ModèleAttributionAuteur

Les pages wiki présentent un défi particulièrement intéressant à l’idée d’attribution de l’auteur. Nous pourrions penser "auteur ou "auteurs" tout en respectant la page wiki et ce de différentes manières.

Qui s’en soucie ?

Dans beaucoup de cas, l’indication de l’auteur ne signifie pas grand chose dans un wiki. En fait, ce peut être fait dans le sens du développement de bonnes pages wiki.

Mais l’attribution de l’auteur peut être un facteur important, disons, pour des problèmes de licences ou pour la MétaDonnée. Cela vaut la peine d’y penser, juste pour la congédier.

Notez que nous n’allons pas parler de copyright, de propriété ou tout autre sujet en rapport, mais de problèmes bien différents.

Modèle spatial d’attribution d’auteur

Dans un modèle spatial d’attribution d’auteur, les sections différentes d’une page wiki (sections, paragraphes, citations, mots, etc.) sont écrites par différents contributeurs. Par exemple, Alice démarre une page comme ça :

 A A A, A A. A A? A A A.

Bob édite plus tard la page en y ajoutant un second paragraphe :

 A A A, A A. A A? A A A.
 B B. B B B, B B. B, B B B B. B.

Nous pouvons dire qu’Alice est l’auteur du premier paragraphe et Bob l’auteur du second. Ceci passé quelques tests de sens commun pour savoir qui a écrit quoi. Cependant, il est difficile de répondre à la question désormais de qui est l’auteur de cette page ? Alice ? Bob ? Où sont-ils co-auteurs ?

Quand Charlie arrive et produit quelques modifications aux deux paragraphes, nous commençons à voir pointer les difficultés :

 A A A, C A A. A A? A A C A.
 B C B. B B B, B B (C C C). B, B B B B. B. C C C, C C.

Si Charlie est l’auteur de quelques mots et d’une phrase ? Que devient l’auteur Alice désormais ? Qui est l’auteur de la première phrase ? Est-ce que Charlie est l’auteur de quelques mots et d’une phrase ? Qui est l’auteur de la première phrase du second paragraphe : Bob ? Charlie ? Sont-ils co-auteurs ? Et quand Darlene remanie la page, sans ajouter de nouveau texte, on peut s’arracher les cheveux :

 A A A, C A A. B B B, B B (C C C). 
 
 A A? A A C A. B. C C C, C C.
 
 B C B. B, B B B B. 

Darlene a modifié de manière significative la mise en page, la présentation et probablement l’expression des idées de la page. Et à ce stade, parce qu’elle n’a pas laissé de marques de son passage visibles (exception faite de quelques espaces blancs), elle n’est pas vraiment l’auteur » de quoi que ce soit sur ce modèle spatial. Dans quelques tours supplémentaires d’éditions, les contributions de Bob pourraient être complètement remplacées par d’autres mots, citations ou phrases :

 A A A, C A A. E F F, G G (C C C). 
 
 A A? A A C A. F. C C C, E C.
 
 F C E. G F E E E, E F.

...et désormais ses contributions aux idées et le format exprimé sur la page peut encore exister.

Cette forme de micmac est courante dans les pages en ModeDocument.

Quelques avantages du modèle spatial :

Quelques inconvénients :

Modèle Temporel Attribution Auteur

Dans un modèle temporal d’indication auteur, chaque contributeur créer un nouveau travail de marquage fondé sur la version précédente de la page. Chaque version de page est « marquée du nom de l’auteur » par la personne ayant produite la dernière modification, avec « contributions » ou « co-contribution » par toutes les personnes qui ont produites les éditions précédentes. En prenant l’exemple au-dessus, dans un modèle d’indication d’auteur temporal, Alice aurait été l’unique auteur de la première version, et pourrait être listée comme telle dans toute historique de version de la page :

 * 1997-04-02 SomePage auteur: Alice

Quand Bob effectue son changement, il est désormais l’auteur “primaire”, depuis qu’il est dans un sens un peu abstrait “responsable” de la manière dont la page s’affiche, même s’il n’a pas écrit toute la page. Alice est maintenant une contributrice.

 * 1997-04-08 SomePage auteur : Bob, contributeurs: Alice

Quand Charlie travaille sur la page, il est crédité comme l’un des auteurs prioritaires :

 * 1998-10-30 SomePage auteur: Charlie, contributeurs: Alice, Bob

La justification ici que Charlie prenne le travail qu’Alice et Bob ont produit et produit quelque chose de nouveau et d’original à ce sujet. Il a produit des compléments ayant modifié la nature du travail. Alice et Bob méritent reconnaissance, mais la page telle qu’elle est maintenant est principalement due aux efforts de Charlie et à sa pensée. Elle est plus en train de lutter avec les contributions de Darlene.

 * 1998-11-03 SomePage auteur : Darlene, contributeurs: Alice, Bob, Charlie

Souvenez-vous, Darlene n’a à ce stade pas "écrit" quoi que ce soit : elle a effacé, remanié et refactorisé. A nouveau, l’idée de créditer Darlene comme l’auteur est que la nouvelle version de la page est le fruit de sa révision judicieuse.

De la même manière, nous pouvons voir la version complète de l’historique avec les différents auteurs et contributeurs :

 * 1997-04-02 SomePage auteur: Alice
 * 1997-04-08 SomePage auteur: Bob, contributeurs: Alice
 * 1998-10-30 SomePage auteur: Charlie, contributeurs: Alice, Bob
 * 1998-11-03 SomePage auteur: Darlene, contributeurs: Alice, Bob, Charlie
 * 1998-11-03 SomePage auteur: Evan, contributeurs: Alice, Bob, Charlie, Darlene
 * 1999-03-17 SomePage auteur: Frances, contributeurs: Alice, Bob, Charlie, Darlene, Evan
 * 2001-08-12 SomePage auteur: Greg, contributeurs: Alice, Bob, Charlie, Darlene, Evan, Frances

Notons que même si le langage de Bob n’est pas présent dans la dernière version, il reste crédité pour avoir produit une contribution à la page. Une chose à noter cependant, est que même si Greg ("G") modifie seulement quelques mots sur la page, le bon sens va à l’encontre de le qualifier d’auteur « primaire ». Notre idée est qu’il a révisé et jugé le reste de la page pour en produire un nouveau travail digne d’une réduction de crédulité ici. "C'mon! Il a juste modifié trois mots."

Quelques bénéfices du modèle temporal d’attribution auteur :

Quelques inconvénients :

Modèle Groupé Attribution Auteur

Un autre moyen de regarder l’attribution de l’auteur est de considérer le jeu de tous les modificateurs d’une page comme "co-auteurs". En d’autres mots, la page est une unité indivisible, créée, mixée, remaniée et refactorisée par toutes les troupes ayant pris le temps de l’éditer. Chaque contributeur obtient un credit égal en tant que co-auteur.

En d’autres mots, un groupe de personnes a obtenu et créé un texte. Leur mécanisme pour créer ce texte est immatériel ; ce qui a compté est que chacun a contribué. Les versions individuelles de page n’important pas ; c’est le texte qui est considéré dans son ensemble, et tant qu’il existe à ce stade, c’est ce qui importe. Quelques avantages d’un modèle d’attribution d’auteur au groupe :

Modèle Attribution Auteur Communauté

Il est aussi possible et peut-être nécessaire que quelque MoteurWiki puisse éliminer le rôle de l’attribution de l’auteur. Toute page singulière est attribuée à “la communauté dans son ensemble”.


 Auteur : EvanProdromou
 Traduction Française : ChristopheDucamp

PageTranslation AuthorshipModel

EditNearLinks: MoteurWiki

Languages: