ModérationFurtive

Cette page a démarré sur StealthModeration

TomCoats? écrit dans son article en anglais On stealth moderation or "Blame the technology"… [1] que vous pouvez parfois vous arranger avec les fauteurs de trouble en introduisant des délais, ou en simulant le blocage mortel occasionnel ou le crash. Ceci frustrera les utilisateurs jusqu'à ce qu'ils s'en aillent, sans leur dire qu'ils étaient en fait bannis.

Le BannissementUtilisateurs est plus honnête, mais parce qu'il est aussi pensé comme agressif, il pourrait provoquer des réactions inattendues ; la modération furtive évite ce type de conflit. Ce type d'attitude envers un conflit est souvent appelée "passive-aggressive".

Utiliser cette approche exprime une vue cynique des fauteurs de trouble : elle doit être au delà de toute aide, parce nous voulons ne voulons même pas discuter de leurs bannissements. En outre, vous supposez qu'ils ne comprendront pas que les délais sont liés à leurs noms d'utilisateurs ou à leurs IP. Finalement, vous supposez qu'ils ne connaissent pas votre technique de modération furtive reposant sur la SécuritéParObscurité.

Comme pour les aspects non-techniques, le problème se produira sur les canaux d'information externes comme cela fut remarqué par les lecteurs de l'article de Tom Coats. Quand les utilisateurs de modération furtive trouvent qu'ils souffrent de "problèmes techniques", le conflit peut escalader. Je ne sais pas si la réaction de l'utilisateur affecté sera pire qu'après l'avoir banni.

Aussi à partir des commentaires de l'article sus-mentionné, vos "bons" utilisateurs pourraient même perdre confiance dans le système quand ils entendent parler de performance abyssale via des canaux externes, ou s'ils sont souffrent de véritables problèmes techniques, ils pourraient ressentir que vous les avez bannis.

C'est un format automatique pour DissuaderInteraction.

Vous pouvez faire aussi cela ouvertement - si vous avez un système d'évaluation (par ex. karma) sur votre wiki, vous pourriez donner la priorité aux requêtes serveurs par karma - si quelqu'un a un karma élevé, alors vous leur servirez une requête avant une requête pour ceux ayant un karma faible.

Il me semble que Tom Coats s'attend à du jeu chaque fois qu'il y a des scores à gagner. Il me semble que la raison pour laquelle la modération furtive fonctionne est précisément le fait que ceux qui sont affectés ignorent les raisons des délais qu'ils expérimentent. Je pense que cela illustre les limites de modérations furtives : cela fonctionne aussi sur les ignorants. Mais à nouveau encore, beaucoup de systèmes de modération s'appuient sur de simples barrières à l'entrée qui n'existent seulement que pour le spammer occasionnel ou le newbie imprudent.


LangueFrançaise PageTranslation StealthModeration DossierConflit

(CommunityWikiFooter)

Define external redirect: TomCoats

EditNearLinks: SécuritéParObscurité

Languages: