MétaDonnée

Cette page a démarré sur MetaData.

La métadonnée est utilisée pour décrire d'autres données. C'est de la donnée à propos de l'autre donnée.

Sur le web, la métadonnée peut être utilisée pour indiquer, "cette page parle de fou" ou "cette page a été écrite par bar baz."

LangueFrançaise PageTranslation MetaData DossierOrganisationInformation

Limites de la MétaDonnée

La métadonnée doit être maintenue.

Quand quelqu'un dispose d'un outil qui analyse les métadonnées, comme un moteur de recherche, il y aura toujours des personnes désirant exciter votre outil en simulant la métadonnée. Cela engendre un proglème de confiance :

  1. Si vous assumez que la métadonnée est correcte, vous pouvez l'utiliser pour votre outil, mais les autres affoleront votre outil en simulant la métadonnée.
  2. Si vous assumez que la métadonnée est en train d'être simulée, vous devez la comparer avec la vraie donnée et dès que vous commencez à analyser les données réelles, il n'y a plus besoin de métadonnée non digne de confiance.

Cas Concrets

Google n'utilise pas de métadonnées.

PeriPeri est un MoteurWiki qui utilise RdfForWikis ; produisant la partie métadonnée d'une page texte ordinaire et implémentant une règle de syntaxe permettant au moteur de parser la métadonnée.

Références :

Web Sémantique

Le web sémantique est un projet de métadonnée. Il y a un bon essai écrit par Clay Shirky à propos du web sémantique, métadonnée et pourquoi il est voué à l'échec : The Semantic Web, Syllogisms, and Worldview [1].

Après 50 années de travaux, la performance de machines conçues pour penser à propos du monde de la voie des humains est vraiment restée, pour le dire poliment, sous-optimale. Le Web Sémantique est établi pour adresse ceci en renversant le problème. Parce qu'il est difficile de faire penser les machines à propos du monde, le nouvel objectif est de décrire le monde dans des manières qui soient faciles pour que les machines puissent y penser.

Dans l'article, il critique cette inversion et le raisonnement erronné derrière ça : le web sémantique suppose que décrire décrire le monde avec des méta-données est simples (ce ne l'est pas) et que le fait de raisonner sur des données est simple (ce ne l'est pas).

Il conclut :

Beaucoup de la valeur proposée du Web Sémantique est en train d'arriver, mais ça ne vient pas parce que le Web Sémantique. […] c'est en train d'être conçu un peu à un moment d'auto-intérêt et sans regard pour une ontologie globale. Il est aussi en train d'être adopté par petits morceaux, et il apportera avec lui toutes les incompatibilités et complexités que cela implique. Il y a des inconvénients significatifs à ce processus en rapport avec la vision brillante du Web Sémantique, mais le grand avantage de cette conception du bas vers le haut et l'adoption est ce qui le fait véritablement fonctionner maintenant.

EditNearLinks: RdfForWikis MoteurWiki PeriPeri

Languages: