PageFaisceau

Cette page a démarré sur PageCluster

L'idée décrite sur cette page aide à filtrer les Modifications Récentes : Les pages peuvent appartenir à un "faisceau" ; quand les pages sont modifiées, les Modifications Récentes n'afficheront seulement que le faisceau qui a été modifié. Cela est utile si les pages dans le faisceau discutent d'un sujet qui n'est pas d'intérêt général. Les visiteurs regardant les Modifications Récentes verront seulement que le faisceau a été modifié, ils ne seront pas distraits par des douzaines de modifications des pages dans le faisceau.

De ce fait, une PageFaisceau présente beaucoup d'intérêt tout comme une page représente une idée ou un concept. Les pages dans un faisceau sont toutes liées ensemble parce que si vous êtes intéressé par l'une d'entre elles, vous êtes probablement aussi intéressé par les autres.

Une PageFaisceau agit aussi comme un forum de discussion : un groupe intéressé d'utilisateurs vient ensemble pour discuter d'un concept répandu sur plusieurs pages, sans vouloir distraire les visiteurs occasionnels et les autres utilisateurs.

Voilà comment cela fonctionne :

Ainsi, les PageFaisceau filtrent dans deux directions :

Les Faisceaux sont des ModificationsRécentes produites des CommunsDivisés?1. Plusieurs faisceaux pourraient être produits en des CommunsUnifiés?2, comme décrits sur les FaisceauxUnifiés.

Voir MeatBall:PageFaisceau et le manuel Oddmuse [1].


LangueFrançaise PageTranslation PageCluster DossierSyndication

ImplémentationPageFaisceau

Sur des ModificationsRécentes ordinaires, vous verrez une entrée de résumé pour la page principale si les faisceaux de pages ont changé. En suivant ce lien s'affichera la page principale avec les modifications récentes du faisceau. Suivre un lien ordinaire pointe vers la page principale qui ne montrera pas les modifications récentes du faisceau. Pour voir toutes les éditions, incluant les éditions des pages du faisceau, utilisez le paramètre all=2. (Cela signifie qu'il n'y a pas de moyen de présenter les modifications récentes traditionnelles sans faisceau).

Le script vérifie seulement si une page A appartient à un faisceau quand elle est sauvegardée. Si tel est le cas, le nom de la page principale B est stocké comme élément du log de modification d'entrée pour A. Quand la liste des modifications récentes est produite et que l'entrée de la page A arrive, elle est remplacée par une entrée de résumé pour la page B et la page B est déposée sur une liste de telle façon qu'aucune autre page appartenant au faisceau B ne sera ajouté. Le lien vers B est spécial parce qu'il comprend le paramètre rcclusteronly. Si la page B est vue via ce lien, le paramètre est réglé, et de ce fait l'énumération des pages appartenant à B est affichée. Cela fonctionne à nouveau en regardant les modifications des entrées de log. Désormais seules les pages qui ont B de réglé comme leur page principale de faisceau sont prises en considération. Ceci permet une chose étrange : vous pouvez lier vers n'importe quelle page et avoir la liste des modifications récentes pour n'importe quelle autre page principale affichée. Assez inutile, cependant.

Le script n'affiche pas toujours les changements vers les pages de faisceau au moment du regard de la page principale – seulement quand le paramètre rcclusteronly est fourni. La raison est la suivante : l'information est seulement stockée dans le log de modification. En ouvrant une page, je ne veux pas rechercher le log lui-même pour déterminer si la page courante est en fait une page principale. Au moment de la sauvegarde, je ne veux pas non plus maintenir des pointeurs vers la page principale (ou les enlever de l'ancienne page principale si elle était modifiée). Cela semble trop compliqué.

Si vous commencez n'importe quelle page avec un lien vers n'importe quelle autre page, la dernière devient un faisceau. Même si le lien pointe vers une page principale non existante, et même si le lien a une signification spéciale telle que "EffacezMoi". Si vous détestez cela, vous pouvez placer le marqueur de suppression pour devenir un texte qui n'est pas un lien, par exemple. "page marquée pour la suppression." Alors les pages effacées ne seront pas agrégées.

La raison pour laquelle la page principale n'est pas indiquée plus explicitement (mettons en utilisant un préfixe tel que Faisceau:PageAccueil, est qu'un tel préfixe serait dépendant de chaque langue sur un MultilingualWiki. C'est déjà assez ennuyeux que le "DeletedPage" soit dépendant de la langue. Et une nouvelle syntaxe basée sur la ponctuation emmerde le monde.

Effet Dérivé

Quand vous marquez une page comme effacée, vous la déplacez actuellement dans le faisceau DeletedPage. Le faisceau-DeletedPage est évidemment très important. Même si vous ignorez la plupart des faisceaux, vous devriez observer le faisceau DeletedPage parce qu'une page qui vous intéressait sur un faisceau pourrait soudainement disparaître des faisceaux que vous observez et finir dans le faisceau DeletedPage.

Questions Ouvertes

Y a-t-il une bonne raison pour ne pas permettre à une page d'appartenir à plusieurs faisceaux ? Je ne peux y penser, mis à part le fait que désormais la modification d'une page ajoutera n items aux ModificationsRécentes. Ce pourrait être contreproductif et confus.

Interface

Utiliser la première ligne d'une page texte est un peu "magique" – utiliser un nouveau champ sur la page d'édition, comme le champ "Résumé/Summary", serait plus approprié.

ProblèmesFaisceauPierreBernard

Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui se passe ; le rc (NDT : rc pour recent changes / ModificationsRécentes) affiche

Faisceau: PierreBernard 3:16 UTC [Modifications Relatives] [fr] . . . . . PierreBernard

Le premier PierreBernard sur la ligne est un lien vers une URL un peu spéciale. Quand je clique dessus, j'obtiens simplement PierreBernard ; pas de ModificationsRécentes spéciales pour un faisceau.

Et, pourquoi PierreBernard serait-il un faisceau ici ?

BayleShanks

Le problème était que cette entrée de blog démarrait avec "PierreBernard" – mais qu'en cliquant sur le faisceau, elle était traitée comme un lien de proximité. J'ai réparé cela. Cliquer sur PierreBernard vous emmènera maintenant vers le faisceau. (Mais je pense que j'insérerai une première ligne d'entrée vide afin de défaire la mise en faisceaux, éclaircir ou rendre moins confus l'entrée de blog.)

AlexSchroeder

Cette mise en faisceau accidentelle semble ennuyeuse. Peut-être requiert-elle quelque préfixe étrange pour qu'un usage ordinaire d'un lien au début d'une page ne provoque pas la mise en faisceau. Que penser de "PageFaisceau !" – ajouter une balise point d'exclamation ? Je ne veux pas utiliser du texte, parce que dois vérifier toutes les traductions de ce texte, ce qui n'est pas faisable à l'heure actuelle, la raison étant que pendant que le script tourne, il connaît la plupart de l'original en anglais et de la traduction en cours. Il n'existe pas de dépôt "central" de "toutes" les traductions.

AlexSchroeder

Je ne vais pas vraiment mettre à jour le "comment fonctionne les trucs en plusieurs langues", mais je ne comprenais pas que (y'a t'il un lien d'explication qui me présenterait comment le multilingual stuff fonctionne ici ?). Bien, même si je n'ai pas besoin de savoir à cette heure ce que je suis prêt à dire :

Je pense que l'ajout d'une syntaxe wiki étrange doit être évitée à tout prix. La syntaxe étrange est comme le FeatureKarma. Soit on la laisse comme telle en l'état, ou on prend la balle au bond pour lui faire quelque chose comme "PageFaisceau:PierreBernard" pour mettre une page dans le faisceau de page de PierreBernard (et si c'est dur, peut-être le truc multilingue doit-il être retravaillé d'une façon ou d'une autre ? parce que cela "ne devrait pas" être très difficile d'ajouter cette sorte de chose).

BayleShanks

Que penser de ça : Le nom du faisceau doit tenir tout seul sur la première ligne.

Cluster:

    PierreBernard
    -- Cette page appartient au faisceau.

No Cluster:

    PierreBernard est en train de lire ceci.

Pas de vrai écriture pour savoir comment fonctionne les Modifications Récentes en plusieurs langues d'un point de vue technique, il y a seulement à documenter la façon de le régler à partir d'un point de vue technique : il existe de la documentation pour savoir le régler (et une photo d'écran). [2]

AlexSchroeder

Même mieux. Prenez un nom anglais, comme PageCluster, pour précéder le nom du faisceau :

 PageFaisceau PierreBernard

Pour faire des traductions en multi-langues, laissez simplement n'importe quelle page qui redirige vers PageFaisceau s'utiliser à sa place, c.a.d.

 (on PageCluster) PageAlias PageFaisceau
 (sur quelque chose relatif à PierreBernard) PageFaisceau PierreBernard

ChrisPurcell (ce texte est dans le DomainePublic)

J'ai fait tourner ce truc ; malheureusement [[Sammelseite?]] est désormais expliqué sur PageFaisceau. J'ai raté cela quand je l'ai implémenté. Peut-être une solution centralisée sera nécessaire (là où le fichier principal de configuration reconnaîtra toutes les traductions de "PageCluster").

AlexSchroeder

Je pense que je choisirai une autre stratégie :

  1. Le nom du faisceau doit tenir tout seul sur la première ligne. Ce doit être un lien local vers la page. La page peut ou ne peut exister.
  2. Un faisceau est annoncé en utilisant le "Cluster:" prefix on RecentChanges. Ce préfixe peut être personnalisé par langue.
  3. nouveau : Si le préfixe du faisceau n'est pas défini la mise en faisceau est désactivée.
  4. nouveau : Le préfixe du faisceau pointera vers une page du même nom, la où une explication peut être offerte. – AlexSchroeder

Je ne pense pas qu'avoir des traductions sur la page puisse poser un tel problème - Et si quelqu'un veut une explication de PageFaisceau mais ne parle pas anglais ? La personne peut regarder autour de cette page jusqu'à ce qu'elle la trouve. Aussi si elle est assez chanceuse pour cliquer dessus dans sa langue (très probable si la plupart des pages obtiennent un contenu unilingue), elle tombera immédiatement sur la bonne version.

Je ne pense pas qu'avoir des pages communales multilingues "comment fonctionne ce site" soit une plus mauvaise solution que d'avoir beaucoup de copies dans différentes langues. – ChrisPurcell

Vrai, mais en employant la mécanique en cours, l'administrateur d'un wiki n'a pas le choix si ce n'est mettre toute l'information sur la même page. Ceci ne devrait pas être nécessaire. Au moment où vous obtiendrez huit langues ou plus, ceci finira de toutes les façons par se transformer en un IndexAvant. – AlexSchroeder

Soit on met la pression pour conserver un résumé très bref, ce qui est bon. Soit… et cela est infiniment préférable de rendre les faisceaux de pages magiques, sans quelque lien évident pour clarifier ce qui se passe. (Par cela, je veux dire un lien sur la page, pas dans les Modifications Récentes. Cela signifie aussi au moins une chose à fixer sur Meatball quand nous déménageons vers OddMuse et un problème de moins à expliquer aux WikiCobayes.

Tiens un autre "kicker". Supposons que je décide de démarrer une nouvelle page avec :

 TourBus
 C'est l'enfer. Yep, enfer. Voilà pourquoi...

J'ai le faisceau TourBus ignoré, aussi je ne le préviens pas que j'ai mis accidentellement ma page dedans. Je me sens horriblement confus, particulièrement pour les membres du TourBus qui sont en vacances.

Par ailleurs, je suggère de neutraliser [Related Changes] (NDT : ChangementsRelatifs?) le sommaire automatique pour les changements groupés du faisceau. Cela n'ajoute rien, et cela distrait l'oeil du "scanning-résumé. – ChrisPurcell

Je suis d'accord pour dire que ton exemple est d'enfer :) Il y a moins de chance que cela se produise désormais que dans la version précédente là où n'importe quel lien utilisé comme le premier mot d'une page déclencherait la mise en faisceau, aussi c'est mieux qu'avant. Cela ne force pas aussi un paradigme documentaire sur les éditeurs de wiki, ce qui est mieux qu'avant. Ici demeure un peu de magie que nous pourrions parer par un peu de syntaxe. Utilisons trois crochets rectangulaires

{{Foo}}. Qu'en penses-tu ? – AlexSchroeder

Je pense que c'est mauvais. Pour éviter le paradigme de documentation, ajoute un support pour des équivalents multiples pour les PageFaisceau à l'intérieur du moteur (caché de la vue) et utilise l'AliasPage pour laisser la communauté improviser dans le court-terme. Pour citer Bayle : je pense qu'ajouter une SyntaxeWiki? étrange devrait être évité à tout prix. Une petite dispute parmi les éditeurs de wiki se chargeant de la documentation n'est rien à côté de la montagne d'explications et de disputes à attendre pour justifier la présence de ces parenthèses stupides. C'est ton moteur et je suis à court d'arguments. Fais ce que tu veux :)ChrisPurcell

Si nous ne pouvons trouver une bonne réponse, alors je pense que le mieux serait d'ôter la fonctionnalité. – AlexSchroeder

Je pense que la question peut être posée de manière plus générale : comment faire une maintenance des descriptions mutilingues des fonctionnalités OddMuse ? Comment indiquons-nous clairement que des langues multiples sont supportées au moment où quelqu'un entre dans le site ? En ce moment la bannière et le pied de page peuvent être incompréhensibles. Nous avons besoin de manière générale de supporter des traductions, de choisir une langue préférée, et de sélectionner les pages explicatives pertinentes quand des liens sont suivis.

Je propose : PageTranslation. – ChrisPurcell

J'utilise un LanguageMenu sur la page principale ; et la page principale est différente pour chaque langue : SiteMap vs. Übersicht vs Plan du Site. Ainsi, il n'y a pas un besoin à priori pour quelques pages en deux langues. Quand le MultilingualWiki est bien conçu, je prétends qu'il n'y a nul besoin de lire une autre langue mais bien votre langue préférée. Si vous choisissez le français du LanguageMenu, vous noterez qu'il appelle un script différent, et que même la note en bas du formulaire d'édition et la note de pied de page sont traduites. (Quelques traductions sont absentes parce que je suis paresseux, mais la majeure partie devrait arriver). La solution de faisceau de page exigeant que toutes les explications atterissent sur la même page serait la première fonctionnalité qui brise cette philosophie de conception. (En fait c'est la première fois que je le formule de cette façon.) – AlexSchroeder

Est-ce que tu poursuis avec le 'tag' PageCluster, la mise en forme étrange ou enlèves-tu complètement les faisceaux, Alex ? – ChrisPurcell

Actuellement je suis en train d'évoluer avec ce qui est dit dans la note d'édition (et décrit plus haut) : "si la première ligne ne contient rien mais un lien local, alors la page appartiendra à ce faisceau." – et nous verrons ce qu'il adviendra : une expérience. Et après quelques jours nous verrons si c'est suffisamment bon ou non. Une chose, les modifications récentes du mécanisme de faisceau ont prouvé que quelles que soient les idées que nous avons, il est très facile d'implémenter la plupart d'entre elles, aussi nous pourrions aussi bien tout simplement les tester (réduire les FraisGénérauxDeProcessus). – AlexSchroeder

Je poursuivrai en l'utilisant un peu, puis. – ChrisPurcell

Holey Moley', je pense que j'ai simplement compris PageFaisceau. Pas simplement intellectuellement, mais aussi en termes de comment pouvons-nous actuellement l'utiliser. Avant, j'étais comme, "euh…". Mais désormais cela a beaucoup plus de sens pour moi.

Je pense que la clé était de réaliser que la technique du PageFaisceau simplifie l'organisation des ModificationsRécentes de wiki simplement comme sur les babillards sur internet (exemple: http://marshallbrain.com/forums/modules/newbb/).

Aussi, maintenant que j'ai pigé, j'ai quelques idées :

Je pense que s'il était simplement comme ce truc de 15 jours, nous le ferions avec beaucoup plus de régularité.

A cette heure, je ne fais pas de faisceau de parce que :

(Ceci n'est pas pour dire que ce sont de bonnes raisons. Je parle simplement à partir d'une perspective de ressenti. Peut-être devrais-je simplement EtreSansCrainteEtMettreEnFaisceau?4

Ce que je ferais, si je me sentais à l'aise avec la mise en faisceau, serait de produire quelques-uns des faisceaux suivants

Je pense aussi que la PageFaisceau combinée avec les 15-jours d'auto-effacement (encore archivés - ce n'est pas du PardonnerEtOublierEnLogiciel?) pourrait être ultra-puissante. Si je pouvais invoquer une nouvelle page à l'intérieur du contexte d'une PageFaisceau, prévue pour être effacée lors de la mort d’une PageFaisceau - cela pourrait se conclure par quelque chose de très puissant. Vous pourriez bénéficier des effets positifs d'un FeuDeForêt, sans les effets négatifs, et seules les personnes impliquées pourraient la voir. Vous pourriez même faire cloner des pages, automatiquement effacées après discussion, pour éviter de défigurer la page "en cours". Ainsi, par exemple, vous faites un CloneMoinsDeRedondance?, pour parler de MoinsDeRedondance, sans déranger la copie "en cours". Quand la conversation se termine et les conclusions une fois tirées, vous retravaillez sur la page originale de "MoinsDeRedondance".

[en]Mmm… Beaucoup de choses agréables à faire avec ça. – LionKimbro


LangueFrançaise PageTranslation PageCluster DossierSyndication

Footnotes:

3. BeBoldAndCluster?.
4. BeBoldAndCluster?

Define external redirect: PardonnerEtOublierEnLogiciel SyntaxeWiki CommunsDivisés CloneMoinsDeRedondance Sammelseite WikiHomePages SoyezVraiEtMettezEnFaisceau ChangementsRelatifs CommunsUnifiés EtreSansCrainteEtMettreEnFaisceau MultiLingualDiscussion InterWikiTechDiscussion TechnologieExpérimentale BeBoldAndCluster

EditNearLinks: MultilingualWiki FeuDeForêt PelouseDeDevant DomainePublic TourBus FeatureKarma WikiCobaye

Languages: