RdfDansWikis

LangueFrançaise

Méta-Donnée Flexible

L'objectif prioritaire de RdfDansWikis est d'utiliser le ResourceDescriptionFramework pour structurer une métadonnée Wiki. Pendant que le moteur utilise et présente un jeu de méta-données (disons, le DublinCore), le fait d'en ajouter plus serait une question d'altérer le "front-end", sans altérer le stockage interne.

Ceci n'a rien à voir avec RDF/XML (même si vous pourriez utiliser RDF/XML en interne). A son coeur, RDF contient simplement deux idées : chaque prédicat est simplement un URI ; chaque énoncé (morceau de méta-donnée) est simplement une ressource, comme n'importe quoi d'autre. Si un wiki peut gérer cela, il peut gérer les section suivantes de RdfDansWikis.

Ajouter des méta-données

Initialement, les méta-données provient de deus sources : le moteur Wiki et l'utilisateur Wiki. Le gabarit peut ajouter de la valeur au wiki s'il est combiné avec quelques objectifs plus tards, comme les ontologies et l'émission. Beaucoup de wikis fournisssent un fil RSS en plus des pages du style Modifications Récentes, permettant une agrégation à distance des mises à jours de beaucoup de Wikis. DublinCoreForWiki1 suggère un jeu plein de méta-données DublinCore qui peuvent être émises pour les pages Wiki existantes.

Comment ajouter des métadonnées RDF à une page reste le sujet de quelque rechercher en cours. Peut-être que l'approche la plus wiki est d'extraire l'information du plein-texte dela page, en utilisant une SyntaxeMétadonnées ordonnée2. A nouveau, l'objectif serait de piocher une méthode qui étend simplement et logiquement pour couvrir une plus large gamme de méta-données.

Ceci n'a rien à voir avec RDF/XML, et ne devrait probablement plus l'être, tant que RDF/XML n'est généralement pas considéré comme lisible par l'homme.

Voir aussi MeatBall:RdfForWikis.

Ajouter des ontologies

Une fois que votre Wiki commence à supporter de plus grands jeux de propriétés, vous voudrez un moyen standardisé d'écrire une ontologie, enseignant au Wiki à comprendre et construire au-dessus de la méta-donnée qu'on lui donne. Ceci nous donne, par exemple, des indices.

Ceci n'a rien à voir avec RDF/XML. OWL (WebOntologyLanguage) est ici pertinent. Eventuellement, il y aura des choix à propos des choses à stocker et de ce qui est à re-déduire si une ontologie utilise les parties les plus complexes de OWL, parce que la quantité des méta-données commence à rapetisser ce qui est vraiment fourni.

Présenter des données volumineuses

Les méta-données, comme tout, posent des problème de dimensionnement. Des petites quantités peuvent être utilisées pour des indices et assimilés, mais quand une catégorie ou un dossier come biologie a des centaines de sous-catégories et des milliers d'entrées, d'autres approches seront nécessaires. Des formulaires de requêtes simples aideront à dimensionner la présentation du dimensionnement des méta-données et des affichages graphiques peuvent être fournis pour cette torsade high-tech.

Des systèmes d'interrogations plus complexes peuvent aussi être conçus une fois qu'un site a accumulé beaucoup de méta-données. Les visions des agents intelligents et les systèmes de requête en langage naturel sont beaux, mais ne peuvent pas être produit concrètement jusqu'à ce que les parties les plus récentes RdfDansWikis n'aient été adoptées à une plus grande échelle.

Emission de méta-données pour machines

RDF/XML est un moyen standardisé d'émettre des méta-données afin d'être lues par d'autres machines et n'importe quel Wiki utilisant RDF en interne voudra probablement fournir un flux RDF/XML. Ceci n'empêche pas d'émettre DC dans les éléments <meta> ou dans un format lisible par des humains ; de ce fait, plus vous avez de moyens de skinner un chat, mieux c'est. (Toute cette répétition doit être faite par le wiki, et non par les personnes)

D'autres candidats pour le format d'émission sont RSS 1.0 (un deviant de RDF/XML) et de TriX?.

Lecture de méta-données à partir des machines

Le fait de lire en méta-données standardisées permet de connecter les sites (UnifiedCommons).

C'est probablement l'étape la plus difficile. Le fait de lire du RDF/XML arbitraire est difficile, tant que le standard contient beaucoup de cas spéciaux pour les personnes qui voulaient l'écrire à la main. D'autres formats pourraient se montrer plus dociles, mais on doit encore gérer des méta-données externes qui changent et peuvent même être sujettes à des dépendances cycliques sur des émissions de méta-données propriétaires.

Il existe aussi des questions d'équilibrer l'automatisation avec une défense contre le spam. Si nous facilitons pour un site le fait de nous donner des méta-données, nous facilitons la tâche des spammers pour venir nous encombrer. Les weblogs sont continuellement en train de rencontrer ce problème comme les grands 'blogs qui deviennent ciblés par les publicitaires. Ceci nous lie à la technologie Wiki existante comme StableCopy 3.

Présentation Récente (redondant ?)

Il existe plusieurs chevauchements possibles entre le ResourceDescriptionFramework et les techniques/technologies Wiki.

  1. Utiliser les méta-données RDF metadata pour décrire les ressources traditionnelles Wiki resources (pages, images, etc.). DublinCoreForWiki est un moyen de faire ceci.
  2. Utiliser des techniques Wiki (édition ouverte à tous, langage syntaxe simplifié/MetadataSyntax) pour créer des descriptions RDF pour toutes sortes de ressources.
  3. Utiliser des techniques Wiki techniques pour produire des descriptions RDF des ressources Wiki ; en d'autres mots une mixture des deux vues au-dessus..

Exemple (non réalisé) d'Applications

Right now a text search for the above phrase doesn't find the results indicated. The page [NeuroWiki:HippocampalBasketCell?] says "Also known as perisomatic inhibitory cells" and also "These interneurons are necessary for the HippocampalThetaRhythm?", and the hippocampalThetaRhythm is a type of oscillation (in fact, the page is even in NeuroWiki's categoryOscillation). A human who read both pages would know that, but the computer doesn't.

Réalisations

(Peut-être assez de liens ? ;) )


PageTranslation RdfInWikis DossierWikiTechnologie

Discussion

Ouverte en anglais sur RdfInWikis


Voir aussi CrystalPalace.

Footnotes:

1. DublinClorePourWiki? sera traduit ?
3. CopieStable?

Define external redirect: ZebraFinchRAInhibitoryNeuron HippocampalBasketCell HippocampalThetaRhythm TriX CopieStable DublinClorePourWiki

EditNearLinks: CrystalPalace FacetWiki SyntaxeMétadonnées PlatypusWiki MetadataSyntax PmWiki StableCopy

Languages: