WikiPasserelle

Cette page a démarré sur WikiGateway

La WikiPasserelle est une librairie de fonctions qui vous permet d’agir comme un client sur un site web de type wiki, d’exécuter des opérations comme getPage, putPage, et getRecentChanges. La WikiPasserelle traduit vos requêtes dans les interfaces idiosyncrasiques HTML de différents serveurs wiki populaires. Basiquement, elle fait du Wiki I/O et de l’import/export.

Tout le texte sur cette page est OriginellementDomainePublic?.

InterWikiSoftware:WikiGateway

Ce peut être utilisé comme un module Perl ou comme un service web fournissant XmlRpcToWiki.

Actuellement cela fonctionne seulement avec UseMod et MoinMoin, mais les contributions pour que cela puisse fonctionner avec d’autres wikis sont les bienvenues.

Applications Potentielles

Voir en anglais InterWikiSoftware:WikiGatewayMotivation pour la motivation, et InterWikiSoftware:WikiGatewayGeneralDiscussion pour des discussions comprenant des implications de sécurité.

Travail à cette heure

Listes de Diffusion

Pour une discussion générale sur les choses InterWiki :

Pour les utilisateurs de WikiPasserelle :

Test

LionKimbro est en train d’aider BayleShanks à tester son système en le faisant tourner lui-même et en essayant de le faire fonctionner à partir de différents systèmes.

SVP, rejoignez-nous !

Atom

La WikiPasserelle supporte partiellemet Atom. Ce qui veut dire qu’elle permet à une partie tiers d’installer un serveur passerelle qui permet efficacement d’autoriser les utilisateurs à lire et modifier un wiki via le protocole Atom. Tout cela sans toucher le code du MoteurWiki ou même d’avoir accès à son serveur.

Voir InterWikiSoftware:AtomGateway pour les détails. Voir AtomWiki:AtomWikiGateway pour une démo.

Ligne de Commande client wiki

Il existe une ligne de commande frontend en chantier pour la WikiPasserelle. Actuellement, elle semble fonctionner, mais les unités de tests et la documentation n’ont pas encore été écrites.

Synopsis:

			wikiclient --type=usemod1 read MeatBall:SandBox
                        wikiclient --type=usemod1 read http://www.usemod.com/cgi-bin/mb.pl:SandBox
			wikiclient --type=usemod1 write http://interwiki.sourceforge.net/cgi-bin/wiki.pl:SandBox	     
			wikiclient --type=usemod1 rc MeatBall
			wikiclient --type=usemod1 allpages http://interwiki.sourceforge.net/cgi-bin/wiki.pl

L’information destinée à la lecture/écriture est lue à partir de STDIN/printed vers STDOUT. Notez que les monikers InterMap peuvent être utilisés comme raccourcis pour les URLs. Un style optionnel de fichier UseMod InterMap est requis pour cela.

Notes brouillon

Je pense que vous avez besoin de “apt-get install libxml-rss-perl” sur Debian.

Merci ; oui, tu le fais ; la discussion ci-dessus est en quelque partie obsolète (je suis près à l’effacer). Actuellement le moyen le plus facile pour installer le noyau librairie WikiPasserelle Perl est soit d’utiliser le package Debian non officiel libwiki-gateway-perl (disponible ici), ou d’installer le module Wiki::Gateway à partir de CPAN. Soit l’une de c’est méthodes auto-installe automatiquement les dépendances nécessaires. Je ne suis pas encore circonvenu à packager l’API Python, la ligne de commande client, l’API XML-RPC, l’API WebDAV, ou le script spamclean.py.


J’aime l’idée du BannedContentBot, qui utilise ça. Mais si je comprends correctement, les fonctions passerelles pourraient s’utiliser facilement pour construire aussi des robots de wiki sp@mming. Pas certain que vous pouviez éviter cela, si ce n’est de ne pas le diffuser publiqement. Peut-être que vous devriez le packager avec quelques chevaux de troies/spyware qui s’éveille quand quelqu’un essaye de faire une édition de page contenant du contenu banni :-) – [Halz]

C’est correct, ce pourrait définitevement être utilisé pour automatiser le spam ou tout autre attaque diabolique. Voir InterWikiSoftware:WikiGatewayGeneralDiscussion pour la discussion à ce propos (par ex. j’aimerais rediriger cette discussion ici, dans l’esprit de ConsoliderInformation).


Questions

En passant je vous ai promis lors de WikiSym de “gateway” le logiciel ProWiki. Quel serait le meilleur moyen d’y parvenir ? Est-ce que la version officielle UseMod comprend une implémentation ? Ou est-ce dans le répertoire sourceforge ?

Super, merci ! Hmm, laisse moi voir. Il y a quelques manières pour que nous puissions faire ça. La première question est de savoir si ProWiki a déjà une API de quelque sorte ? Et les secondes questions sont, sous quel OS développes-tu en dessous, et connais-tu Python ?

La raison pour laquelle j’interroge sur l’OS est parce que la WikiPasserelle a un ensemble de dépendances. Il me semble que le moyen le plus facile d’arranger ça est d’utiliser une distribution système GNU/Linux pour produire un package facile-à-installer contenant ces dépendances. Mais si tu utilises Windows, ça ne fonctionne pas. Lion m’a parlé d’une distribution système Python qui devrait sortir, aussi peut-être que je devrais apprendre à utiliser cela à la place.

La raison pour laquelle j’interroge sur le langage est que les drivers pour les MoteurWiki spécifiques sont écrits en Python, mais ce peut être trop de travail pour les utilisateurs non-Python. J’imagine ajouter une autre couche d’abstraction (oui, vraiment, jsute un driver spécial configurableà et puis juste te demander de me donner les gabarits d’URL et les regular expressions qui seront utilisés pour get/post pages, et parser les modifications récentes, etc.

Hmm… en fait, à cette heure, je viens juste de réaliser que si je peux passer aux choses sérieuses à utiliser des gabarits et des regexps, peut-être que je pourrais écrire un petit script CGI qui tourne sur mon serveur qui te laissera tester les regexps. De cette manière tu peux débugger ton driver sans véritablement installer la WikiPasserelle ou éditer quelque code.

Peut-être que je pourrais aussi écrire quelques pages de documentations pour les développeurs de moteurs wiki qui veulent créer un driver WikiPasserelle pour leurs moteurs.

Ainsi, dans n’importe quel cas, je ferai un peu de travail afin de te faciliter la création d’un driver pour ProWiki.

Mes serveurs tournent sous Linux, ProWiki est du Perl, ainsi je l’utiliserai pour implémenter le driver ProWiki / WikiPasserelle. As-tu “by-passé le moteur UseMod et directement accéder à la base fichier ?

Je pensais que l’API passerelle serait conduite par conduite par une ligne de commande wiki, ainsi les drivers sont construits dans le moteur wiki et accédés par des commandes wiki comme wiki.cgi?action=gateway&cmd=index&param=xyz . N’y a t’il pas de spéc d’interface de ligne de commande ?


LangueFrançaise PageTranslation WikiGateway DossierSyndication DossierInterCommunauté DossierTechnologieWiki

Define external redirect: OriginellementDomainePublic

EditNearLinks: MoinMoin ProWiki XmlRpcToWiki DossierTechnologieWiki ModificationsSouscrites UseMod MoteurWiki

Languages: