MS514: Existential Graphs, annoté par John Sowa.

La recherche a continué allègrement sur ce secteur depuis le temps de Peirce ; les champs des mathématiques, logiques, et sémiotiques ont été hautement influencés par son travail, souvent via d’autres chercheurs qui ont dévouvert de nouvelles idées.

Un de ces chercheurs, John Sowa, se fondant sur son propre travail de mélanger les Graphes Existentiels de Peirce et les réseaux sémantiques d’Intelligence Artificielle, ont développé un langage visuel appelé les Graphes Conceptuels, qui se prétentd “logiquement précis, lisible par l’homme et tractable sur le plan informatique.” Sowa a publié “Conceptual Graphs” en 1984, même si le livre est maintenant épuisé. Son livre de 1999 Knowledge Representation fournit une très bonne présentation des Graphes Conceptuels, aussi bien logique et ontologique (à la fois philosophique et fondé sur l’ordinateur). Les Graphes Conceptuels peuvent être convertis vers le Knowledge Interchange Format (KIF), qui est un langage connu en IA ressemblant au LISP.

Dans les GC, on peut formellement (cad, formellement sur le plan mathématique) exprimer des choses comme “Jean a dit, ‘Je ne crois pas en l’astrologie, mais il dit que cela fonctionne même si vous n’y croyez pas.’” (un exemple réel tiré du livre de Sowa). Nous avons un très chemin avant d’avoir des ordinateurs qui puissent “comprendre” le langage humain (tout ce qu’il peut “comprendre” pourrait véritablement vouloir dire être prêt pour piocher des morceaux…? → whatever “understand” might actually mean is up for grabs), mais c’est un moyen de restreindre la manière dont nous exprimons les phrases (soit textuellement ou soit graphiquement) pour que les machines puissent raisonner dessus.

Noms et Livres de Notes Spéciales

Visual:RobertHorn est un grand chercheur académique du Langage Visuel. Plus récemment,Visual:NeilCohn est un chercheur académique qui a écrit beaucoup sur le web.

Mention spéciale au Visual:HornsVisualLanguageBook (“Visual Language: Global Communication for the 21st Century”). Je pense que c’est un des livres les plus sous-étudiées dans le champ. Et -à juger de l’importance du champ- peut-être dans le monde.

Beaucoup plus visible le vraiment valable"Visual:UnderstandingComics" de Visual:ScottMcCloud. Peut-être que c’est parce que Scott McCloud parle en ConversationClaire? à tous ses lecteurs quotidiens de bande dessinée, tandis que le langage utilisé par Robert Horn est celui utilisé pour parler aux CEO et aux universitaires. Ce n’est pas pour rejeter quelque livre ; ils sont les deux excellent. Celui de Robert Horn a simplement besoin d’un peu d’aide dans le domaine de la visibilité.

Oh oui, et il y un type appelé Visual:EdwardTufte. Il pense à propos des images, des diagrammes et des listes à puces. Je ne sais pas - ce qu’il a à dire est intéressant, mais je pense que ce que disent Scott McCloud et Robert Horn est beaucoup plus intéressant, et beaucoup plus “world-shaking”. D’une certaine manière, tout le monde connaît Edward Tufte, quelques-uns connaissent Scott McCloud, mais très peu de personnes ont entendu parler de Robert Horn. Chalk this up as more evidence that credit is not fairly distributed. (DeathToCredit?.) :)

Une explication de la raison pour laquelle Tufte est bien connu est qu’il a publié des livres vraiment magnifiques et influents sur le langage visuel, il a voyagé et donné des conférences partout. Ses livres sont surtout des standards de lecture pour beaucoup de graphistes parce qu’ils ont élucidé de façon très claire et convaincante à la fois le bon et le mauvais du langage visuel. Le plus connu de ses livres, “The Visual Display of Quantitative Information”, est hautement recommandé pour quiconque produit des charts et des graphes présentant des données.

Wiki Langage Visuel : le "Visual Language Wiki"

Pour conclure, votre nom is of special note. Vous pouvez aller sur le Visual wiki, parler et faire avancer le champ du Langage Visuel.

Vraiment, c’est aussi simple que ça.

Ces champs de pensée sont largement ouverts, et ils sont littéralement (ou peut-être devrais-je dire graphiquement) vraiment magnifiques.

LangueFrançaise PageTranslation VisualLanguage

Discussion

Nous avons flirté avec ça depuis si longtemps, que j’ai simplement ressenti que nous devions avoir la page.

EvanProdromou a motivé indirectement cela dans ContenuEtCommunauté.

Nous parlons occasionnellement du LangageVisuel sur ce wiki ; Alex- mettrais-tu “Visual” sur l’InterCarte, avec http://visual.wiki.taoriver.net/moin.cgi/ comme cible ?

Quand les technologies sont en place pour déchirer le Visual:LongImageIncorporationProcess, l’Internet va complètement s’éclairer.

Nous aurons toutes sortes de diagrammes fous dedans ; Cela va être “terrible”. Nous comprendrons comme nous n’avions jamais compris auparavant. La tyrannie du texte sera terminée et ce sera stupéfiant.

MurrayAltheim, merci beaucoup pour le texte supplémentaire sur les graphes conceptuels et existentiels. Je souhaite que tu puisses participer sur le Visual wiki. :)

Define external redirect: ConversationClaire DeathToCredit

EditNearLinks: InterfaceUtilisateur

Languages: