WikiPersonnel

Cette page a démarré sur PersonalWiki.

Si vous n'utilisez wiki que pour vous-même, vous ratez beaucoup de la puissance sociale du médium. C'est comme comparer votre journal intime avec un journal quotidien imprimé : Un lecteur, un auteur – au lieu d'une interaction entre de nombreuses personnes.

Cependant, un wiki personnel peut être parfois la bonne chose pour démarrer.

Voilà quelques impressions. Tous les wikis mentionnés ici fonctionnent en sortie de boîte et sont vraiment faciles à utiliser pour les débutants. Il ne devraient pas dépendre de l'existence d'un serveur web, soit parce qu'ils n'en ont pas besoin, ou parce qu'ils en comprennent un. De belles apparences par défaut et une administration facile (ou même aucune requise) sont un must pour figurer sur cette page. Savoir écrire votre propre CSS ne devrait pas être un point de passage obligé.

Cette liste n'a pas pour ambition de remplacer la liste en anglais présentée sur Wiki:PersonalWiki. Ce que nous voulons ici est écrire une recommandation destinée aux personnes qui cherchent un wiki personnel et fournir un comparatif entre les différents candidats que nous recommandons.

LangueFrançaise PageTranslation PersonalWiki DossierIntroductionWiki

TiddlyWikiFr

Tiddly Wiki est complètement autonome. Aucune installation ou quoi ce soit requis. Tout ce qui est exigé est de sauvegarder un fichier HTML sur votre disque dur et de le visiter avec l'un des navigateurs supportés. Les données sont stockées dans le fichier HTML. Le code wiki est stocké dans le même fichier HTML. La CSS est stockée dans le même fichier HTML. C'est étonnant. C'est facile.

Vous mettez le fichier HTML avec votre wiki sur le web. Les personnes pourront "éditer" le fichier dans leurs navigateurs, mais ne pourront pas sauvegarder les modifications. Personne d'autre ne pourra voir ces modifications. Tout ce qu'elles pourront faire est sauvegarder le fichier HTML sur leurs propres disques durs et commencer à travailler dessus. La fusion de ces modifications est néanmoins délicate. C'est la raison pour laquelle TiddlyWiki est fondamentalement un wiki destiné à un usage personnel, même si vous pouvez le mettre sur le web.

Parce que le code wiki est écrit en Javascript, ceci permet bien d'autres fonctionnalités amusantes comme des animations avec des zooms, des menus CSS, de la recherche, des tags, une CSS modifiable par l'utilisateur et des Modifications Récentes intégrées à l'intérieur du même fichier HTML.

Parce que tout le wiki est stocké dans un fichier HTML, il est facile de l'envoyer à des amis. La taille du fichier n'est probablement pas tant un problème une fois que vous avez accepté un délai long de chargement – il n'y a pas de problème intrinsèque à envoyer un fichier de plusieurs mégabits.

J'ai récemment commencé à utiliser ceci pour un album photo. Dans le processus, j'ai regardé de plus près l'intérieur du fichier. Basé sur ce que j'ai fait à ce stade, je ne suis pas tout à fait sûr pourquoi le commentaire précédent… stipulant que "La fusion de ces modifications est néanmoins délicate" soit valide. Parce que les tiddlers sont auto-contenus (et chronodatés) tout ce que j'ai du faire est d'ajouter une suffixe de version au nom d'un "twiddler" et de copier l'unique ligne du twiddler dans un répertoire central. Cette approche peut être même étendue aux twiddlers dans une sqlDatabase, sélectionner ceux désirés et les ajouter à un fichier HTML vide qui a simplement le code Javascript dedans. Poof… Instant wiki a été taillé sur mesure pour servir les besoins spécifiques d'une audience particulière. En fait, il me semble que je peux facilement partager les twiddlers de cette façon avec quiconque, faisant avancer de façon tout à fait significative les objectives de UneGrandeSoupe. Je suis tout particulièrement intéressé dans l'approche de penser le fichier comme une "lettre de chaîne boomerang" parce que j'ai envoyé quelques jolies cartes de voeux emballées dans un TiddlyWiki, qui pointent vers mes images FlickR. Idéalement, les gens pourront ajouter des commentaires et les renvoyer au fichier. C'est aussi un très joli moyen d'ajouter des commentaires à mes collections d'images et de stocker un fichier de ces notes tiddlywiki (et leurs feuilles de styles incorporées) dans le même dossier que les images. Alors je peux facilement donner aux gens les images et le logiciel d'album sans me soucier de quelque maintenance des versions de logiciel ou de modification de feuille de style. – HansWobbe

Oh, je crois que tu peux le bricoler de telle manière que ce soit un wiki multi-utilisateurs. Et beaucoup de gens l'ont fait si tu lis les Google Groups pour ce projet.

Oui, je peux confirmer que c'est possible de le bricoler dans un wiki multi-utilisateur. Dans mon commentaire néanmoins, j'étais véritablement en train d'essayer de corriger l'impression que "… Merging these changes is tricky…" (qui est la raison pour laquelle j'ai placé mes commentaires 'dans la ligne', plutôt que vers cette structure actuelle). Cela vient à devenir vraiment simple d'organiser les modifications, tout spécialement quand ce processus est 'externalisé' en considérant les 'tiddlers' indépendants des blocs de Contenu, qui sont simplement "emballés" (annexés) au fichier en cours. Une autre voie pour penser les 'tiddlers' dans cet environnement est que ce sont des blocs de Contenu effaçables qui ont des noms de style wiki plutôt que des 'purple numbers'.

Je suis vraiment fasciné par cette approche parce qu'elle me permet de penser les tiddlers individuels comme du 'MicroContenu?' ou des 'miniPages' qui peuvent être automatiquement assemblées pour chaque public spécifique (ou même un lecteur individuel) et qui peuvent être aussi partagés indépendamment du fichier (programme java script) dans lesquels ils sont emballés (une sorte de plugin, mais de Contenu et/ou code programme).

  • Un des développeurs va plus loin pour rendre les 'tiddlers' exécutables qui fonctionnent presque comme des modules de programmation ou des sous-routines.

(Je ne suis pas certain que cela soit d'un intérêt suffisant pour les lecteurs ici pour prévoir d'épancher ces commentaire plus à fond. Si oui, alors ce pourrait avoir du sens de créer une page séparée pour TiddlyWiki, plutôt que de surcharger cette page WikiPersonnel.)

InstikiFr

Instiki est un programme écrit en Ruby. Trivial à installer, il tourne sur son propre serveur web. Il existe quelques pages administratives pour l'administrer vraiment facilement.

Il utilise la syntaxe Textile. C'est un avantage, parce que textile est l'un des nombreux standards de syntaxe sur le net, par conséquent ce n'est pas une idiosyncrasie spécifique du mainteneur du wiki.

Pour OSX, l'application ne requiert pas une installation séparée de Ruby ou de Ruby on Rails. La distribution de l'ensemble complet est possible mais prend plusieur mégabits. La mise à jour d'une installation existante est facile : entrez dans le dossier application, trouvez le répertoire source et remplacez-le avec la nouvelle source, puis redémarrez le wiki.

Parce que Instiki contient son propre serveur web (habituellement sur http://localhost:2500/), il est intrinsèquement adapté pour la collaboration sur ses propres serveurs web ou sur votre propre poste de travail sur un réseau local (LAN). Il ne fonctionnera pas sur un compte bon marché d'hébergement à moins que vous n'ayez installé toutes ces formalités.

Instiki a des espaces-noms ; ils les appelle les webs, tout comme le fait TWiki. Voir WikiEspaceNom pour en savoir plus. La création et l'administration de ces webs se déroule tout simplement comme l'administration de la totalité du wiki.

WikidPad

WikidPad est un programme écrit en Python. Ce fût vraiment facile de l'installer sur Windows.

Pour Windows, pas d'installation séparée n'a été exigée. Ceci le rend très proche à ce titre de l'application MoinMoin Desktop Edition pour Windows.

A la différence de MoinMoin et d'Instiki, WikidPad n'a pas de serveur web intégré. Par conséquent, WikidPad est une expérience à vivre pour un utilisateur unique. Vous pouvez exporter vers des fichiers statiques HTML, néanmoins (toutes les pages se transforment en un fichier HTML monolitique, toutes les pages → un fichier HTML par page, une page → un fichier HTML).

En tant qu'application fonctionnant seule, elle offre quelques accessoires comme beaucoup de liens-clés, un arbre automatique des pages, qui agit comme des dossiers sur la gauche, des icônes pour les pages à utiliser dans cette barre de côté, etc.

Cet arbre est intéressant. Toutes les pages qui lient en rétroliens sont considérées comme des "enfants" de la page en cours. Imaginez que vous avez une page appelée A liant vers les pages B et C. Ce que verrez-vous alors est cet arbre :

   +-A
   |
   +-B
   | +-A
   |
   +-C
     +-A

Par conséquent, de multiples parents ne posent pas de problèmes : Chaque page est listée au niveau le plus haut, et au-dessous de chacune de ses liens cibles (les "parents").

WxWikiServer

Il y a une page WxWikiServer justement complète sur ce logiciel chez MeatBall, ainsi est-ce juste un emplacement pour le moment. Je pense à la position ouverte sur laquelle cette page devrait se concentrer pour comparer les logiciels existants et produire des recommandations, aussi j'ai l'intention de développer cette ligne un peu plus tard.

Discussions

Define external redirect: WikiPrivé MicroContenu

EditNearLinks: WxWikiServer MeatBall FlickR

Languages:

The same page elsewhere:
MeatBall:WikiPersonnel