SemiWiki

Cette page a démarré sur HalfWiki

“Semi-Wiki” est un nom temporaire pour quelque chose comme wiki, sur les points suivants :

Ce n’est pas comme wiki sur les points suivants :

Deux raisons pour produire du semi-wiki :

Un semiwiki aurait probablement :

Voir Aussi:

Exemple : Documenting UNIX Sockets

Voilà ce qui m’est arrivé et qui m’a fait penser à cela : “C’est ce dont nous avons besoin.”

J’étudiais comment TCP fonctionne et comment les sockets Unix fonctionnent et d’autres trucs comme ça. Comme vous le savez tous, je crois au WikiPendantQueVousApprenez Ce qui veut dire, que s’il me prend 30 minutes pour apprendre quelque chose, je veux prendre 5 minutes pour résumer ce que j’ai appris en LangageClair et en même temps aider les autres personnes qui sont intéressées par le sujet. (Et comme d’habitude, j’aimerais que les personnes soient capables de pointer ce document avec leurs propres écrits ou le copier à l’intérieur d’une structure plus grande, ou tout ce que vous voulez ….)

Existe-t’il un sockets wiki ? Non, il n’y a pas de sockets wiki.

Wikipedia ? Non, il est développé vers des entrées d’encyclopédie, ce qui est très différent de simplement “voilà comment ça fonctionne, ce que cela signifie pour vous, et comment le placer pour que vous y travaillez”. A côté de cela, ils ont leur propre gouvernance, leurs systèmes de comptabilité et d’économie et c’est ce que je ne veux pas nécessairement rejoindre à ce stade du jeu.

Devrais-je produire un site web statique ? Non, parce qu’il n’y a pas de possibilités d’integration et tout ici est à propos de l’intégration. Quelqu’un pourrait avoir un superbe site intégré, avec tout ce que j’ai simplement écrit, mais ma page monte droit sur Google de par son AttachementPréférentiel, et de ce fait les personnes obtiennent ma pauvre page en cours de travail, quand il existe véritablement une encyclopédie et des systèmes d’apprentissage dédiés pour simplement ce sujet de 2 pages qui traîne sur Google.

Devrais-je produire un wiki avec des commentaires seulement ? Non parce qu’à nouveau, les personnes ne peuvent pas intégrer le document et ne peuvent pas me corriger les fautes d’orthographe et elles ne peuvent améliorer le document en y insérant des images de leur propre composition, etc. etc. La plupart de toutes les pages d’informations entre les personnes qui aiment partager la connaissance devraient être éditables et inter-liées. C’est basiquement l’usage. Le reste est du détail comme le nettoyage du spam et le réglage des autorisations sur les pages de telle façon que les chrétiens extrémistes et les musulmans extrémistes ne puissent pas détruire les pages des autres.

Devrais-je produire un wiki normal et y conserver les notes dessus ? Non, parce qu’ensuite : je dois le babysitter. Si vous hébergez 1 enfant et 20 wikis, alors vous comprendrez ce que signifie de babysitter un wiki.

Le Babysitting wiki est- croyez moi - non dimensionnable.

Aussi la réponse à cela, je crois est le “semi-wiki.”

Justification pour la Personne Seule du SemiWiki

J’ai beaucoup de choses que Je veux communiquer. Ces chose ont une integrité en elles, et elles sont mieux restituées comme un HyperTexte.

Elles devraient aussi être, jusqu’à un certain niveau, modifiées et amendées par le public.

Cependant, je veux éviter la contradiction vers l’intégrité du noyau. C’est une chose compliquée à dire, aussi elle sera expliquée en sections.

Je veux :

Ces choses sont ce qui peut être défini par le but d’“éviter contradiction.” A nouveau cela ne veut vraiment pas dire éviter des perspectives alternatives. Plutôt, cela veut dire avoir une intégrité interne de voix, style, message et unité thématique. Ces choses ne sont pas produites/afforded (DéfinitionAffordance) par un WikiScratch ou un WikiCommunautaire. Et un WikiOrganisé (ala WikiModéré?1) est quelque chose qui peut être baby-sitté. Ces choses sont toutes concentrées sur la société.

Le SemiWiki existe tant qu’un individu peut communiquer un grand message (lien vers le billet de John Shirley au sujet de ses difficultés de bloggging, parce que “mes messages sont trop grands”, pour paraphraser,) et à ce stade une société encore capable d’intégrer le corpus à l’intérieur de LeContexte?2.

ThoughtStorms est un exemple d’un wiki qui peut être mieux servie comme un SemiWiki. La plupart des WikiPersonnels devraient probablement être des SemiWiki.


PageTranslation LangueFrançaise HalfWiki

Discussion ouverte en anglais sur HalfWiki

Footnotes:

1. ModeratedWiki?
2. TheContext?

Define external redirect: TheContext WikiModéré ModeratedWiki LeContexte OnlineFileStore LicenseSwitch

EditNearLinks: HyperTexte EditThisPagePHP

Languages: