ParadoxeWikiSyntaxe

Selon les vénérables principes du WikiWay 1, les règles de marquage devraient être simples. Et la plupart du temps, les développeurs de moteur wiki essayent de les maintenir simple. Mais en profondeur, ils savent que ce ne l'est pas. Il existe un secret plus ténébreux en attente ici, dans l'obscurité.

La wiki syntaxe est fondée sur la ponctuation et l'espace blanc, essayant d'imiter la pseudo syntaxe des premiers email. Tout comme les émoticônes sont des représentations résumées des visages, quelques-unes de ces règles comme *gras* et /italique/ essayent d'associer ce que vous voyez avec ce que vous obtenez. Idéalement WYSIWYG – what you see is what you guessed2. La plupart du temps, de telles règles simples essayant de faire la bonne chose automatiquement sous-tendent des implémentations cachées complexes.

Pourquoi ? Les balises HTML peuvent être encapsulées de cette façon ou de cette façon , il existe des éléments inline et des éléments de blocs, et un balisage implicite qui fait confiance à la ponctuation et à l'espace blanc au lieu de balises est un compromis du fais-ce-que-je-veux-signifier. Cela semble plus simple au début mais devient compliqué si vous voulez vraiment le "hacker". Pensez simplement à la règle originale ''italique'' et '''gras'''. Ce qui se passe ici : '''''italique et gras''''' ou emboîtage ''étrange '''et magnifique''''' , '''terrifante à ''expliquer''''' aux nouveaux venus. La même chose est vraie pour 100km/h ou 150m/h et sur des jours comme 09/12/2004. Qu'est-ce que /italique et qu'est-ce qui ne l'est *pas ?*

La complexité byzantine de quelques-unes des règles d'emboîtage et d'expressions régulières est actuellement mieux laissée de côté dans l'ombre d'un noyau mystérieux – un tabou, si vous voulez. Ceci est la cause de la dissonance cognitive et de la frustration en résultant. Idéalement, les règles seraient simples. Mais elles ne le sont pas.

PageTranslation WikiMarkupParadox DossierWiki

Leçons

Au moment de travailler sur un nouveau moteur wiki, le fait de choisir de travailler à partir de la WikiSyntaxeStandard? (traduire WikiMarkupStandard) et d'ajouter vos propres règles à ce mélange, pensez à la documentation que vous voulez écrire. Pensez à l'emboîtage des balises. Pensez à la ponctuation autorisée ou aux caractères non-ASCII à l'intérieur de quelques-unes des balises. Pensez à expliquer cela aux nouveaux venus. Et puis simplifiez votre proposition.

Ou, acceptez la complexité byzantine et sachez que les règles fonctionneront parfois et parfois pas. not. Acceptez que quelques utilisateurs sataniques hackent vos règles et produisent des résultats inattendus. Vous pourriez les apprécier ou non. Le fait est que vos règles de marquage se transformeront pour devenir fragiles tout comme la plupart des modifications insignifiantes briseront quelques-unes des pages que vos hackers ont écrites.

Discussion

(non ouverte à ce stade) voir aussi WikiMarkupParadox pour discuter en anglais.

Footnotes:

1. NDT : voir aussi CraoWiki:TheWikiWay
2. NDT : non traduit - ce que vous voyez est ce que supposiez - voir aussi CraoWiki:WysiWyg

Define external redirect: WikiSyntaxeStandard

EditNearLinks: WikiMarkupStandard

Languages: