UneInterfaceTexte

C'est une idée d'interface utilisateur [1] de JefRaskin mise en application dans le CanonCat :

Supposez que l'ordinateur soit seulement utilisé pour éditer du texte. Pourquoi se tracasser avec les concepts de dossiers, répertoires, commandes, fenêtres ? Laissez l'interface être simplement le texte en lui-même. Au début, le texte décrit le menu pour l'utilisateur puis par la suite les documents restants se suivent l'un après l'autre, séparés par des marqueurs spéciaux. Le clavier fournit des clefs spéciales pour sauter de document en document dans un texte unique. Les documents ne sont pas rangés hiérarchiquement (dans les chemises) mais linéairement : l'un après l'autre.

Une hiérarchie pourrait être facilement implémentée en fournissant des marqueurs plus spécifiques et des clefs plus spécifiques pour y accéder. Comme un livre peut avoir des chapitres, des sections et des sous-sections, le texte unique peut avoir des catégories ou des sujets.

Notez que vous pouvez linéariser un hypertexte tel que ce wiki en apposant simplement une page après l'autre, permettant aux liens locaux de pointer vers des ancres dans le même document. Le Plan du Site de ce wiki a un lien vers une telle version linéarisée.

Plus simplement, un hypertexte monolithique linéarisé est simplement aussi utilisable que l'hypertexte original découpé en divers noeuds qui peuvent être seulement visualisés un par un dans un navigateur web.

L'inconvénient principal est le temps de chargement.

Le même concept est valable pour l'édition. Si l'hypertexte monolithique permettait l'édition sur place, la linéarisation ne serait pas un inconvénient pour l'édition.

Discussion

Discussion amorcée sur OneTextInterface


PageTranslation OneTextInterface DossierVisualisationInformation

EditNearLinks: CanonCat HumaneInterface JefRaskin

Languages: