LesWikisSontLaids

Cette page a démarré sur WikisAreUgly

Inutile de le nier : il existe une perception parmi les non-utilisateurs que LesWikisSontLaids. Peut-être une mauvaise perception – peut-être une raison valable pour lancer un appel à prendre les armes.

Quelques partisans de wiki plaident pour un ContenuSurForme?. Cependant, l’esthétique correctement pratiquée et testée pourrait améliorer l’ergonomie des wikis (sans affecter l’accessibilité). L’augmentation de l’utilisabilité, par conséquent de l’utilité, augmenterait le contenu. Il semble que la communauté de wikistes est simplement sur le point de pouvoir rattraper la révolution de design qui s’est produite depuis 2001 : La conception Web accessible et conforme qui ne sacrifie pas le ContenuSurForme?.

  1. Pourquoi les wikis sont laids ?
  2. Discussions à propos de la beauté des wikis
  3. Rôle de l’esthétique dans la conception wiki et la conception web en général
  4. Liste de jolis wikis dissipant le mythe
  5. Liste de logiciels wikis qui offrent un bon support pour le XHTML et CSS

(remanié à partir du billet de blogHeatherJames)

Pourquoi les wikis sont laids ?

Y’a-t-il une raison historique ?

Peut-être est-ce que parce que trop peu de wikis supportent le XHTML et CSS, comme cela fut découvert sur le Plan de Route pour les wikis du futur 10 Sep 03 :

“Mon premier problème fut de trouver une solution qui pourrait produire une bonne sortie HTML. Une petite poignée seulement (peut-être 3 à 4) passait le validateur HTML pour tout au-dessus du HTML 4.01, mais tous sauf un généraient une syntaxe horrible. Ils utilisaient soit des sauts de lignes au lieu des éléments de paragraphes ou oubliaient d’utiliser les fermetures de paragraphes. Quelques packages (Il semblerait que MoinMoin? en fasse partie) sortaient le HTML en capitales de telle façon que vous ne pouviez obtenir quelque XHTML sans effectuer des modifications.”

Regardez plus bas pour en savoir plus sur le logiciel wiki qui supporte XHTML/CSS. Notez que quelques programmeurs wiki ne voient pas l’intérêt de sortir du XHTML quand leur HTML est valide, inconscients de ce que le W3C est en train de promouvoir XHTML comme la prochaine génération du HTML. Les déclarations propres du doc type peuvent assurer la qualité et la clarté des pages à travers une variété d’affichages visuels, d’impressions, de projections et de terminaux de lecture acoustiques

Define external redirect: MoinMoin ContenuSurForme

Languages: