WikisHubEtRayon

Ce document est une traduction en cours du lien HubAndSpokeWikis, seul lien original de référence.

Un moyen d’organiser plusieurs wikis.

Hubs : WikiCommunautaire

Rayons: WikiConcentréSurUnSujet?, trafic plus faible.

Comme CommunityWiki et TaoRiverWiki?.

La communauté participe à la totalité de la construction des WikisHubEtRayon. Certains membres se soucient plus de certains sujets, mais les personnes se rencontrent dans le hub.

Avantage : les rayons n'ont pas besoin de maintenir une MasseCritique?. Seule la totalité des WikisHubEtRayon la construit.

Si le rayon atteint la MasseCritique?, il peut être tranché et devenir son propre wiki autonome. Développer son identité.

C’est vraiment la même idée que d’avoir des FractalWikis à l’intérieur d’un wiki, ou de disposer de PageFaisceaux à l’intérieur d’un wiki. Mais une implémentation technique différente. Ainsi, ceci peut faciliter par la suite la migration de rayons à l’intérieur de leurs propres wikis indépendants. Comme ces idées, c’est un moyen de faire part de grandes thématiques à l’intérieur de leur propres domaines (et disposant de leurs propres Modifications Récentes ?) de telle manière que ceux qui ne s’en soucient pas peuvent les ignorer, mais sans créer EncoreUnAutreWiki?, qui pose problème pour attirer une MasseCritique? et rend les choses plus difficiles à suivre.

On pourrait dire que sous une telle proposition, le "cycledevie" d’un wiki démarrerait comme :

  1. Nouvelle page sur le wiki hub
  2. PageFaisceau sur le wiki hub
  3. Wiki rayon
  4. Wiki indépendant

Avec le temps, le nouveau wiki est parvenu au stade du wiki indépendant, il a déjà atteint une MasseCritique?. Quelques thématiques (celles qui sont suffisamment étroites) resteraient des wikis rayons pour toujours.

Voir aussi la discussion sur "sub wiki" vs. "child wiki" sur CommunityWikiSplitProposal.

Voir aussi : ProcessusDeRaffineriePublique

Organisations Alternatives

La structure du réseau avec concentration sur les hiérarchies : Les WikiNodes renvoient les visiteurs vers des sites dédiés aux sujets en rapport à un même niveau de précision, aussi bien que vers des catégories plus larges ou des sous-thématiques plus concentrées.

La structure en réseau sans hiérarchies claires : InterWiki est une suite d'outils technologiques très simples pour exécuter facilement des connexions wiki. Une sélection de quelques SitesSoeur, par exemple, offre la capacité de pointer (lier) vers des PagesJumelles portant un nom similaire.

Un WikiHive est une collection de wikis qui se concentre sur les différents aspects ou section d'une thématique.

LangueFrançaise PageTranslation HubAndSpokeWikis DossierWiki

Discussion

Une contribution encore extrêmement passionnante sur le devenir d'un wiki. Proposée par LionKimbro et BayleShanks. La discussion en cours et ouverte sur HubAndSpokeWikis seul lien de référence. Nous pressentons bien là qu'un wiki ne s'amorce pas seul et a besoin de s'entourer d'une empathie réseau. Le terme SousWiki est ainsi écarté pour faire place au MamanWiki. Et ceci nous conduit à la nécessité de bien préciser l'énoncé mission d'un wiki et la liste de ses WikiMitoyen?s dans le WikiNode.

Define external redirect: EncoreUnAutreWiki WikiMitoyen TaoRiverWiki MasseCritique WikiConcentréSurUnSujet

EditNearLinks: PagesJumelles FractalWiki

Languages: