ScratchVersCommunautaireVersOrganisé

Un moyen d'organiser wiki pour le ProcessusDeRaffineriePublique est de déposer, comme voulu, dans l'ordre suivant :

La théorie, décrite sur ProcessusDeRaffineriePublique, est que les matériaux bruts et les idées brutes sont utiles pour les personnes qui s'améliorent dessus.

Les personnes soumettraient des documents en ModeBrouillon? ou des idées brutes de fonderie à l'intérieur d'un ScratchWiki.

Puis les personnes piocheraient les documents et les posteraient vers leur WikiCommunautaire particulier. Elles écrivent dessus et embellissent les contenus pour les intégrer dans leurs wikis. Les personnes se sentent à l'aise à travailler des choses ensemble dans un ensemble communautaire et perçoivent un sentiment de propriété et une fierté de propriété.

C'est généralement suffisant, mais - si ces idées deviennent suffisamment importantes, alors les personnes sont prêtes à démarrer des conversations à propos de ces idées dans de multiples endroits, et elles vont vouloir des pages pas si jointes à leur communauté. Elles veulent aussi un LangageLienDeConfiance. Elles peuvent construire un processus sur un WikiOrganisé pour maintenir agréablement les documents.

Avec le temps, elles peuvent même publier l'HyperTexte avec des pages statiques, avec des liens arrières vers le wiki organisé, et point ultime, retour au wiki communal où ils restent activement discutés.

Alternative Hub et Rayon

Ceci mérite sa propre page. Mais je vais l'inclure ici pour vous.

Une alternative pour coucher le wiki en séquence, fondée sur le modèle WikisHubEtRayon, donne ce qui suit :


PageTranslation LangueFrançaise ScratchToCommunalToManaged

Define external redirect: ModeBrouillon

EditNearLinks: HyperTexte

Languages: