LangageDeFormes

Difference between revision 5 and current revision

Summary: Rollback to 2005-09-18 14:08 UTC

No diff available.

Cette page a démarré sur PatternLanguage

Les wikis sont décrits parfois pour créer un pattern language ou langage de formes. Les Design Patterns ont été vraiment à la mode dans le développement logiciel à la fin des années 90. Qu’est-ce qu’un “Pattern Language ?” (Langage De Formes)

Le terme “Pattern Language” a été présenté par ChristopherAlexander dans son livre The Timeless Way of Building, ISBN 0-19-502402-8 (alternate, search). Dans son livre, il avance les raisons pour lesquelles les architectes doivent créer un pattern language pour concevoir et construire des immeubles qui ont “la qualité sans un nom”. Avec ce point seulement les immeubles “auront une vie”. Voilà un court résumé fondé largement sur les chapitres 14 et 16 :

  1. Le pattern language est fait de modèles et de leurs relations.
  2. Un modèle décrit un contexte dans lequel les forces s’élèvent un problème causé par ces forces et une configuration spatiale (depuis il parle d’architecture) permettant à ces forces de s’équilbrer d’elles-mêmes – une solution.
  3. Les modèles doivent être précis.
  4. Il doit être possible de dessiner la configuration spatiale.
  5. Les relations entre les modèles peuvent être aussi dessinées.
  6. Les modèles se construisent les uns au dessus des autres. Cependant, il peut y avoir seulement un petit nombre de sous-modèles directs de telle sorte que nous pouvons toujours les visualiser.
  7. La mesure de la qualité est comment vous vous ressentez les différents modèles et leurs évocations. C’est important parce qu’à la fin tout concerne la qualité sans un nom.

Développer un Langage de Formes

Comment y parvenons-nous ?

  1. Pensez à un aspect particulier qui vous procure du bien-être quel que soit le sujet sur lequel vous travaillez.
  2. Si vous pensez à un but que vous souhaitez atteindre, ce n’est pas un pattern. Vous pourriez vouloir documenter vos objectifs et valeurs quelque part, de telle manière que tous vos efforts ne soient pas perdus !
  3. La même chose est avéré pour les fautes que vous voulez éviter.
  4. Quand vos mots décrivent ce que vous aimez, cela suffit. Vous devez prescrire ce que vous voulez. Utilisez l’impératif. La précision du vocabulaire nous aidera à sarcler dehors les modèles qui échouent. Ceux-ci doivent être jetés ou fixés.
  5. Quelques modèles sont mutuellement exclusifs. Correct.
  6. Les modèles se construisent l’un sur l’autre. Assurez-vous que le graphique du modèle puisse se lire à partir du dessus vers le bas, allant d’un point de vue général au détail.
  7. Les modèles devraient être courts. Peut-être un de vos modèles doit être dédoublé.

Aspects Collaboratifs :

  1. Les modèles expriment des valeurs personnelles.
  2. Si tout va bien les modèles expriment des valeurs culturelles.
  3. Si vous continuez à être en désaccord avec des personnes, créez votre propre pattern language.

Pourquoi un ''Langage de Formes'' ?

Pourquoi créer un langage de formes au lieu d’établir un vocabulaire ? Un vocabulaire vous aide à exprimer des idées complexes avec concision. Tout comme les définitions se construisent au-dessus de définitions, les définitions développent des rapports et de ce fait une ontologie complète peut être construite. L’ontologie agit comme une représentation de la connaissance. Un langage de formes surpasse néanmoins cela. Au lieu d’être simplement descriptif un langage de formes est également consacré par l’usage. C’est une collection de principes de base adaptables à un éventail de situations, vous aidant à prendre des décisions tout comme vous permettre de faire des jugements de valeur.

Installer un langage de formes requiert plus d’efforts. C’est également plus risqué, puisque vos prescriptions peuvent être erronées. Ceci vous permet de mettre en oeuvre la méthode scientifique, ce qui constitue un avantage. Plus il est facile de prouver que quelque chose est erroné et plus cela résistera dans le temps à de telles tentatives, plus le modèle sera digne de confiance. Ainsi, le langage de formes offre des possibilités intéressantes de ne pas être “applicable” comme le sont souvent les observations, mais “essayé et rectifié” comme d’autres principes de base.

Notez cependant que les modèles ne doivent pas être “éprouvés et vrais.” Au moins dans le livre de Christopher Alexander aucune évidence empirique n’est exigée. Tout ce qu’il demande est votre réaction immédiate impulsive : les “ressentis”. Si vous le sentez, vous saurez. Tout cela pour parler de “la qualité sans un nom.”

En d’autres mots : Les Patterns sont des expressions de ce qu’on voit fonctionner dans un système et de ce qu’on peut utiliser dans un système. L’optimisation n’est pas essentielle ; elle survient par l’amélioration et cela se produit seulement par l’utilisation. L’énoncé d’un modèle est la première étape pour l’améliorer.

Limites d'un Langage de Formes

Les “Patterns” sont comme le vocabulaire, mais mieux : même plus puissants. Même plus expressifs. Mais il ne sont pas un substitut au talent des personnes. Il n’y pas de substitut pour le sens commun. Les Patterns et le vocabulaire sont bons pour la discussion parmi les pairs parce qu’ils sont expressifs. Mais c’est tout. Nous ne les lançons pas aux nouveaux-venus ou aux outsiders. Nous ne souhaitons pas toucher des personnes en leur lançant des patterns.

Parfois nous voyons des patterns utilisés au lieu d’un argument dans une discussion. “Vous devriez FooBar” par exemple. Et naturellement, les patterns sont souvent utilisés comme prescription : Fais ceci ! Fais cela ! Mais nous ne le faisons pas parce que les patterns sont essayés et vrais. Nous ne le faisons pas parce que les patterns sont la loi. Nous le faisons parce que nous voulons être précis. De ce fait, ils sont faciles à tester. Si vous faites ceci ou cela et que ça marche, très bien. Sinon, le pattern doit être annulé ou réaffiné. Voilà comment nous progressons.

Les patterns peuvent être utiles pour les autres personnes. Mais ils sont présents pour elles afin de tester si les patterns s’appliquent à leur situation. Et quand nous utilisons le pattern à l’intérieur d’un argument, nous ne devons pas oublier que le pattern lui-même n’est pas un argument. Nous devons encore argumenter pourquoi le pattern devrait être appliqué en priorité.


LangueFrançaise PageTranslation PatternLanguage WikiLangageDeFormes

EditNearLinks: ChristopherAlexander

Languages:

The same page elsewhere:
MeatBall:LangageDeFormes