WikiScratchEnPremier

Quand vous produisez un nouveau wiki, une stratégie pour attirer de la contribution est de faire que ce wiki soit un WikiScratch ou un CraoWiki:JardinAnglais.

Les WikiScratch sont des wiki qui sont désorganisés, chaotiques et potentiellement très énergétiques.

La théorie est que les personnes sont plus à même de poster vers un wiki qui est laid, plutôt qu’un wiki clairement manucuré.

Il est vrai que les personnes puissent être rebutées par le chaos d’un WikiScratch. Un WikiScratch n’a pas besoin d’être complètement chaotique, et il n’a pas besoin d’être brut. Mais il devrait être simplement suffisamment papoteur afin que les personnes ne ressentent pas une sensation type « c’est trop joli pour poster ici » ou se demandent « est-ce que je poste au bon endroit ? » Ils invitent à la CollaborationFortuite.

Une fois qu’un wiki dispose de contributions régulières, et d’un peu de contenu intéressant, vous pouvez pensez à la suite des actions. Peut-être le convertir en WikiCommunautaire, peut-être produire un WikiCommunautaire parallèle, ou peut-être conserver simplement un WikiScratch.

Evidence

Est-ce que la théorie fonctionne ? Est-ce qu’elle s’applique à la réalité ?

Existe-t’il quelque évidence ?

  1. Nupedia et WikiPedia
  2. Introspection personnelle de mon comportement sur wiki
  3. FOAF, ESW, WardsWiki

Item un : NuPedia et WikiPedia

Il était une fois un plan – je ne sais s’il fonctionne encore – de sélectionner périodiquement le contenu de Wikipedia pour l’emmener vers un processus de révision et le faire devenir en contenu Nupedia. A cette époque Wikipedia était une forme de WikiScratch.

Il y a un article Kuro5hin de LarrySanger- NuPedia & WikiPedia bigwig- où il disait, sommairement, "Nous avons essayé NuPedia, mais ça n’a pas fonctionné. Wikipedia est venu, et a fonctionné étonnamment bien, même s’il était de bien moindre qualité. Maintenant nous croyons qu’il est pertinent de construire le contenu dans Wikipedia et le raffiner à travers Nupedia."

C’était le plan original. Cependant, il est devenu rapidement clair que Wikipedia générait des articles de haut niveau à un degré plus rapide que ne pouvait le faire Nupédia avec son processus de révision léthargique, ainsi Wikipedia est parti en tête de manière autonome. Et, durant un certain temps c’était un WikiScratch dans le style. Maintenant, il est devenu progressivement plus régulé et même un WikiOrganisé dans le style, mais il semble juste de dire que c’était un WikiScratchEnPremier.

Item deux : Introspection personnelle de mon comportement sur wiki

Maintenant, peut-être suis-je simplement un drôle de numéro. Mais-

J’ai remarqué que je me comporte différemment sur différents wikis.

J’ai senti le, "Nonnonon- n’écris pas ici ! Pas touche !"

J’ai pris un moment pour remarquer ce phénomène, mais j’ai commence à prêter attention à comment j’ai pu répondre sur différents wikis. J’ai commencé à ressentir quels wikis semblaient inviter à toucher et lesquels semblaient dégager un champ de force.

S’il y avait une structure claire vers le wiki, cela signifiait, "Arrière !!" Contributeurs sérieux seulement. Vous deviez être invité, si l’on vous signifiait de participer.

Il y avait de la négligence partout, ce qui voulait dire, "Viens, rentre" ! Ecris ce que tu aimes, partout là où tu aimes !"

La plupart nous étions dans l'entre deux. Et selon ce comment se situait t’il entre le deux, c'était la façon dont était ma capacité de poster.

A nouveau, pas vraiment vers la voie de l’évidence objective. Mais peut-être ressentez-vous des similitudes. Et s’il en est ainsi, peut-être que cet article vous parle.

Expérience anecdotique

Nous avons essayé cela sur le VisualWiki, et cela a semblé fonctionné.

Il apparaît aussi que cela a fonctionné pour le WardsWiki, pour le Foafwiki, pour ESW et pour un bon nombre d’autres wikis qui font simplement cela.

L’apparence d’''être'' Scratch

Une chose importante, je sens, est de distinguer l’apparence d’être scratch, d’être véritablement un WikiScratch.

Il existe beaucoup de wiki qui sont scratch dans les esprits de leurs auteurs, mais qui se révèlent être des WikiCommunautaires.

Cela peut être aussi bien en réalité un WikiCommunautaire, parce que tout le monde y a puisé ou sans le savoir quelques signaux subliminaux. Simplement parce qu’ils ne sont pas signalés sur l’offre ou même si ce ne sont pas des signaux désirés, cela ne signifie pas qu’ils ne les signalent pas en dehors de l’espace. Les signaux disent : "Ceci est un WikiCommunautaire, Ceci est un WikiCommunautaire, Ceci est un WikiCommunautaire, Ceci est un WikiCommunautaire, …" même si les auteurs le destine pour être un WikiScratch.

Ainsi, je crois qu’un wiki a besoin de prendre son apparence en considération pendant qu’il touché terre comme un WikiScratch.

Quelques moyens pour crier "SCRATCH !" sont :

Mais le plus important : observez simplement comment vous répondez à un autre wiki et pensez au comment les personnes percevront votre wiki.

Voir aussi


LangueFrançaise PageTranslation ScratchWikiFirst

Define external redirect: GuerreDuFeu FlaimBait LienSuggestif

EditNearLinks: LienAccidentel CollaborationFortuite MoteurWiki NuPedia MeatballWiki WardsWiki LarrySanger

Languages: