LeWebPublic

L’internet a une face "publique". Composé de messages instantanés, de carnets web (blogs), entrées wiki, email et toutes sortes d’autres choses. Il n’est pas composé de sites web institutionnels, de pages web statiques ou d’interactions à sens unique. Le web public a des institutions, mais ce sont des institutions « publiques ».

Prenons par exemple le mouvement du LogicielLibre /OpenSource. Ou "KDE," qui est une gigantesque institution publique produisant un bureau libre. Et les légions de carnetiers qui émergent. Et les CommunautéWiki comme celle sur laquelle j’écris à l’instant.

Quelques fonctionnalités sur LeWebPublic :

Il y a d’innombrables autres attributs de cette idée, "Le Web Public."

Wiki et LeWebPublic

Wiki fait partie du web public. Plus précisément, c’est la facilité de production du document sur LeWebPublic. (LeWikiEstFondéSurLeDocument). Il est amélioré par un ProcessusDeRaffineriePublique fonctionnant à travers plusieurs DegrésDeContrôleEditorial.

Discussion

Je me rends compte que c’est une PagePeuProfonde. Je ne suis pas sûr que cela "évoque" clairement quelque chose.

Cependant, j’ai estimé que nous avons besoin de quelque terme pour définir cette chose – Le Web Public. Et, puisque c’est un nouveau mot, on devrait lui attacher une sorte de définition. Nous voulons aussi être capable d’y attacher des concepts. Aussi est-ce fait. LeWebPublic.

Subsistent quelques ambiguïtés ici :

  • LeWebPublic n’est pas nécessairement à propos du WorldWideWeb. Il comprend aussi l’IM, email, et tous ces trucs. "Web" signifie ici interconnexion.
  • LeWebPublic comporte toujours des pages statiques. Il est vrai que ces pages statiques sont encore modifiables, en parlant avec les personnes impliquées. Ce sont des pages en dur, mais pas des pages dures qui ne peuvent pas être modifiées.

J’ai constaté que, en moi-même, je ressens une certaine loyauté à ce que j’appelle ThePublicWeb, celui qui va au-delà de ma loyauté, disons, les USA, ou même Seattle. (Et je suis vraiment loyal envers Seattle.)

Je me sens comme pour le meilleur ou pour le pire, à la fois comme une Personne Internet et un citoyen du monde. Enthousiaste de voir des français, allemands, japonais et toutes ces langues sur l’Internet. Je me sens moi-même protecteur de "The Internet".

Y’a-t-il déjà un terme chez MeatBall décrivant cette idée ?


PageTranslation ThePublicWeb DossierInterCommunauté

EditNearLinks: LogicielLibre CommunautéWiki MeatBall WorldWideWeb OpenSource

Languages: