WikiOhanaFr

Cette page a démarré sur WikiOhana

Wiki Ohana est un site que nous utilisons pour rapprocher ensemble la famille wiki. C’est notre programme d’“assistance”.

A WikiSym 2006, nous avons identifié le rituel de bienvenue comme l’action la plus utile que nous connaissons pour le moment. Nous cherchons sur d’autres choses à faire, mais actuellement “accueillir” est la seule chose que nous connaissons.

Pour mieux rapprocher ensemble la famille-wiki, nous avons décidé de faire les choses suivantes :

  1. Si de nouveaux wikis apparaissent dans notre radar, nous aimerions accueillir le fondateur dans le monde wiki
  2. Nous aimerions suggérer les “bonnes pratiques” pour “accueillir les utilisateurs” vers les nouveaux fondateurs.

Afin de faire ça, nous avons pressenti que notre meilleur pari serait d’écrire deux types de gabarits de messages de bienvenue, qui seraient ensuite utilisés pour sortir et véritablement être produits.

Tags

Voir aussi

Accueil des Fondateurs

C’est ce que nous voulons dire :

  1. Bienvenue dans le monde wiki ! Vous avez décidé de créer un wiki et nous vous félicitons. C’est une idée géniale ! Nous espérons que vous trouverez la voie du wiki aussi enivrante (ou palpitante) que nous l’avons trouvée.
  2. Nous vous encourageons à accueillir vos utilisateurs sur votre site wiki tout simplement comme nous vous avons accueilli dans notre monde wiki.
  3. Tous les wikis ont démarré petit. Si les choses ne devraient pas fonctionner pour vous comme vous vous y attendiez, nous sommes là pour vous aider. Ajoutez un lien vers le site web d’Ohana, où ous aurons quelques pages basiques en provenance de Meatball et de Community Wiki et des pointeurs vers les différents sites qui ont une information en rapport.

Vous trouverez plus de choses à toutes ces problématiques sur notre site Ohana.

Principes Wiki Suggérés

Tous les participants aux sessions ont été autorisés à une nomination afin de créer un point de départ. C’est (et ce sera toujours) un chantier en cours. ;)

  1. Soyez ouverts aux étrangers, mais ne souffrez pas des fous. La ligne est difficile à dessiner, mais dessinez-là, vous devez le faire. Assurez-vous de ne pas souffrir d’un surmenage. C’est censé être amusant.
  2. Les gens sont la composante la plus importante à ce sujet. Soignez-les et ils prendront soin de vous.
  3. Vous pouvez croître incrémentalement, une page à la fois. Il n’y a pas de rush.
  4. Les wikis sont un moyen génial pour encourager le partage au lieu de la propriété. Produisez une licence libre par défaut pour votre site.
  5. La SécuritéDouce peut rendre les wikis à la fois sûrs et libres. Il n’y a pas de compromis requis. Verrouiller les étrangers n’arrêtera pas le spam, mais cela aura aussi des effets les plus dramatiques sur votre communauté. Les mots de passe et les logins sont un calvaire, essayez de les minimiser.

Candidats supplémentaires :

  1. Le fait de lier comme vous pensez (LangageLien) est un concept puissant parce que cela vous permet de travailler sur un vocabulaire commun pendant que vous parlez.

Accueillir les utilisateurs

Au moment d’accueillir les utilisateurs, laissez :

  1. un mot de bienvenue,
  2. un nom de façon qu’ils aient quelqu’un à qui parler,
  3. un commentaire sur quelque chose qu’ils ont fait sur le wiki, ou sur quelque chose qu’ils ont écrit sur leur blog pour montrer que vous vous êtes intéressé(e).

Un pointeur vers quelques pages d’aide serait élégant, s’ils ne sont pas déjà là placés en évidence. (Ils devraient être mis en évidence !) Evitez les listes longuettes de politique que personne ne lit même jamais. Angela a dit que quelques personnes chez Wikipedia ressentaient que les listes de politique grandissaient trop et devenaient trop longues.

Discussion

Ohana = Famille en Hawaïen, je lirai ça plus tard quelque part. La famille-wiki, j’aime ça. Une famille est un organisme social, en sorte. Fonctionne avec beaucoup de respect. La famille est un bon terme, juste mon hawaïen est trop mauvais pour comprendre ça immédiatement.

Il y a un moment, j’ai produit le hive-wiki, en pensant que ce serait élégant pour les personnes au moment de produire un nouveau wiki si on pouvait leur offrir et démontrer la diversité sur une place commune avec un choix libre entre différents moteurs. Un soir tard, j’ai même pensé produire un nouveau wiki sur plusieurs moteurs et laisser le fondateur (et les utilisateurs) travailler sur celui qu’ils préféreraient. C’est un pas en avant, d’abord la fondation de la famille, vraiment. Mais plus tard la famille pourrait penser à propos de la ruche multi-moteurs.

Famille, wiki-net. J’ai produit récemment quelques wiki-centres pour les wiki-ruches (il y en a beaucoup maintenant !), voir oddwiki-center: wiki-node.

Ohana veut dire famille, et famille veut dire que rien n’est laissé derrière.” Au moins, c’est écrit dans le votre vieux livre de Lilo & Stitch.

http://flakmag.com/film/images/stitch.jpg

Je me soucie que wiki soit trop gros pour supporter ce type de chose. Par l’EcosystemOfNetworks, je vois WikiOhana comme une survivance du niveau RéseauSocial, de 150 personnes, mais pas au niveau politique de 1000s. Et je pense que wiki est quelque chose dans les 1000’s.

Ceci étant dit : nous pouvons prendre soin de notre “local.”

J’aime la CoopérationInterCommunautés. (oh - regardez aussi : Ce qu'a écrit Sam Rose il y a un mois. Même vibration similaire.)

Un moyen évident de gérer la complexisté est de la résumer. En termes de management de vos wikis “mitoyens”, vous pourriez résumer en traitant des communautés globales comme des “personnes” (mais je ne le recommande pas), ou peut-être en choisissant simplement quelques personnes de ces communautés pour rester en contact avec elles. Je pense que c’est important que chaque “lien” entre les communautés utilise différentes personnes venant d’elles – le rôle de WikiAmbassadeur? paraît trop centralisé. Les familles se connectent souvent les unes avec les autres – par des mariages ou simplement en vivant à proxmité – il y a généralement une ou plusieurs personnes qui les “connecte”.

Une autre chose à propos de la famille est que vous ne restez pas à proximité tout le temps. Tout le monde a une tante qu’il/elle n’a pas vu depuis des années. Mais elle fait encore partie de la famille – si quelque chose d’important arrive – , elle viendra ou la famille viendra à elle. C’est un fait que les familles se rassemblent le plus souvent lors des funérailles, mais je connais quelques familles qui ont un événement dans l’année où toute la famille se rencontre.

Nous prenons soin de nos proches. Chaque termite fait ça. Aucune d’entre elles ne connaît le plan du tas entier. Aucune d’entre elles ne connaît même un tout petit morceau, elles suivent simplement toutes leurs “nez”, prennent soin de leur local. Ce doit être écrit dans leurs gênes, quelque part. Leur système d’information sont des phérones, des évaporations chimiques vers l’air, et le fait de voyager dedans. Une colonie de termites peut même atteindre un échange d’inforamtion efficace dans un rayon de deux cents mètres, une termite de la tribu étant migrée à 400 kilomètres n’enverra sûrement rien et ne pourra pas recevoir suffisamment d’information. L’homme n’a pas vraiment commencé à construire “ce qui est écrit dans ses gênes” à cette heure. Pas vraiment. Beaucoup d’expérimentations locales, convenons-en, un tas ici, oui, mais pour nous l’air n’est pas encore prêt à cette heure. Cela n’a pas été assez rapide. La bande passante était trop basse. Beaucoup trop de “filtres-pour-sentir”, la tv par exemple. Mais cela a changé vraiment dramatiquement durant les dernières années. La technologie est là. Quelles différences y-a t’il entre simplement les têtes des gens et le logiciel.
Les pommes que j’achète au supermarché en allemagne proviennent de Nouvelle-Zélande. Juste un exemple. Imaginez l’infrastructure dont vous avez besoin globalement pour rendre cela possible. Non pas que je pense que ce soit une bonne idée, juste un exemple stupide de la manière dont la population humaine globale est entrelacée. Ce ne peut pas être pour nous une architeture commune à construire. Notre gamme est globale et notre information voyage à la vitesse de la lumière, c’est ça la différence.

Que penser de souhaiter la bienvenue aux communautés wiki existantes qui ne connaissent pas encore WikiOhana ?

Excellent. C’est comme se payer une visite aux voisins pour dire bonjour et leur montrer que vous êtes en bon voisinage et amical quand vous déménagez. dans un nouvel appartement. Une conversation à la porte, peut-être une tasse de café quand ils vous demandent de rentrer, cela dure vingt minutes. Ce n’est pas accueillir. Plutôt SayingHello?. Faire que ce soit dans un style plus géant pourrait facilement être confondu avec du spam. J’ai un peu frissonné quand j’ai vu le gabarit de bienvenue, ne m’interprétez pas mal, svp. C’est bien de penser à ce que vous dites et comment vous le dites. Mais les gabarits me font penser à des lettres automatisées valides sans signatures. Chaque message de bienvenue peut contenir des sections essentielles qui proviennent d’un gabarit mais devraient avoir une section personnel écrite à l’intérieur. Jeter un oeil au wiki, pointer deux ou trois coses qui sont bonnes, peut-être ajouter une recommandation, pas de critique, juste un truc sur ce qui pourrait être amélioré. Prendre dix minutes pour ne pas être soupçonné de spam, pour des raisons de politesse, je pense, peut être attendu. Nous ne faisons véritablement pas de spam, ainsi les personnes peuvent s’attendre à ce que nous ne nous comportions pas comme des spammers.
Où dire bonjour ? Produire une page comme AccueilFondateur? est vraiment sans crainte. cela colle probablement pour les nouveaux wikis ayant peu de page à offrir au moment d’offrir de l’aide. Les wikis existants ont souvent généralement moins de pages centrées. comme “bavardage”, “réfrigérateur”, “pompe de village”, “machine à café” et ainsi de suite. Cela me semble l’endroit approprié pour une telle visite de courtoisie. Peut-être produire une “task-force”, de deux personnes et se mettre d’accord sur qui visite quel wiki et dit bonjour ? Je serais partant.
Si un wiki n’a pas de wiki-node pointant gentiment vers un gabarit sur son moteur pour créer un wiki-node, ce serait bien. Les gabarits n’existent pas à cette heure. Ne pas donner trop de liens. Proposer quelques voisins évidents en liant vers leurs wiki-nodes si possible le “dire-bonjour” est convenable.

Bravo à tous pour cette initiative qui ne pourra que contribuer au développement du WikiNet. Le projet est pour le moment en tentative de localisation francophone basé provisoirement sur OddWikiCentre? avec ce point de départ. Toutes les contributions sont naturellement bienvenues. Naturellement partant pour aider à “dire bonjour” en français sur les nouveaux wikis.


LangueFrançaise PageTranslation WikiOhana

Define external redirect: WikiAmbassadeur AccueilFondateur SayingHello OddWikiCentre

Languages: